top of page

SUZUKI Swift

gims17

Date de l'essai : 21 / 22 mars 2017

Lancée en 2005, la petite citadine japonaise au style sympathique change de robe. La nouvelle génération se veut plus technologique et propose même une motorisation hybride. Essai sur les routes touristiques entre Nice et Monaco.

>>  Cliquez  sur  les  images  pour  zoomer

Coup de crayon

Bien que complètement nouvelle, cette 3e mouture garde l'ADN qui a fait le succès de sa devancière. Pour contenir son poids plume de moins de 900 kg, elle est passée par la case régime. En reposant sur une nouvelle plateforme, elle gagne 120 Kg sur la balance. Elle conserve ses atouts sportifs et ses traits fun, tout droit sortis d'un manga japonais. Les projecteurs LED s'étirent le long du capot et enferment une signature lumineuse originale. Le regard malicieux de la précédente version devient ainsi plus viril. La calandre est un peu plus verticale et le bouclier est redessiné pour donner l'effet de largeur. On regrette que le boîtier du radar adaptatif se trouve décentré sur la calandre, il aurait été plus judicieux de le placer derrière le logo. Sur son profil, long de 3,84 m, on remarque la poignée d'accès aux places arrières située sur le montant de custode. Cette partie noire mate fait le lien entre les vitres surteintées et la lunette, qui est surmontée d'un béquet. Vue de l'arrière, les feux sont quasi posés sur des hanches en trapèze lui conjurant ainsi une meilleure assise. La Swift conserve son feu de brouillard central, petit clin d’œil à la moto ? Côté garde-robe, les teintes rouge (Burning red) et bleu (Speedy blue) ont été ravivées et la peinture bi-ton permettra de nombreuses combinaisons de personnalisation. On apprécie les rétroviseurs et les boucliers peints mais, attention aux petits chocs, car ils ne disposent d'aucune protection. La mignonnette repose sur des jantes de 15'' avec enjoliveurs ou 16'' en alliage.

Vie à bord

L'esprit de sportivité a été maintenu aussi à l’intérieur avec une planche de bord bien agencée et un volant multifonctions à méplat. L'habitacle pourra être égayé par des inserts blancs et des touches de chrome. L’écran multimédia de 7'', assez lisible, est dirigé vers le conducteur et propose des connections USB et carte SD. Il peut afficher 4 zones distinctes (navigation, radio...). La position de conduite est très confortable et l'ancrage des sièges optimisé vers l’extérieur est bénéfique pour l'espace entre les passagers avant. Sous les commandes de climatisation se trouve un bac de rangement bien pratique pour y déposer les clés ou autre smartphone (il sera connecté à l'écran avec Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink). Le volume du coffre est en hausse de 25 % et propose 265 litres de chargement. Au chapitre sécurité, la puce embarque désormais toutes les dernières technologies dont : l'aide au freinage avec déclenchement automatique en cas d'urgence, le signal de franchissement de ligne, l'alerte de vigilance du conducteur en cas de somnolence, la commutation automatique feux de croisement / route ou encore le régulateur adaptatif qui ajuste automatiquement votre vitesse au véhicule en amont.

Motorisations et tarif

La gamme propose 2 moteurs essence. Un 4 cylindres 1,2 l développant 90 ch et un intéressant trois cylindres 1 litre Turbo de 111 ch. Notre choix se porte sur cette motorisation, idéale pour les citadines du segment B. Petit bonus, Suzuki propose une petite nouveauté sur ces blocs : l'hybridation. Un alterno-démarreur, couplé à une batterie 12 volts lithium-ion, donne un coup de pouce au moteur thermique lors des phases de démarrage ou d’accélération. Ainsi épaulé par le moteur électrique, le moteur principal consomme moins de carburant. La batterie du système hybride se recharge lors des phases de freinage. Un atout que nous avons apprécié sur les petites routes des Alpes maritimes. Une version 4x4 est aussi au catalogue ainsi qu'une boîte automatique (+ 1600 €, seulement sur le 1,0). Fabriquée au Pays du Soleil Levant, la nouvelle Swift voit sa gamme débuter à partir de 13 500 € (Avantage 1,2 l).

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

La nouvelle Swift lors de sa présentation au salon de Genève 2017  >>

Liens :

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 11/05/17

     dans les 4 éditions de La Tribune  (PHR - Rhône -Alpes) >

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 18/05/17

     dans le JTT Journal Tournon-Tain  (PHR - Rhône -Alpes) >

bottom of page