top of page

Nouvelle Toyota PRIUS

La Toyota Prius restera à jamais associée à la première voiture hybride au monde. Depuis 1997, et le pari fou de Toyota, près de 3,5 millions d'unités, et trois générations, parcourent les routes du globe. Pour ce 4e opus, et profitant de son avance, le constructeur japonais est reparti d'une feuille blanche. On découvre le résultat dans la région de Valence en Espagne.

Le design des Prius n'a jamais été très sexy, surtout dans ses 2 premières générations. Elle ne ressemble à aucune autre, car son nom et sa robe atypique sont synonymes de voiture hybride. Mais au fil de ses métamorphoses, elle va s'affirmer, trouver sa voie et surtout son public. Lorsqu’on découvre pour la première fois cette nouvelle version, ça pique un peu les yeux... C'est une fois de plus une volonté assumée du constructeur de se démarquer. Toutefois, les traits sont un peu plus sportifs au niveau de la face avant. Les optiques sont effilées et abritent des projecteurs leds. Le regard est alors orienté vers les anti-brouillard verticaux étirant le bouclier. La fine calandre a la particularité de disposer de volets automatiques afin de limiter l'apport d'air. L'arrière est plus tarabiscoté avec une ceinture de caisse remontant amplement sur les ailes et un becquet qui scinde le hayon en 2 zones vitrées. Elle affiche 1,4 tonne sur la balance pour une longueur de 4,54 m. Son coffre offre 502 litres de chargement si on opte pour un kit anti-crevaison.

Dans l'habitacle, la nouvelle Prius ne déroge pas à la règle et conserve son look futuriste. Aucune indication devant le conducteur si ce n'est l'affichage tête haute couleur parfaitement lisible. Tout est concentré au centre de la planche de bord. Dans sa partie haute, on trouve, sur divers afficheurs, des indications de vitesse, d'écoconduite (dont un compteur de temps en mode tout électrique) ou encore une animation des modes de propulsions utilisés. Plus proche du conducteur, l'écran tactile offre la navigation et la caméra de recul. La nouvelle Prius adopte désormais le Toyota Safety Sense. Radar de pré-collision, régulateur adaptatif, alerte de franchissement de ligne, lecture et affichage des panneaux de signalisation et feux de routes automatiques sont quelques exemples de sécurité active. Pour le confort, la climatisation automatique S-Flow détecte la présence de passagers et adapte ainsi le flux d'air tandis qu'un chargeur de smartphone sans fil évitera les câbles disgracieux. La position de conduite a été revue à la baisse... En effet, l'assise est très basse et peu surprendre au premier abord. Mais une fois installé, les montants de pare-brise fins et les contre-portes redessinées contribuent à une vision panoramique très agréable.

Cliquez sur les images pour zoomer

Pour cette nouvelle génération, le système hybride est revu et encore amélioré. Les batteries, placées sous la banquette arrière, sont plus petites mais accumulent plus d’énergie que la version antérieure. Le groupe motopropulseur est toujours composé d'un moteur 1,8 litre développant 98ch et d'un moteur électrique synchrone de 72ch. La puissance cumulée recule à 122 ch (136 pour la 3e génération) mais, puisque bon nombre de composants ont été optimisés, elle est tout autant agréable en conditions de roulage, que ce soit pour les parcours soutenus ou lors des phases de relances. On notera plus d'onctuosité de la transmission lors des fortes sollicitations. Toyota annonce une consommation de 3 litres pour cent kilomètres. Lors de notre test, sur parcours mixtes et rythme soutenu, nous avons englouti environ 5 litres. Un résultat très honorable.

Son terrain de jeu favori reste les agglomérations. Rouler en tout électrique dans un silence total est une vraie satisfaction. Notre escapade dans l'hypercentre de Valence nous aura permis de constater que nous étions en mode électrique 75 % du temps !

On rappelle pour les réfractaires que la Prius hybride se recharge en roulant, lors des phases de freinage ou de décélération et n'a pas besoin d'une prise de courant. De 30 400 € en finition Dynamique à 33 700 € pour la version Lounge.

Texte et photos © Thierry ANDRE

autoweekend.wix.com/autophoto

 

La nouvelle batterie compacte se loge sous la banquette arrière.

 Lien :

Date de l'essai : 16/17 Février 2016

Vidéo Toyota Motor Europe

<  Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 10/03/2016

     dans les 4 éditions de La Tribune (PHR - Rhône -Alpes)

<  Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 24/03/2016

     dans le Journal Tournon - Tain (JTT) - (PHR - Rhône -Alpes)

bottom of page