top of page

Elles étaient les stars du dernier salon de Genève où elles se sont mises à nu pour la première fois. Dans le segment A, celui des citadines, Twingo, 108, C1 et Aygo vont s’affronter sur un marché très prisé. Rassurez-vous, pas de guerre déclarée, car ces puces, de par leur design, visent des cibles client bien distinctes. Présentation avant leur commercialisation en été.

Twingo, retour aux sources

 

C’est la doyenne des petites citadines françaises, la plus connue lorsqu’on évoque les petites voitures. La première génération, dévoilée voici plus de vingt ans, rencontra un vif succès avec sa bouille rigolote.Accueil plus mitigé pour sa remplaçante, certains lui reprochaient sa perte de personnalité.Fort de ce constat, l’équipe de Laurens van der Acker, directeur du design, a donc repris les bases du premier opus, mixé avec une autre icône de la marque au losange, la R5 Turbo, pour créer cette troisième génération. Greffe réussie puisque l’arrière renoue avec les hanches élargies de son illustre aînée.

La face avant aspire sympathie et reprend la nouvelle identité de la marque avec ce losange omniprésent. De profil, on pourrait la confondre avec la Fiat 500, ce qui est plutôt flatteur vu le succès que rencontre l’italienne. Cette nouvelle Twingo est désormais une 5 portes, les poignées arrières se font discrètes en se cachant dans le haut de la custode, offrant ainsi un profil plus dynamique dans une longueur de 3,59 m. Elle peut recevoir un toit panoramique en toile et sera proposée, au lancement, dans 4 teintes de carrosserie (bleu, rouge, jaune et blanc).

 

L’intérieur sera tout aussi ludique et proposera 52 litres de rangements. Des touches de couleurs vives seront disposées ici et là dans un design épuré. L’afficheur central, qui a fait le succès de Twingo 1, disparaît au profit d’un combiné classique placé en face du conducteur. Cette citadine sera connectée soit avec votre smartphone et l’application R & GO soit avec le système R-LINK et son écran 7’’.

Autre révolution pour la petite Renault, le moteur se trouve à l’arrière. Elle devient donc une propulsion. Sous le coffre, de 219 litres, deux blocs 3 cylindres essence au choix. Soit le SCe 70 ch ou le TCe 90 ch turbocompressé. Ils sont équipés du Stop&Start.

108, C1, Aygo : Les cousines

 

Deuxième génération pour ce trio formé en 2005 par un accord entre PSA et Toyota. Elles disposent d’une plateforme commune mais revendiquent chacune leur propre personnalité. Ici, on reste dans l’architecture traditionnelle, moteur placé à l’avant. Sous le capot se cachent des moteurs 3 cylindres, idéals sur ce type de véhicule. Pour les françaises, 2 blocs au choix : 1.0 litre 68 ch ou 1.2l 82 ch. La boîte automatique ETG sera greffée sur le petit moteur. Pour la nippone, moteur unique, le 1l 69 ch. Il peut recevoir, lui aussi, la transmission automatique baptisée x-shift et dispose du Stop & Start.

 

 Chez le lion, la 108 reprend les traits dévoilés dernièrement par ses grandes sœurs, 208 et 308, avec ce décroché sur les optiques. On est plutôt dans l’ambiance chic et raffiné des beaux quartiers. Chez Citroën, c’est tout en rondeur avec un regard malicieux. Les clignotants « sourcils » sont repris du C4 Picasso. Sportive et élégante seront les attributs de la C1. Fun a été le mot de base pour créer la nouvelle Aygo. Pas de doute, avec ce X sur la face avant, elle sera reconnaissable entre mille et sera la cible des jeunes. La longueur de ces citadines est d’environ 3,46m et elles pourront disposer de 3 ou 5 portes. Le coffre peut contenir 196 litres pour les tricolores et 168 pour la japonaise. Aux beaux jours le toit en toile, à commande électrique, sera un plus. Concernant le look, chacun pourra trouver chaussure à son pied. Un programme de personnalisation est proposé par toutes les marques.

 

A bord, un combiné d’instrumentation rond se trouve en face du conducteur et, elles aussi, reprennent un écran 7’’ multimédia en haut de console. USB, Caméra de recul et autre démarrage sans clé seront disponibles suivant la finition comme diverses ambiances qui feront pétiller l’habitacle…

 

Texte © Thierry ANDRE

Photos © Renault / Peugeot / Citroën / Toyota

Les nouvelles reines des villes

Ci-dessous, les films de presse de PSA.

Peugeot 108                                                                   (Vidéos Peugeot/Citroën)                                                                       Citroën C1

BONUS

VIDEO

Ci-dessous, voici la genèse de Twingo présentée par Laurens van den Acker et son équipe

                                                             (Vidéo Renault)                                                                 

Ci-dessous, une présentation "fun" de la nouvelle               Toyota AYGO  (Vidéo Toyota Europe)                                                                 

Lire l'article paru le 17 avril 2014 dans le Journal de Tournon-Tain   (PHR)   >

Lire l'article paru le 12 juin 2014 dans les 4 éditions de La Tribune et le 19 juin dans le JTT Journal Tournon-Tain (PHR)   >

bottom of page