top of page

HYUNDAI i30

La marque coréenne poursuit son développement en Europe et propose une nouvelle génération de sa compacte. Dans un style radicalement différent de sa devancière, elle en profite pour inaugurer un nouveau moteur essence de 140 ch. Essai en Andalousie, non loin de Marbella.

Date de l'essai : 18 /19 Janvier 2017

>>  Cliquez  sur  les  images  pour  zoomer

Coup de crayon

Les lignes tirées et fluides semblent être l’œuvre d'un studio de design germanique... C'est le cas, car la grande majorité des Hyundai destinées au vieux continent est dessinée et fabriquée en Europe. Les feux, désormais effilés, prennent leur source sur une face avant représentée par une calandre verticale. Celle-ci inaugure la nouvelle signature stylistique qui sera déclinée à l'ensemble des futurs modèles de la marque. De profil, pas de révolution, la nouvelle i30 veut se fondre dans la masse des stars de la catégorie. On apprécie les vitres arrière surteintées et, suivant les versions, ses 4,34 m. reposeront sur des jantes de 16 ou 17 pouces. Les designers se sont toutefois permis une petite fantaisie au niveau du coffre avec ce décroché de tôlerie qui la différenciera de la concurrence. On apprécie les feux anti-brouillard rehaussés en haut de bouclier et, pour la touche fun, un béquet laqué noir ainsi qu'une antenne aileron de requin coiffent le pavillon.

Vie à bord

Désormais monnaie courante, les planches de bord visent à s'étirer à l'horizontal accentuant ainsi l'effet de largeur et d'espace. La nouvelle Hyundai n'échappe pas à la règle. Un large bandeau sépare ainsi la partie haute destinée à l'information et la partie basse qui regroupe les commandes intuitives de confort. Elle est dotée de la clim bi-zone avec ioniseur. Reprenons de la hauteur et attardons-nous sur cet écran tactile qui propose la navigation TomTom avec 7 ans de mise à jour gratuite. Il affichera votre itinéraire en 3D et pourra lire vos fichiers photos grâce à la connectique USB. Afin de connecter votre smartphone aisément, la nouvelle coréenne dispose d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Pour les amateurs de nouvelles technologies, on notera la présence d'un chargeur de téléphone à induction permettant d'avoir un appareil toujours chargé et sans câble encombrant... L'équipement de sécurité est riche et propose en série, dès le premier niveau, le freinage d'urgence autonome, la détection de franchissement involontaire de file avec correction active sur le volant, le contrôle de la pression des pneus, l'allumage automatique des feux, la caméra de recul ou encore la détection de fatigue du conducteur. Celui-ci disposera d'un agréable volant trois branches au design sportif et paré de palettes pour apprécier le comportement dynamique de la boite automatique de cette nouvelle i30. La position de conduite est très facile à trouver grâce aux réglages multiples du siège, qui peuvent être tendus de cuir. L'habitacle peut, en option, être illuminé d'un toit panoramique. Quant à la capacité de chargement du coffre, elle évolue de 395 à 1300 litres suivant la configuration des sièges.

Sur la route

Hyundai propose 3 blocs moteurs, tous équipés du Stop&Start, pour promouvoir sa dernière création. Un 1,6 T-Diesel décliné en deux puissances, 110 et 136 ch. Ainsi que 2 moteurs essence, le 1,0 litre 3 cylindres de 120 ch. et le tout nouveau 1,4 l. de 140 ch.

Nous choisirons les 136 ch. du Diesel, couplé à la boîte automatique 7 rapports, pour prendre la direction de Gibraltar. Nous apprécions l'onctuosité de cette transmission double embrayage de nouvelle génération. La conso annoncée par le constructeur est de 4,1 l/100km pour des rejets de CO2 de109 gr/km. Toutefois, outre le petit 1,0 qui manque un peu de punch lors des côtes et des relances autoroutières, notre choix se porte sur ce nouveau 140 ch. que nous marierons avec la transmission automatique. Silence de fonctionnement et dynamisme de l'auto (elle a perdu 28 kg par rapport à sa devancière) en font un compromis idéal. La conso est alors de 5,5 avec des rejets à 125 gr.

Tarifs

Intuitive, Business et Creative composent la hiérarchie des finitions. Une série limitée, Edition #1, accompagne le lancement et s'intercale en finition intermédiaire. Côté tarif, l'entrée de gamme débute à 22 550 € et vous allégerez votre portefeuille de 31 350 € si vous optez pour le 136 ch. D en finition Creative. Une version break SW fera son apparition dans quelques semaines. La nouvelle i30 est garantie 5 ans et elle est fabriquée en République Tchèque.

 

Texte et photos

© Thierry ANDRE

-- Lien --

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 09/02/17

     dans les 4 éditions de La Tribune  (PHR - Rhône -Alpes) >

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 16/02/17

     dans le JTT, Journal Tournon-Tain  (PHR - Rhône -Alpes) >

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 01/06/17

     dans  Ouest Lyon  Echo Beaujolais et Bien Dit

                      (Secteur Lyon , Rhône -Alpes) >

bottom of page