top of page

Lire l'article paru le 5 Decembre 2013

dans le Journal de Tournon-Tain ( PHR)   >

Nouveau  NISSAN  Note

Nouvelle partition

Dans la gamme citadine de Nissan, je demande la petite Micra, reine des villes, Juke, le trublion urbain et Note, le minispace polyvalent. Le constructeur a la chance de proposer ainsi 3 offres sur le segment B. Si la Micra a été en partie remaniée en Septembre, c’est au tour de Note de se métamorphoser complètement. Nous l’essayons entre Aix-en-Provence et le Circuit du Castellet.

Oubliez la première version du Note avec sa face avant inspirée de l’ancienne Micra et ses feux arrière haut perchés. Le nouveau Note aborde désormais des lignes plus fluides et dispose même de quelques spécificités européennes (capot nervuré et répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs). La large calandre, souriante, déborde largement sur les optiques fuyantes tandis que le profil s’orne d’un emboutissage du plus bel effet reprenant la trajectoire d’une balle de squash… L’arrière se modernise en restant dans les standards actuels. Ses 4,10 m, élancés et dynamiques, reposent sur une nouvelle plate-forme plus légère.

 

A bord, l’ergonomie est satisfaisante mais les plastiques restent durs. L’habitabilité à l’arrière est créditée d’une banquette coulissante faisant passer le volume du chargement de 325 à 411 litres. On notera, suivant la version, un plancher de coffre à deux niveaux, pratique pour compartimenter les objets.La planche de bord, commune avec la petite sœur Micra, dispose d’un affichage spécifique pour le vieux continent. Au centre de l’instrumentation, et après appui sur le bouton Eco, un indicateur vous informe sur votre « éco-conduite » suivant votre ambition à écraser l’accélérateur. Pour vous aider dans cette démarche, l’ensemble de la gamme bénéficie du Stop & Start, du régulateur et limiteur de vitesse et de l’ordinateur de bord.

En entrée de gamme (Visia), l’équipement est déjà riche : ESP, feux diurnes, boucliers peints, rétroviseurs électriques… Dès le 2e niveau (Acenta), Nissan rajoute la couleur sur les poignées et les rétroviseurs (qui deviennent dégivrants), la climatisation manuelle, le port USB et le système mains libres avec commandes au volant. Notre véhicule d’essai, Connect Edition, propose en plus, les feux, essuie-glaces et clim auto, les antibrouillards, l’ouverture et démarrage sans clé et la navigation Nissan Connect. A cela s’ajoutent deux équipements optionnels inédits sur le segment : La vision 360° qui, à l’aide de 4 caméras, vous offre sur l’écran une vision de dessus de votre Note, facilitant ainsi les manœuvres délicates de stationnement, et, le Safety Shield qui utilise la caméra arrière grand angle pour détecter les angles morts, vous alerter en cas de franchissement de voie ou lorsque des objets sont en mouvements lors des manœuvres. Un système de lavage/séchage de la caméra permet d’avoir une image toujours nette. En haut de l’affiche, la version Tekna dispose de ces équipements en série avec les vitres surteintées, les sièges cuir et les jantes alliages de 16’’.

Sur la route, le petit 1,2 l 80 ch émet une sonorité un peu rauque et reste à la peine s’il est trop sollicité. Nous lui préférons sa version compresseur baptisée DIG-S. Plus souple et disposant de 98 ch, il offre des reprises plus franches pour une consommation mixte de 4,3 l /100km et 99 gr de CO2. De plus, cette motorisation peut recevoir une boîte automatique à variation continue. Pour les inconditionnels du gasoil le nouveau Note propose le 1,5 dCi et ses 90ch fruit de l’alliance Renault-Nissan.Gamme Nouveau Note : De 13 490 € (Visia 1,2 80) à 19 590 € (Tekna 1,5 dCi).

 

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Date de l'essai : 06 Novembre 2013

Découvrez le Nouveau Note et le concept Invitation, la base du projet. (Vidéos Nissan Europe)

BONUS

VIDEO

Liens

bottom of page