top of page

TOYOTA   Rav4 Hybride

Depuis son lancement en 1994, le Toyota Rav4 n'a jamais cessé d’évoluer. Dans un segment très exigeant, la stature et la technologie doivent répondre à l'appel. Il fait donc peau neuve et reçoit, pour la première fois, une motorisation hybride. Pour l'essayer, direction les collines de la Costa Blanca entre Alicante et Benidorm.

Au fil de son existence et sous diverses carrosseries, le SUV n'a jamais cessé de prendre de l'embonpoint. Pour s'intégrer dans la gamme fraîchement restylée du constructeur, cette version 2016 adopte la calandre fine et un regard plus aiguisé abritant des projecteurs led. Il paraît ainsi plus haut et un peu plus agressif. Le bouclier bénéficie d'un nouveau coup de crayon. Il abrite les feux antibrouillards et s'orne d'un nouveau sabot de protection pour le côté baroudeur. Il a grandi de 35 mm pour atteindre 4,60 m. A l'arrière, d’élégants feux à led débordent largement sur les hanches pour le côté statutaire. La porte de coffre de notre version hybride, surmontée d'un élégant béquet et à ouverture électrique, s'ouvre sur un volume de chargement de 501 litres soit un peu moins que les versions thermiques qui restent bien sûr au catalogue. Jantes alliage jusqu’à 18 pouces et neuf teintes de carrosserie habillent le nouveau Rav4.

A l’intérieur, on retrouve la planche de bord longiligne où trône, en son centre, l’écran multifonction ainsi que les commandes du combiné de climatisation. On apprécie la qualité moussée des matériaux se trouvant en face du passager. Porte gobelet et petit vide-poche sont présents sur la console centrale. Juste au-dessus, se cachent les boutons pour sélectionner le mode hybride. Dommage qu'il faille quitter les yeux de la route pour trouver ces commandes placées un peu bas et dans la pénombre...

Prenons maintenant la place du conducteur. Il dispose, derrière le volant multifonction, d'un combiné qui regroupe un ordinateur de bord et, à la place du traditionnel compte-tours, d'un indicateur qui informe des phase d'utilisation du système hybride (mode Charge, Eco ou Power).

Pour la sécurité, le nouveau nippon se pare du Toyota Safety Sense. Au programme : Un système de précollision, avec freinage automatique en cas de choc imminent, qui inclut la détection des piétons. Les désormais traditionnels alerte de franchissement de ligne, commutation automatiques des feux de routes / croisements, régulateur adaptatif, détection d'angle mort ou encore détection et affichage au tableau de bord des panneaux de limitation. Autre innovation intéressante du nouveau Rav4, son système de vision 360°. Grâce à 4 caméras disposées aux extrémités et sous les rétroviseurs, le véhicule, et son environnement périphérique, sont représentés sur l’écran de la planche de bord. Les dangers urbains immédiats (trottoir haut, borne béton...) sont ainsi visibles sans descendre du véhicule. Un équipement complet (ouverture et démarrage sans clé), de l'espace et du confort (sièges électriques chauffants) sont les points forts de la vie à bord.

 Cliquez sur les images pour zoomer

Le groupe motopropulseur utilise la chaîne de traction de son cousin de chez Lexus, le NX300h. Il s'agit d'un ensemble full hybride composé d'un bloc essence de 2,5 l d'une puissance de 152 ch et d'un moteur électrique de 143 ch. La puissance sur les roues avant est de 197 ch. (les deux modes se cumulent mais ne s'ajoutent pas). C'est le plus puissant des Rav4. Sur les versions 4 roues motrices, le système E-Four compte sur l'aide d'un autre moteur électrique de 68 ch pour l'essieu arrière. Dès que le système identifie une perte de motricité, il donne l'ordre au moteur d’entraîner les roues arrière. On notera que lors des phases de freinage, l’énergie récupérée sert à recharger les batteries. La puissance cumulée reste toutefois identique à 197 ch. Avec l'ajout de de ce moteur supplémentaire, pas d'arbre centrale encombrant et une capacité de remorquage record de 1650 kg. Le conducteur peut gérer les modes thermique/hybride. En mode tout électrique, mode EV, vous pourrez parcourir seulement quelques kilomètres mais dans un silence reposant. Une sollicitation sur l’accélérateur et, sans le moindre à-coup, le moteur thermique se réveille pour donner un surcroît de puissance. Dès que la charge des batteries le permet, vous pourrez également donner un coup de booster en choisissant le mode Power. Comme la plupart des hybrides, le Toyota est équipé d'une boîte automatique. Celle-ci est à variation continue, appelée CVT. Elle a l'avantage de monter en régime en douceur. Elle est très agréable en éco-conduite mais, même si les ingénieurs ont revu le système, elle reste bruyante lorsqu'on la sollicite, surtout en phase d’accélération. Toutefois, elle semble moins souffrir si on utilise le levier en mode séquentiel. On dispose ainsi d'une pseudo boîte 6 vitesses. Enfin, durant notre parcours mixte, en rythme soutenu, la consommation a été de 8 litres en moyenne pour environ 5 annoncés. Ce qui reste une prouesse pour un véhicule d'environ 1,7 tonne et 200 ch !

Le nouveau Rav4 Hybride est proposé, suivant les finitions, de 33 400 € (2WD Dynamique) à 42 000 € (4WD Lounge).

 

Texte et Photos © Thierry ANDRE

Date de l'essai : 11 / 12 Janvier 2016

Vidéos Toyota Europe

Ci-dessous spot TV de lancement

Lien :

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 11/02/2016

dans les 4 éditions de La Tribune (PHR - Rhône -Alpes) >>>

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 10/03/2016

dans le JTT (Tornon-Tain) - (PHR - Rhône -Alpes) >>>

bottom of page