top of page

Nouveau NISSAN QASHQAI

Dès son lancement, le Qashqai a rencontré un vif succès. Pionnier, et best-seller du segment, ses ventes sont en constante progression (2 millions, dont 170  000 en France). Les autres constructeurs n’ont pas tardé à réagir et à proposer, eux aussi, un crossover dans leur gamme. Aujourd’hui Nissan riposte avec la nouvelle génération afin de garder le leadership de la catégorie. Essai en Val d’Oise au départ de Roissy.

Pour perdurer ce succès, Nissan a revu entièrement sa copie mais, comme l’indique le dossier de presse, l’ADN Qashqai a été préservé. Pour ce nouvel opus, la face avant adopte désormais la nouvelle identité de la marque avec un logo enlacé par un « V » chromé. Plus large de 2 cm, son agressivité est assurée par des projecteurs élancés (100% led sur la finition Tekna) qui intègrent la signature lumineuse diurne, en forme de boomerang, judicieusement placée à l’extrémité de l’optique. La touche sportive est donnée par le spoiler de bas de bouclier surmonté de deux barrettes. Sur l’arrière, les feux aux traits fuyants débordent largement sur les ailes. Quant au coffre, il offre 430 litres (soit 20 de plus que son prédécesseur) et son seuil de chargement est plus bas suite à la demande des clients.

Son profil dynamique est rendu par une longueur accrue de 47 mm. Moins rondouillard, il s’étire désormais sur 4m38. La hauteur est abaissée de 15 mm sans incidence sur la hauteur sous pavillon. Le décroché de la vitre de custode vient rejoindre le becquet intégré, disponible sur l’ensemble de la gamme. Les vitres arrière teintées seront appréciées des passagers.

Dans l’habitacle, on notera un équipement et un niveau de finition en hausse. Par exemple, Nissan s’est inspiré de la NASA pour confectionner le dessin des sièges, offrant ainsi plus de confort sur les grands trajets. Pour l’ambiance nocturne, un éclairage orangé, sous forme de halo, est disposé autour de la commande de boîte. Juste au dessus, l’écran de 7’’ regroupe l’ensemble des services multimédias (GPS, Audio ou autre Park Assist).

 

En face du conducteur, placé entre les deux gros compteurs, un autre écran, de 5’’, est très utile car il reprend les indications simplifiées du GPS (évitant ainsi de trop quitter les yeux de la route), les indications de consommation et l’affichage des panneaux de signalisation. Pour cela, une caméra fixe la route en permanence et affiche directement les panneaux de limitation de vitesse sur cet écran. Cela fonctionne à la seconde près et très utile en cas de doute sur une portion de route. Ce système est géré par le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) qui regroupe aussi : L’aide au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvements, la commutation automatique des feux de route / croisement ou encore l’alerte de perte de vigilance (après mémorisation de votre comportement au volant durant quelques minutes, une alerte vous informe en cas de fatigue probable). Ce système offre aussi le Park Assist (en série sur Tekna). Avec cette fonction, fini les créneaux ratés. Actionnez le système et roulez au pas en double file. Dès qu’un espace libre est suffisant, l’auto vous l’indique. Il vous suffit alors d’actionner uniquement l’accélérateur et le frein et de suivre l’évolution de la manœuvre sur l’écran, sans toucher au volant.

Le Safety Shield fonctionne avec 4 caméras (avant, arrière et une sous chaque rétroviseur) et est disponible en série dès la finition Connect Edition, en option sur Visia et Acenta.

Pour l’équipement, le Qashqai d’entrée de gamme (Visia) offre, entre autre : Le contrôle de pression des pneus, le régulateur/limiteur, la clim’ manuelle, le frein à main électrique, l’aide au démarrage en côte, les rétros dégivrants. L’Acenta ajoute les radars de stationnements, la clim’ bi-zone, les phares et essuie glaces automatiques ou encore les jantes 17’’. En version Connect Edition (notre essai) vous aurez droit à l’ouverture et démarrage sans clé, le toit panoramique en verre ou encore la caméra de recul. Cette version représentait 80% des ventes de l’ancienne génération, avec la finition Tekna, qui propose, en plus, les sièges en cuir chauffants, les phares led, les jantes de 19’’ et les barres de toit.

Pour notre première boucle d’essai, nous choisissons le moteur 1.6 dCi 130 ch accouplé à la nouvelle boîte automatique Xtronic (disponible aussi avec boîte manuelle). Contrairement aux boîtes classiques à variation continue (appelées couramment CVT), celle-ci dispose d’un pseudo Kick-Down évitant ainsi le son de « moulinage » relatifs à ce type de transmission. La conduite est douce et agréable et les reprises peuvent être franches en cas de sollicitation. Pour la conso, nous réalisons un très beau 7 l / 100 km. L’autre diesel (1.5 l, 110 ch) reste au catalogue. Son évolution lui permet de rejeter 99 g/km de CO2.

Deuxième motorisation essayée, le 1.2 DIG-T essence de 115 ch, développé par Renault / Nissan. Selon la règle du downsizing, ce petit bloc turbo en donne plus que le 1.6 qu’il remplace. Accouplé à une boîte 6, sa consommation reste raisonnable malgré le poids moyen du SUV de 1440 Kg (-40 par rapport à l’ancien). Un autre bloc essence, 1.6 DIG-T, est attendu pour l’été. Il développera 150 ch. Le nouveau Qashqai est disponible en 2 et 4 roues motrices mais seul le moteur 1.6 dCi peut être compatible avec la transmission intégrale (10% des ventes). Ce nouveau venu ne sera plus décliné en version 7 places, c’est le nouveau X-Trail, dévoilé lors du dernier salon de Genève, qui assurera le relais.

Gamme à partir de 21 490 € (1.2 Visia 4X2) à 34 540 € (1.6 dCi Tekna 4X4).

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Conçu et développé pour l’Europe, il est fabriqué au Royaume-Uni où un Qashqai sort de l’usine de Sunderland toute les 61 secondes…

Voici, ci-dessous,  le trio des baroudeurs Nissan.

Le nouveau Qashqai, en rouge au centre, le nouveau Juke, en bleu et, au loin, le nouveau X-Trail. Ces deux derniers sont fraîchement arrivés du dernier Salon de Genève et l'équipe Nissan nous fait l'honneur de nous les présenter en statique sur cet essai Qashqai.

Le nouveau Juke se distingue par de nouveaux cabochons de clignotants / veilleuses inspirés de la 370 Z ainsi qu'une face avant plus travaillée. 

Voici deux vidéos du nouveau Qashqai. L'introduction par Carlos Ghosn, PDG de Nissan et un clip de présentation.

Le Qashqai +2 ne sera plus au catalogue.

C'est le nouveau X-Trail qui assurera le relève.

BONUS

VIDEO

Date de l'essai :

19 mars 2014

(Vidéos Nissan Europe)

Sur cette image comparative, on distingue l'évolution entre les deux générations. Ici, deux versions "Connect Edition".

 

Sur le nouveau, le "V" de la calandre est plus ouvert, tout comme les nervures de capot. Celui-ci, plus rond, déborde largement sur les ailes.

 

Les optiques plus fines et plus étirées intègrent désormais les feux de jour led.

 

 

 

Merci à Philippe pour sa collaboration.

Le nouveau Qashqai et celui qu'il remplace

Lire l'article paru le 1 Mai 2014

dans le Journal de Tournon-Tain ( PHR)   

Liens

bottom of page