top of page

Peugeot 208 Restylée

La même, en mieux...

 

(Vidéos Peugeot)

Après seulement trois ans de carrière, la petite lionne se refait une beauté afin de rester dans la course face à une concurrence féroce. Nouveaux moteurs et équipements enrichis, elle nous dévoile ses nouveaux atouts dans la province de Styrie au sud de l'Autriche.

Camille Cerf,

Miss France 2015,

nous donne son avis.

Digne héritière de la série 200 (205, 206, 207...), la 208, lancée en 2011, fêtera bientôt ses 1 000 000 exemplaires. L'heure du lifting a sonné, mais au premiers abord, difficile de remarquer qu'elle est passée par la case relooking. Et pourtant, de nombreux éléments de carrosserie sont inédits.

 

A commencer par la calandre, qui s'intègre désormais dans le bouclier, ou les écopes inférieures élargies, qui abritent les phares anti-brouillards. La 208 paraît plus large et ses projecteurs bi-colors lui confèrent une certaine agressivité. Les lignes dynamiques sont conservées et sa longueur presque inchangée (3,97 m). La petite lionne reçoit un coup de griffe sur les feux arrière, cette signature LED en 3D affirme son appartenance à la famille Peugeot. Son coffre abrite une contenance de 311 litres.

Elle profite de ce rajeunissement pour dévoiler de nouvelles couleurs de carrosserie, dont le très pétillant Orange Power, et des teintes dites « texturées ». Disponibles en Ice Grey ou Ice Silver, ces peintures mates et satinées accentuent les lignes de caisse en évitant les reflets. Deux packs de personnalisation, Menthol White Pack et Lime Yellow Pack permettent de dynamiser la voiture par l'ajout de touches de couleurs, comme les répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs à l’extérieur ou les surpiqûres à l’intérieur.

Pour ceux qui veulent plus de sportivité, la 208 GT Line reprend de nombreux appendices de la grande sœur GTi tout en bénéficiant de motorisations sages. La nouvelle venue inaugure également de nouvelles roues en 16 ou 17''.

 

 

Cliquez

sur les

images

pour

zoomer

GT Line

GTi By

Peugeot Sport

Nouvelle teinte "texturée" Ice Grey avec Lime Yellow Pack

L’intérieur est quasi-inchangé. Suivant la finition, de nouveaux matériaux ornent la planche de bord et les surpiqûres de couleur confirment la montée en gamme. On apprécie le filet de lumière bleuté qui longe le toit panoramique. On retrouve avec plaisir le i-Cockpit, composé du petit volant et des cadrans surélevés. L’écran tactile de 7'' permet le contrôle de la radio, de l'ordinateur de bord ou de la navigation. Le Peugeot Connect Apps, en option, vous aidera, quant à lui, à trouver une station-service ou une bonne table. Dans le lot de nouveauté, Le MirrorScreen permet de dupliquer à l'identique l'affichage de votre smartphone sur l’écran et la caméra de recul fait son apparition. 2 autres équipements de sécurité arrivent sur la nouvelle 208. Le Park Assist, qui permet de vous garer sans action sur le volant, et l'Active City Brake, freinage d'urgence à moins de 30 km/h, qui actionne le freinage en cas de choc imminent avec la voiture devant vous.

La nouvelle 208 inaugure de nouveaux moteurs, tous Euro6. En diesel, le 1,6 l BlueHDi est disponible en trois puissances, 75, 100 et 120 ch avec Stop&Start. Ils sont malheureusement privés de boîte automatique. Notre modèle d'essai, en 120 ch, était doté d'une boîte 6 rapports manuelle assez agréable. Nous apprécierons le couple et les reprises de ce moteur.

Côté essence, les trois cylindres PureTech règnent en maître... Après les 1,0 l 68 ch et 1,2 l 82 ch, on découvre le nouveau 1,2 l, 110 ch, Stop&Start. Un moteur très agréable et silencieux. Nous l'associons dans un premier temps à une boîte à 5 rapports qui nous donne entière satisfaction.

Nous l'échangeons ensuite avec la version équipée de la nouvelle boîte auto EAT6. Cette combinaison nous séduit, c'est le bon compromis à envisager pour faire des économies. Passage des rapports sans encombre et consommation raisonnable. Bien sûr, le 1,6 l THP reste au catalogue en 165 ch et 208 ch sur la GTi by Peugeot Sport.

 

Les finitions Access, Like, Active, Allure et Féline composent la gamme. Les plus exigeants choisiront les GT Line, GTi et GTi by Peugeot Sport. La finition XY n’existe plus. Fabriquée conjointement à Poissy, en France et Trnava en Slovaquie, la nouvelle 208 est proposée à partir de 12 600 € (Access) jusqu'à 29 200 € (GTi by Peugeot Sport).

 

Texte et Photos © Thierry ANDRE

L'une est fraîchement restylée, l'autre n'en a pas besoin ;

la nouvelle 208 en 3 questions à Camille Cerf, Miss France 2015.

 

Vous vous êtes glissée dans la peau d'une journaliste et essayé la voiture avec nous sur les routes d'Autriche, que pensez-vous de la maniabilité ?

- L'atout fort de la voiture, c'est son petit volant qui est super pratique, on cale ses pouces et on peut aborder vraiment les virages, c'est très agréable.

 

Camille, parmi les nouvelles teintes quelle est votre préférée ?

- J'adore l'Orange Power, c'est une couleur extraordinaire, je regrette presque d'avoir déjà commandé ma voiture...

 

Quels sont les équipements de sécurité que vous avez aimés ?

- Le Park Assist, c'est super ! Moi qui redoutais les créneaux, aujourd'hui, je pense que je vais les aimer... J'ai aussi pu essayer le freinage automatique, et ça, c'est une révolution, car ça va éviter pas mal de petits chocs.

 Photos © T.A.

Date de l'essai :  21 / 22 mai 2015

Liens

Conférence de Presse Peugeot Salon de Genève 2015, présentation nouvelle 208 et, ci-dessus, spot TV de lancement version longue.

Voir l'article paru le 11/06/2015

dans  les 4 éditions de

La Tribune (PHR).  >>>

Et celui paru le 18/06/2015

dans  le JTT (PHR).  >>>

bottom of page