top of page

Toyota C-HR

Attendu depuis plusieurs mois, le Toyota C-HR est enfin disponible. Ses lignes futuristes sont quasi-fidèles aux deux concept-cars prometteurs qui le préfiguraient sur les moquettes des salons. Essai express autour d'Annonay en Ardèche.

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Coup de crayon

Le président de Toyota a laissé plus de liberté aux designers et il a vu juste. Pour le coup, ses lignes et courbures sont réussies. Ce SUV se distingue de ses concurrents comme le voulait l'équipe du projet. En effet, son style s'apparente à un coupé surélevé même s'il dispose de 5 portes. D'où son nom : C-HR pour Coupé High Rider.

Attardons-nous sur la face avant qui est prête à bondir. Elle conserve les traits des premières ébauches et c'est tant mieux. La grille de calandre de refroidissement migre sous le bouclier laissant le champ libre au logo et au point de départ des optiques effilées qui couvrent largement le haut des ailes. Les feux sont désormais à quelques centimètres du bas de pare-brise ! Son profil est marqué par des ailes largement bedonnantes reprenant les formes d'un X avec le bas de caisse. Pour l'effet coupé, la poignée de porte arrière s'envole en haut de custode. Si l'effet esthétique est au rendez-vous, il sera plus difficile aux enfants de monter à bord.

L'arrière dispose d'une lunette très inclinée surmontée d'un aileron ajouré. Quant aux feux led, en forme de boomerang, ils semblent être simplement posés sur les ailes. Lorsque l'on ouvre le coffre, on dispose de 300 à 380 litres de chargement suivant le fait de choisir une roue de secours galette ou un kit anti-crevaison. Jantes de 18 pouces pour l'entrée de gamme et 19 pour les versions hautes, supporteront les 4,36 mètres du nouveau Toyota.

Vie à bord

L’intérieur aussi se veut futuriste avec une planche de bord aérienne orientée vers le conducteur. Elle est ornée par un liseré, bleu électrique sur notre version d'essai, qui court jusqu'au milieu des contre-portes. Cette petite fantaisie égaye l'habitacle rendu un peu sombre par le laquage noir des boutons de commandes. Le poste de pilotage est typé sport avec un combiné très lisible au design moderne et un volant multifonctions. Pour le multimédia, on ne peut pas rater cet écran tactile placé très haut d'une visibilité exemplaire. La large console accueille le « vrai » levier de vitesse de la boîte CTV ainsi que le frein de parking électrique. Porte gobelets et autres prises USB sont en bonne place et facilement accessibles. Pour la sécurité, le constructeur japonais propose son Toyota Safety Sense qui englobe les dernières technologies comme le régulateur adaptatif, la lecture et affichage au tableau de bord des panneaux de signalisation, la détection des piétons, l'alerte lors de la sortie des voies de circulation ou encore la détection de fatigue. La position de conduite est très agréable et proche d'une berline, la hauteur de visibilité en plus. Le silence de fonctionnement du système hybride permet d’apprécier au mieux le système audio JBL.

Motorisations et tarif

Le C-HR bénéficie du nouveau système hybride inauguré sur la dernière Prius (batteries plus petites, mais puissance accrue). Le groupe motopropulseur est toujours composé d'un bloc 1,8 litre développant 98ch et d'un moteur électrique de 72ch. La puissance cumulée, et non ajoutée, est de 122 ch. Comme sur Prius, la boîte CVT, à transmission continue, se fait un peu plus discrète que les premières générations. Le passage d'un mode à l'autre se fait sans à-coup et vous pourrez, si la batterie est assez chargée, rouler en tout électrique (EV) durant quelques kilomètres. Les centres urbains étant le terrain de jeu idéal pour les véhicules hybrides. Avec un poids de 1,4 tonne, le C-HR s'en sort très bien avec ce type de motorisation. Un moteur essence 1,2 l. de 116 ch. est aussi disponible couplé a une boite manuelle 6 rapports ou en CVT si vous préférez votre C-HR en 4 roues motrices. Pour la gamme, Active, Dynamique, Graphic et Distinctive composent la hiérarchie des finitions avec des évolutions de tarifs de 23 000 € à 31 600 €.

 

Texte/Photos © Thierry ANDRE

Le C-HR au Salon de Genève 2016

Date de l'essai : 18 février 2017

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 02/03/17

     dans les 4 éditions de La Tribune  (PHR - Rhône -Alpes) >

Cliquez sur le logo PDF pour lire l'article paru le 09/03/17

     dans le JTT Journal Tournon-Tain  (PHR - Rhône -Alpes) >

bottom of page