top of page

( Vidéo Renault )

Renault

KADJAR

C'est le Crossover du segment C de Renault, il vient épauler son petit frère Captur, qui remporte un vif succès.

Sur la route, il aura à faire à un adversaire de taille, son cousin de chez Nissan, le Qashqai. Essai au nord de l'Ardèche.

Date de l'essai : 06 juillet 2015

Comme l'ensemble des véhicules de ce type, le nouveau Renault instaure lui aussi un gabarit imposant. Dans la lancée du dernier Espace, la calandre reprend l'énorme logo, les optiques étirées, composées de LED, ainsi que les feux de jour en forme de C. Sur sa longueur de 4,45 m, on remarque le contour chromé des vitrages ainsi que le décroché de la vitre de custode.

En bas de bouclier, un sabot de protection évitera les petits bobos lors des passages délicats.

 

Les renforts noirs sur les passages de roues et les plastiques en bas des portières, inaugurés sur la Clio, confirment qu'il appartient bien à la famille des baroudeurs. L'arrière se compose de feux allant jusqu'aux ailes bombées ainsi qu'un bouclier bi-ton avec renfort inférieur de protection. Juste au-dessus, le coffre s'ouvre sur 527 litres de chargement. On finira le tour extérieur par l'ajout d’élégantes barres de toit en aluminium ainsi que de jantes aux dimensions généreuses : 19 pouces.

 

 

 >> Cliquez sur les images pour zoomer

La finition intérieure est en nette progression, toujours sous influence du grand frère Espace. L'affichage digital de l'instrumentation en est d'ailleurs inspiré. En effet, 4 modes sont proposés : Compteur avec compte-tour et vitesse au centre ; Sport ; Eco, avec indicateur d’économie et mode épuré sans compte-tour. Ces paramètres sont personnalisables avec 5 couleurs au choix.

Ce combiné est surmonté d'une élégante casquette. Au centre de la planche de bord, sous les larges aérateurs, un écran multifonction accueille le système R-Link 2 (Navigation Tom Tom avec affichage Birdview (vue du ciel), Téléphonie Bluetooth, Radio digitale ainsi qu'un large panel d'applications). Enfin, sur la console, une poignée de maintien très pratique prend place et juste à côté, la molette de sélection des modes de traction ainsi que le frein électrique.

 

Pour illuminer l'habitacle, le SUV reçoit un toit panoramique de 1,4 m². Le Kadjar emporte avec lui une belle brochette d'équipements qui fait désormais partie des standards actuels, on citera pour la sécurité : le freinage actif d'urgence, qui alerte le conducteur en cas de collision ; l'alerte en cas de franchissement de ligne ou l'indicateur de présence d'un véhicule dans l'angle mort.

 

En ce qui concerne les aides à la conduite, le nouveau Renault propose : L'aide au stationnement avec assistance sans les mains pour les manœuvres ; la caméra de recul et l'aide au démarrage en côte (évite la descente du véhicule lors des redémarrages). Enfin pour la sécurité lors des trajets, le nouveau Kadjar lit et affiche au tableau de bord les panneaux de signalisation. Life, Zen et Intens forment la gamme. Une version Edition One est disponible pour le lancement, elle dispose de suréquipements par rapport au niveau Zen.

Renault propose 3 motorisations. En diesel, le 110ch est annoncé à 99g de CO2. Il est accouplé soit à une boîte manuelle soit à la boîte automatique EDC 6 à double embrayage. Dans cette configuration, seules les roues avant emmèneront votre monture. Toutefois, avec le dispositif Extended Grip, vous pourrez vous sortir d'une mauvaise passe en sélectionnant, avec la molette sur la console centrale, le mode Route, Sol meuble ou Expert. Ce système gère automatiquement le réglage optimal entre couple, frein et patinage.

 

Si vous désirez opter pour les 4 roues motrices, avec une position Lock, vous devrez choisir le moteur dCi 130 ch, notre essai. Légèrement sonore, ce 1,6 litre, issu du downsizing (réduction de cylindrée) offre des performances satisfaisantes et de bonnes reprises. Il est privé de la boîte automatique, mais est disponible en 2 roues motrices.

 

En essence, c'est le 1,2 litre Turbo, de 130 ch également, qui se retrouve sous le capot. Il est marié sans autre choix à une boîte manuelle à 6 vitesses.

 

Le Kadjar est fabriqué dans l'usine Palencia en Espagne. Son tarif s’échelonne de 22 990 € (Tce 130 finition Life) à 33 800 € (dCi 130 4X4 finition Intens).

 

Texte et Photos © Thierry ANDRE

 

 

 

( Vidéo Renault )

Conférence de Presse. Carlos Ghosn présente le nouveau Renault Kadjar

Voir l'article paru le 13/08/2015

dans  le JTT, Journal de Tournon-Tain (PHR).  >>>

Voir l'article paru le 13/08/2015

dans  les 4 éditions de la Tribune (PHR - Rhône-Alpes).  >>>

bottom of page