top of page

Nouvelle Renault Megane

Date de l'essai : 11 Décembre 2015

2015 a été riche de lancements pour la firme au losange. Après Espace, Kadjar et Talisman, la nouvelle Mégane a été présentée à la presse juste avant Noël. Renault nous convie en Bourgogne pour tester cette 4e génération qui sera commercialisée début 2016.

Incontournable lorsqu'on évoque le segment C, la Mégane, lancée en 1995, fait partie du paysage automobile français. Avec ses 2e et 3e génération, en 2002 puis 2008, elle s'est vendue à plus de 6,6 millions d'unités. Fort de ce 4e opus, Renault vise la première place du podium. Son adversaire ? La redoutable Peugeot 308.

En faisant le tour du propriétaire, on remarque que la patte de Laurens van den Acker, responsable du design, a encore sévi. C'est presque une petite Talisman ! Les projecteurs Full led ainsi que les feux de jours en forme de C l'identifient dans la gamme. Sur l'arrière, les feux tout en largeur sont en permanence allumés (la fameuse signature lumineuse...), comme sur la grande sœur Talisman. Avec, 4,36 m, cette 4e génération est plus courte de 6 cm que sa devancière. Elle est aussi plus basse de 2,5 cm pour lui donner une ligne plus racée. Sur la version GT, les écopes Dark Grey, la calandre nid d'abeille siglée GT, les jantes de 18 pouces ainsi que deux sorties d’échappement (dont une factice) sont là pour le côté sport. Nouvelle Mégane est disponible en 9 teintes dont un magnifique bleu sur la GT (sa rivale, la 308 GT a été présentée également dans cette teinte...). Pour ceux qui attendent un look sport mais avec des motorisations plus sages, la GT-Line propose un bouclier et des jantes spécifiques ainsi qu'un sabot sous le bouclier arrière. Plus de coupé ni de cabriolet pour la nouvelle venue mais une version Estate à venir dans les prochains mois. En attendant, le volume du coffre offre 434 litres de chargement.

A l’intérieur Mégane reprend aussi les gènes de son aînée Talisman, l'ensemble de la technologie est repris de la grande berline. On retrouve, sur les versions hautes, l’écran tactile vertical de 8,7 pouces et le système Multi-Sense riche de ses nombreux réglages de conduite (confort, neutre, eco, sport et un mode personnalisable). Ces divers modes agissent sur la direction et les paramètres moteur. Ils sont associés chacun à une couleur d'ambiance diffusée aux quatre coins de l'habitacle. Les sièges ont fait l'objet de nombreuses heures de recherche. Velours 3D soyeux, assise chauffante et dossier massant sont au programme. Le mobilier de la planche de bord a aussi reçu une attention particulière avec des ajustements minutieux comme des cerclages chromés et des matériaux moussés. Pour l'équipement, Mégane hérite des dernières technologies comme le régulateur adaptatif, le détecteur de franchissement involontaire de ligne, la détection d'angle mort, l'affichage des panneaux de limitation de vitesse au centre du tableau de bord ou la commutation automatique des feux de jour / croisement. Quant au Easy Park Assist, il vous sera utile pour vous garer en créneau sans souci et surtout sans les mains. Nos versions d'essai étaient équipées de l'affichage couleur « tête haute » qui reprend, dans le champ de vision du conducteur, la vitesse actuelle, le dernier panneau de limitation détecté par la caméra ainsi que la prochaine consigne de la navigation. La technologie veille, le conducteur peut ainsi profiter pleinement du système audio Bose avec 8 HP et caisson de graves.

Cliquez sur les images pour zoomer

On nous invite à prendre la volant de la version GT et ses 205 ch (1,6 l Turbo essence). La petite sportive dispose de la boîte automatique EDC double embrayage à 7 rapports et palettes au volant. Ce fût une vraie partie de kart sur les routes des vins de bourgogne avec des passages de rapports réactifs et des reprises très satisfaisantes. Le tout, et c'est une première sur le segment, sur un châssis à 4 roues directrices nommé 4Control. Comme sur Talisman, mais dépourvu de l'amortissement piloté, les roues arrière braquent dans le sens opposé à basse vitesse (ronds-points, lacets serrés...) et dans le même sens en vitesse de croisière (onctuosité des dépassements). Des efforts moindres sur le volant et un plaisir de conduite très agréable, bien calé dans les sièges baquets siglés Renault Sport. Le travail des ingénieurs sur les voies et les amortisseurs ainsi que la caisse rigidifiée contribue au dynamisme de la voiture. Pour les mordus de mécanique, Mégane GT dispose du Launch Control. Palettes tirées vers l'avant et accélérateur au plancher, la Mégane s’élance au relâchement de la pédale de frein. Côté chiffres, la Mégane GT abat le 0 à 100 Km/h en 7''1 et rejette 134 g de CO2/Km. La consommation moyenne annoncée est de 6 l / 100 Km. La version GT verra l'arrivée prochainement d'un bloc diesel de 165 ch.

Au lancement, l'offre moteur se compose ainsi : Versions essence : 100, 130 ou 205 ch. En diesel, 90,110,130 et bientôt 165 ch. Suivant les blocs, la boîte auto est disponible en 7 rapports sur les essences et 6 sur les Diesel. Côté tarifs le prix d'appel est de 18 200 € (Life) jusqu'à 31 900 € pour la GT. Nouvelle Mégane est fabriquée dans l'usine de Palencia en Espagne.

 

 

Texte et photos © Thierry ANDRE

autoweekend.wix.com/autophoto


Liens

Vidéeos Renault

Ci-dessous, Mégane dans l'usine espagnole de Palencia 

<<  Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 14/01/2016 dans les 4 éditions de La Tribune (PHR - Rhône -Alpes)

Ci-dessous, Mégane et ses intervenants pour le design intérieur et extérieur.

<<  Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 21/01/2016 dans le JTT, Journal Tournon-Tain (PHR - Rhône -Alpes)

bottom of page