top of page

Date de l'essai : 21/22 mars 2012

Quel numéro !

En 1983, Peugeot lançait la 205 et son célèbre slogan « Quel sacré numéro ! ».Trois décennies plus tard, la marque de Sochaux nous refait le coup avec 208. Présentée en première mondiale lors du dernier Salon de Genève, cette nouvelle lionne compte bien reprendre la tête des ventes du segment B, celui très concurrentiel des citadines polyvalentes. Essai sur les routes portugaises non loin de Lisbonne.

Peugeot 208

Disponible en 3 et 5 portes, 208 s’empare des nouveaux codes stylistiques de la marque avec, notamment, cette calandre dite « flottante » qui renforce l’agressivité de la face avant. Ce dynamisme est également donné par des optiques qui s’ornent d’un élégant filet lumineux diurne. La signature Peugeot souligne un capot plongeant qui court jusqu’au généreux pare-brise et un pavillon vitré vient parfaire la source de lumière. Sur les flancs, elle aborde des arrêtes sculptées et athlétiques. La variante 3 portes s’orne, en bout de custode, d’un sportif et élégant jonc chromé, clin d’œil à son aînée, la 205. Sur l’arrière, les feux en boomerang viennent déchirer la nuit avec la signature lumineuse en forme de griffe du plus bel effet.

Lignes racées Intérieur connecté

Ses lignes compactes, 3m96, pourraient nous interpeller sur son habitabilité. Mais si elle perd 110 kg et 7 centimètres de porte à faux par rapport à sa devancière, elle garde un empattement identique et, combiné à une optimisation de l’espace, gagne ainsi 5 cm au niveau des genoux pour les passagers installés à l’arrière. Le coffre offre 285 litres de chargement.

Assis à la place du conducteur, nous sommes étonnés par le volant de très petit diamètre et par le positionnement du combiné d’instrumentation. Celui-ci est comme posé sur la planche de bord. La lecture des cadrans se fait par-dessus le volant et non pas par l’intérieur comme la majorité de la production automobile. Une architecture que nous avons apprécié en mode de roulage dynamique notamment dans les portions sinueuses.

Sur la droite se trouve, à porté de mains, un imposant écran tactile qui regroupe un grand nombre de fonctions. Outre les outils désormais classiques comme la navigation ou le lecteur multimédia, celui-ci regorge, moyennant un abonnement, de fonctions fortes utiles avec l’application optionnelle Peugeot Connect Apps. Dès que la clé USB est identifiée par le système, l’interface réunit l’ensemble des paramètres (vitesse, lieu…) afin d’indiquer un point d’intérêt, un restaurant, une station service ou encore un parking avec place libre. Au lancement 10 applications seront proposées (services Michelin, Dismoioù, Pages Jaunes, Météo, Parking…)

 

 

 

La vidéo ci-dessous vous permet de découvrir les fonctionnalités du Peugeot Connect Apps.

- Rdv avec les copines pour une sortie entre filles (ici, le cirque d'hiver) avec l'appli "Dismoioù".

- Le coup de la panne sera bientôt un légende avec l'appli "station service", en plus, il vous trouve la moins chère et vous guide...

- Dénicher un parking avec places libres, encore du temps gagné !

- Enfin l'appli "Michelin" vous trouvera un bonne table à proximité...

 

Merci qui ?

Lors de notre essai, aux alentours de Lisbonne, la marque avait mis à notre disposition plusieurs motorisations dont le 1.4 e-HDI de 68ch qui s’est montré satisfaisant. Doté de la technologie Stop/Start, il s’est révélé sobre en consommation dans l’utilisation qui lui est dédiée. En fin d’année, le capot de cette nouvelle Sochalienne, pourra abriter un inédit trois cylindres essence que nous avons eu la primeur d’essayer en 1.2 de 82ch (un autre trois cylindres 1.0 de 68ch sera aussi disponible). Le léger ronronnement, dû à l’architecture de ce type de moteur, n’est pas un frein pour une utilisation quotidienne raisonnable. Pour plus de puissance, deux 1.6 sont aussi de la partie. Le très polyvalent e-HDI 115ch et son homologue essence de 120ch. Avec 208, Peugeot veut écrire une nouvelle page de la série 200, qui s’est écoulée à plus de 15 millions d’unités (205, 206, 207). Fabriquée en France à Poissy, la gamme 208 débute à 11950€ (1.0 Access 68ch) à 21850€ (1.6 e-HDI Féline 115ch).

 

Texte et photos © Thierry ANDRE

Lire l'article paru en Juin 2012 dans

le magazine l'Astucieux   >>

 

 

La conference de presse de la nouvelle 208.

( Salon de Genève 2012)  

 

Pour le show de présentation, avancer le curseur sur  3:40                                        >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Vidéos Peugeot Media)

BONUS

VIDEO

Liens

bottom of page