top of page

SUZUKI

Le nouveau Vitara dévoilé lors du Mondial de l'Automobile 2014 et vidéo de présentation    (Vidéos Suzuki)

Vitara ! 

Lancé en 1988, le Vitara a largement contribué au succès de la marque. Premier SUV compact, il mène son chemin depuis 25 ans sous diverses robes et motorisations. Suzuki nous donne rendez-vous dans le massif de Sintra, au Portugal, pour prendre en main le dernier-né.

 

Date de l'essai : 26 / 27 février 2015

En cachant le gros logo, vous aurez du mal à reconnaître cette 6e génération. Plus statutaire, il reprend les lignes des SUV actuels dont les clients sont demandeurs. Sa large calandre chromée et ses optiques débordantes aspirent robustesse. Le style baroudeur est renforcé par le bas du bouclier noir largement ajouré. Effet pare-buffle garanti ! Anti-brouillards et feux diurnes sont intégrés avec goût aux extrémités. A l'arrière, les gros feux débordent sur les ailes. On appréciera le seuil de coffre bas dont la contenance est de 375 litres, ce qui est dans une bonne moyenne pour le segment. Le nouveau venu inaugure trois nouvelles couleurs parmi les 14 disponibles : Orange, Turquoise ou Ivoire. De nombreuses possibilités de personnalisation sont proposées dont la peinture bi-ton. On notera les barres de toit très fines et esthétiques. Des jantes de 17 pouces en 215/55 équipent notre modèle d'essai, mais il est disponible avec une monte de 16 pouces. Les packs Urban ou Baroudeur vous permettront de personnaliser à votre goût votre Vitara (pièces chromées, sabots de protection...) Il s'affiche dans une longueur de 4,17 mètres et la garde au sol est de 185 mm. Sur la balance, son poids varie entre 1120 et 1295 kgs suivant la motorisation et le surpoids des 4 roues motrices.

 

La présentation intérieure est fonctionnelle sobre et élégante même si on retrouve, comme chez d'autres constructeurs, des plastiques durs. On apprécie l'horloge entre les aérateurs et le large écran tactile. La position de conduite est facile à trouver, car les sièges, en Alcantara, disposent de nombreux réglages. L'espace à bord est très convenable même pour les passagers à l'arrière. Comme l’extérieur, l'habitacle est personnalisable à votre goût avec de nombreux inserts de couleur.

Notre Vitara, en version Pack, emporte avec lui les aides à la conduite de dernière génération : Stop&Start, aide au démarrage en côte, freinage actif d'urgence ou autre régulateur adaptatif, qui maintient automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule devant vous. D'autres équipements sont proposés via l'écran de 7'' comme la caméra de recul, la navigation, très précise, ou le système MirrorLink qui « duplique » votre smartphone sur l'écran tactile (utilisable même avec des gants). L'habitacle est baigné de lumière par un toit panoramique et ouvrant, ce qui est rarement le cas.

Deux moteurs 1,6 litre de 120 ch., essence ou diesel, sont proposés. Nous choisirons, dans un premier temps, la motorisation essence, en quatre roues motrices, couplée à la boîte automatique. Le système AllGrip, inauguré sur le S-Cross, permet de sélectionner plusieurs modes avec une molette sur la console centrale (le mode choisi s'affiche en face du conducteur) : Auto, le système passe de 2 à 4 roues motrices lors de patinage. Sport, idéal dans les lacets de notre parcours, active les 4 roues motrices suivant la demande de l’accélérateur. Neige, pour une conduite en sécurité sur route hivernale avec les quatre roues motrices. Lock, pour vous tirer d'une mauvaise passe, il transfère le maximum de couple sur les roues adhérentes. Le nouveau Vitara est aussi équipé d'une aide au freinage en descente.

Deuxième essai avec le modèle 2 roues motrices, essence, toujours en boîte auto. Un choix qui peut-être judicieux vu les dernières directives sur les moteurs diesel... La conduite est un peu plus agréable et toujours dynamique car moins de poids. Même la boîte semble moins pâtir qu'en version 4x4...

Ce nouveau Suzuki est disponible en essence avec le choix de la transmission manuelle (5 vitesses) ou automatique (6 vitesses) en 2 ou 4 roues motrices. Quant au diesel, lui aussi dispose des 2 ou 4 roues motrices, mais accouplé uniquement à la boîte manuelle 6 rapports (106 gr CO2/Km en 4x2 et 111 en 4x4).

Avantage, Privilège et Pack composent la gamme dont les tarifs s’échelonnent de 17 500 € à 25 300 €. Le nouveau Suzuki Vitara est fabriqué en Hongrie.

 

Texte et Photos © Thierry ANDRE

 

=Zoom Image

Voir l'article paru le 12/03/2015

dans  les 4 éditions de

La Tribune (PHR).  >>>

Liens

Et celui paru le 16/04/2015

dans  le JTT (PHR).  >>>

bottom of page