top of page

Nouvelle 

TOYOTA AYGO

Fruit d’une coopération avec PSA, la petite japonaise partage depuis 2005 ses organes avec ses cousines Peugeot et Citroën. Le segment des petites citadines rencontrant un vif succès (Renault Twingo, Volkswagen Up ! ou Seat Mii) le trio devait se renouveler afin de rester dans la course. Essai fun dans la région de Rotterdam aux Pays-Bas

L’Aygo se veut la plus originale des trois. On la remarque avec ce X sur la face avant. Plus rien à voir avec sa devancière au style passe-partout. On adore ou on déteste et c’est le but recherché par le constructeur. La cible principale étant les jeunes citadins, cette puce du segment A se veut personnalisable. Une dizaine de pièces de carrosseries est ainsi interchangeable afin de créer son Aygo (opération possible même après plusieurs années d’utilisation). D’une longueur de 3,45 m, elle est disponible en 3 ou 5 portes. L’arrière dispose d’un large hayon que vient serrer les feux aux lignes effilées. Pour la touche sportive, deux bossages prennent place sur le pavillon ainsi qu’un béquet intégré. On notera que le toit ouvrant en toile sera proposé ultérieurement.

L’ensemble des lignes tendues de cette citadine est dérivé du J-Playful, bien ancré dans la jeune culture japonaise. Sur la balance elle affiche 930 kg et quatre adultes pourront partir à l’assaut des villes. Le coffre pourra alors accueillir 168 litres pour le shopping.

L’intérieur sera tout aussi ludique que sa robe. Là aussi, vous pourrez créer la voiture qui vous ressemble en changeant l’habillage des aérateurs ou de la console centrale. Pour l’équipement la version x-play, qui représentera le cœur des ventes, propose une dotation intéressante : 6 airbags, aide au démarrage en côte, limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants ou encore la surveillance de la pression des pneus. Le plus de cette nouvelle citadine est son système multimédia nommé x-touch. Sur l’écran de 7’’ tactile, la fonction Mirror-Link reproduit l’écran de votre smartphone à l’identique. Ce système permet de naviguer dans votre téléphone (contacts, envoi et réception des SMS à l’écran ou application de navigation gps…) sans quitter les yeux de la route.

Pour plus de sécurité certaines fonctions comme la radio ou la téléphonie sont aussi possibles depuis le volant. Une caméra de recul est incluse dans le système, une première sur le segment, et un vrai GPS est proposé en option. Des équipements inédits dans la catégorie comme l’accès et démarrage sans clé, les sièges en cuir ou l’allumage automatique des phares sont disponibles suivant les versions.

Deux séries spéciales (x-cite et x-clusiv) seront en permanence proposées au catalogue et pourront faire l’objet d’opérations ponctuelles.

Cette nouvelle Toyota emporte sous son capot le célèbre moteur essence 1 litre de 69 ch. Idéal dans l’hypercentre des grandes villes, il reste assez agréable lorsque nous empruntons les voies rapides entre Amsterdam et Rotterdam. Nous effectuons, sur notre parcours de 120km, une consommation moyenne de 4,3 l/100. Malgré ses trois cylindres il reste silencieux, un rappel au tableau de bord nous indique d’ailleurs le moment de changer de vitesse. Ce moteur est équipé de la fonction Stop & Start. Une boîte robotisée, nommée x-shift, est également proposée avec ce seul moteur disponible. Comme de nombreux constructeurs, Toyota a fait le choix d’évincer le diesel sur sa micro-citadine.

 

Fabriquée dans l’usine commune aux deux groupes en République tchèque, la Toyota Aygo voit ses tarifs s’échelonner de 10 500 € (x 3 portes) à 15 000 € (x-clusiv 5 portes).

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Présentation à la presse, Genève 2014 (Vidéo Toyota Motor Europe)

Présentation "Fun" de la nouvelle Aygo (Vidéo Toyota Motor Europe)

BONUS

VIDEO

Date de l'essai : 16/17 juin 2014

Avec ce X sur la face avant, elle sera reconnaissable entre mille et sera la cible des jeunes

Lire l'article paru le 14 août 2014

dans le Journal de Tournon-Tain et dans les éditions de La Tribune (PHR) >> 

= Agrandissement  Image

Liens

bottom of page