top of page

DS5 attire immédiatement l’attention. Sa face avant sculptée, renforcée par ce sabre distinctif qui court depuis les optiques généreux jusqu’aux rétroviseurs, ses hanches larges et robustes et cette poupe sportive soulignée par les deux imposantes sorties d’échappements en font une voiture racée et élégante.

 

Directement inspiré de l’aéronautique, l’intérieur dispose d’une planche de bord orientée vers le conducteur qui intègre le large écran multifonctions ainsi que les commandes de climatisation. Elle surmonte une console centrale surélevée qui regroupe les commandes des ouvrants, le frein de parking électrique ainsi que la gestion du système audio/GPS. Au pavillon, le toit cockpit s’orne de trois puits de lumière occultables, des réglages de l’affichage tête haute ainsi que les services d’assistances eTouch (assistance en ligne, envoi des secours par géolocalisation...).DS5 reprends les codes stylistiques de ses devancières avec notamment les sièges en cuir et leur étonnante confection bracelets de montre ainsi que les dernières innovations technologiques comme l’accès et démarrage sans clé ou encore un détecteur de franchissement involontaire de fil de nouvelle génération.

 

 

Date de l'essai : 18 novembre 2011

 Stratégiquement dévoilée, voici un an, en avant-première du salon de l’automobile de Shanghai, la dernière née de la séduisante ligne DS affiche clairement son intention de jouer les troubles fêtes dans la catégorie des premiums. Direction la Côte d'Azur pour une première pris en main.

Citroën DS5

 

Silence, on roule...

Sur la route, la motorisation essence THP 200, développée en collaboration avec BMW, nous à donné pleinement satisfaction dans les lacets de l’arrière pays niçois. Couple au rendez-vous lors des accélérations, facilité de placement en trajectoires... Les 200ch qu’offre ce 1.6 sont transmis grâce à de superbes jantes de 19. On en oublie le gabarit de l’auto qui avoisine pourtant les 4.53m. C’est toutefois la version Hybrid4 qui a retenue notre attention. Elle combine le moteur 2.0 HDI 160 FAP aux roues avant associé à une boite de vitesse pilotée à 6 rapports et un moteur électrique de 37ch sur le train arrière Un appuie sur Start et...silence... Seule l’indication Ready associée à un signal sonore vous indique que DS5 est prête à avancer. 4 modes sont alors proposés par la molette de sélection située sur la console centrale. Mode Auto, l’auto gère automatiquement le passage thermique/électrique suivant la configuration de la route et de la position de l’accélérateur. En choisissant le mode ZEV, pour Zéro Emission Véhicule, seul le moteur électrique entraîne les roues arrière jusqu'à une vitesse de 60km/h. Au-delà, passage en mode Auto. Configuration idéale pour les déplacements urbains. Si le terrain est glissant vous pourrez opter pour le mode 4WD qui accorde les deux motorisations. Vous disposerez alors de 4 roues motrices pour vous dégager d’une situation délicate. Enfin, pour booster la puissance momentanément, le mode Sport avoisine les 200ch en combinant le moteur électrique, dont le couple est immédiat, avec les 163ch du moteur diesel. DS5 Hybrid4 respecte l’environnement en émettant que 99g/km de CO2.

 

Gamme DS5 à partir de 29900€ pour 1.6 THP 155 à 43950€ pour Hybrid4.

 

Texte et photos © Thierry ANDRE

Lire l'article paru en mai 2012 dans

le magazine l'Astucieux et dans la revue

Auto Moto annonces du 30 avril 2012 >>

Liens

bottom of page