top of page

HONDA

JAZZ

Lancée en 2001, la petite japonaise reste discrète sur notre marché. Pour ce troisième changement de silhouette et pour exhiber sa robe 2016 et ses nouveaux équipements, Honda nous convie à un essai dans la région de Francfort.

Après le CR-V et le HR-V, c'est au tour de la petite citadine de se refaire une beauté. On reconnaît de suite le style maison, en harmonie avec le reste de la gamme. L'ensemble paraît très monocorps malgré le déclin de ce type de carrosserie. On le remarque par les arches inclinées du pare-brise qui viennent soutenir un court capot. La calandre, différente suivant les finitions, est soulignée par un bouclier massif et largement ajouré par des ouvertures abritant les leds de jour ou les éventuels anti-brouillards. Sur le flanc, on remarque une très jolie nervure qui vient mourir dans les feux arrières. La poupe reste assez classique. Une antenne type aileron de requin vient toutefois égayer l'ensemble et, comme à l'avant, de larges ouvertures ajourent le bouclier. L'accès au coffre est aisé, il offre 354 litres pour le shopping et 1314 pour les transports d'objets volumineux. La nouvelle petite Honda est disponible en 9 teintes dont trois inédites en Europe : Acier cristallin, Jaune magnétique et Orange sunset. Divers packs de personnalisation seront disponibles au lancement (Design, Sport...). La petite nipponne s’étire sur 3,99 mètres.

>> Cliquez sur les images pour zoomer

L’intérieur, entièrement revu, adopte le procédé M/M (Machine Minimum, Man Maximum). Ce concept vise à optimiser le volume intérieur en faisant la part belle, comme son nom l'indique, à l'espace à bord. Pari réussi, car l'habitacle est aussi vaste que sur un véhicule du segment supérieur. Petite fantaisie supplémentaire, les sièges magiques, spécialité Honda, permettent de plaquer l'assise contre le dossier pour libérer une hauteur de chargement appréciable derrière les dossiers des passagers avant. La place aux jambes pour les passagers arrières est aussi un atout non-négligeable. La présentation est soignée et, suivant les versions, des surpiqûres prennent place sur une planche de bord moussée. Point de vue équipement, la Jazz se met au goût du jour avec, suivant les finitions : le freinage actif d'urgence, la reconnaissance des panneaux routiers avec affichage au tableau de bord, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur adaptatif ou encore les feux de route automatiques (ils basculent en feux de croisement lorsque vous rencontrez un autre usager).

Au chapitre multimédia, Honda équipe sa citadine du Honda Connect. Doté d'un écran tactile de 7 pouces, ce dispositif affiche la navigation (Garmin), les fonctions audio, la caméra de recul ou encore les informations liées à l'utilisation du véhicule (consommation, autonomie...). Le logiciel intègre aussi la fonction MirrorLink qui duplique, à l'identique, l'affichage de votre smartphone avec les fonctions courantes, pincer, élargir et tapoter...

Un seul moteur est proposé, il s'agit d'un 1,3 litre i-VTEC de 102 ch qui peut être accouplé soit à une boîte manuelle 6 vitesses (116 gr CO² par Km), soit à une transmission CVT (transmission en continue) avec 106 gr de CO² de rejets. Notre choix se porte, pour notre première boucle d'essai, sur la version CVT. Toujours un peu frileux quant à l'utilisation de ce type de transmission, Honda nous a un peu rassurés, lors de la conférence de presse, en informant que de nombreuses évolutions ont été apportées sur la conception du système. On nous annonce un nouveau logiciel avec moins de moulinage en accélération et un rétrogradage qui s'approche de la boîte classique. Lors de notre prise en main, nous constatons en effet un léger mieux, mais cela ne vaut pas une vraie boîte automatique. Même si les palettes au volant sont là pour la touche sportive, il faut accélérer un peu fort pour faire décoller l'auto (1100 kg). Cela s'estompe en vitesse de croisière. Seconde boucle, la Jazz est maintenant équipée de la boîte manuelle 6 vitesses. C'est un autre monde, on a l'impression que le moteur donne enfin son potentiel. Il est très agréable et les reprises sont au rendez-vous. Notre consommation sera de 6 l/100 km en CVT et un litre de plus en boîte manuelle.

 

Fabriquée au pays du soleil levant, la Jazz est proposée à partir de 16 100 €, en entrée de gamme, et jusqu'à 20 240 € en Exclusive Navi CVT.

 

Texte et photos © Thierry ANDRE

(Vidéo présentation : Honda)

Date de l'essai : 27 juillet 2015

Lire l'article paru le 17/09/15 dans les 4 éditions de la Tribune (PHR - Rhône-Alpes). >>

bottom of page