top of page

Nouvelle

Citroën C3

Depuis 2002, la C3 est le best-seller de la marque aux chevrons. Après un second opus en 2009, l'heure de la métamorphose sonne à nouveau pour la citadine. Nous partons apprécier sa fraîcheur sur les routes ibériques proches de Barcelone.

Coup de crayon

Oubliez les formes rondouillardes des premières générations. La nouvelle venue aborde désormais les lignes maison, dynamiques et très tendances. Le C4 Picasso en est l'instigateur, suivi par le Cactus. Sa bouille adopte donc les nouveaux codes stylistiques avec, en partie haute, les chevrons chromés dont les traits se prolongent jusque dans les feux de jours. Au niveau inférieur trône les gros projecteurs. Dans sa longueur de 3,99 mètres, on remarquera les Airbump® moins généreux que sur Cactus, mais s’intégrant avec plus de finesse au gabarit de la citadine. Ces protections latérales sont composées de 6 zones déformables, limitant ainsi les chocs quotidiens. Au passage précisons que la nouvelle venue est disponible uniquement en 5 portes. La poupe aussi inspire sympathie avec des feux 3D, un logo proéminent et un bouclier remontant généreusement aux extrémités. Le coffre s'ouvre pour un chargement de 300 litres de shopping.

Les passages de roues noirs, couplés aux grosses roues de 17 pouces, inspirent confiance et robustesse. La C3 se prendrait presque pour un petit crossover... Noir aussi pour les montants de pare-brise qui donnent ainsi au pavillon l'effet de flotter sur la ceinture de caisse. Un effet accentué si vous optez pour l'option de personnalisation comme notre monture d'essai avec son pavillon et ses coques de rétroviseurs rouges. Au total, 36 combinaisons sont possibles et Citroën prévoit qu'une vente sur deux se fera en bi-colore.

Cliquez sur les images pour zoomer

Vie à bord et connectivité

Par rapport à sa devancière, changement radical pour l'ambiance intérieure. On se rapproche également du grand frère Cactus. Sur un grand bandeau personnalisable (peint, garni de tissu ou de simili-cuir) vient se greffer le combiné de bord et, placée un peu basse, la tablette numérique 7''. Aux extrémités, les aérateurs aux designs chromés viennent donner l'impression de largeur à l'habitacle. Pour les petits objets, elle s'offre le luxe de proposer la plus grande boîte à gants de la catégorie (6,25 l) ainsi que des petits bacs disséminés dans l'habitacle. Les sièges ont été retravaillés et offrent une assise plus large. L'espace intérieur est très logeable, c'est une vraie 5 places, et un toit vitré panoramique en option apportera de la luminosité. On remarquera les originales poignées de portes façon maroquinerie, mais point de poignées de maintien au pavillon. Elles auraient été utiles dans les virages du Parc Del Garraf, au sud de Barcelone.

Point de vue technologie, la petite nouvelle emporte avec elle les dernières innovations comme la navigation, avec TomTom Traffic et reconnaissance vocale, ou la fonction MirrorLink® qui permet de dupliquer l'affichage de votre smartphone et de le retrouver à l'identique sur la tablette tactile. En ce qui concerne la sécurité active, Aide au démarrage en côte, Caméra de recul, Témoin d'angle mort, Aide au franchissement de ligne, Prévention de somnolence ou encore Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse sont présents suivant les finitions. Autre innovation, installée en première mondiale, la ConnectedCAM. Sous le rétroviseur, se cache une petite caméra Full HD avec balise GPS et mémoire de 16 Go. Si vous êtes témoin de scènes étranges lors de vos déplacements, une pression sur le bouton et les photos ou vidéos sont alors sauvegardées et disponibles sur votre smartphone via une application. Vous aurez alors le plaisir de les partager sur les réseaux sociaux. Autre cas intéressant, le système enregistre en permanence la route et, lors d'un choc, les 30 secondes précédentes et la minute suivante sont automatiquement sauvegardées.

Date de l'essai : 26 / 27  octobre 2016

Vidéo Citroën

Offres moteurs et tarifs

La nouvelle C3 est disponible avec 3 moteurs essence PureTech 3 cylindres (68,82 et 110 ch) et 2 Diesel BlueHDi (75 et 100 ch). Pour notre première boucle, nous choisirons la version 82 ch. Avec ce bloc, la C3 est contrainte de préférer les centres urbains et leur périphérie. En effet, un passage autoroutier nous a obligés à jouer du levier de vitesse pour relancer l'auto. A ce chapitre, notre choix se porte sur notre seconde expérience, cette fois-ci avec la 110 ch. et sa délicieuse boîte automatique EAT6. On retrouve alors une sérénité de conduite, de la puissance lors des dépassements et surtout une décontraction dans les avenues embouteillées de la capitale de Catalogne. Live, Feel et Shine composent les niveaux de finition. Le tarif débute à 12 950 € (Live 68 ch.) à 20 100 € (HDi 100, Shine).

 

Texte et photos © Thierry ANDRE

Liens

Publicité de lancement, version longue, mettant en avant la ConnectedCAM

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 10/11/16

     dans les 4 éditions de La Tribune  (PHR - Rhône -Alpes) >

Mondial de l'Auto 2016

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 17/11/16

     dans le JTT (Tournon-Tain)  (PHR - Rhône -Alpes) >

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 01/01/2017

     dans les mag. Bien Dit et Devant Chez Vous (Reg. Lyon)>

bottom of page