top of page

Nouvelle Citroën C1

Comme ses cousines, Peugeot 108 et Toyota Aygo, la petite Citroën passe par la case relooking afin de conserver son pouvoir de séduction auprès de sa clientèle urbaine. Elle nous démontre ses qualités dynamiques dans l'hypercentre d'Amsterdam.

Révélé en 2005, le design de ces citadines commençait à accuser le poids des années. Pour ce nouvel opus, chaque constructeur a disposé de plus de liberté dans son orientation stylistique. Plus grand chose en commun donc avec son aïeule. La C1 reprend désormais les gros yeux inaugurés sur C4 Picasso et C4 Cactus. Son regard est accentué par la présence des clignotants effilés suivants les courbes du capot. Ses dimensions de 3,46 m permettent de la proposer en 3 et 5 portes mais les passagers arrière pourront seulement entrebâiller les vitres à l'aide de compas. Si vous craignez de manquer d'air, la nouvelle venue est aussi disponible en version découvrable nommée Airscape, que Citroën nous invite à essayer. Trois couleurs de toile sont alors proposées, noire, grise et rouge. Le coffre s'ouvre lui sur un capacité de 196 litres.

Côté habitacle, les trois puces disposent du même traitement afin de limiter les coûts de fabrication. Les commandes sont disposées de manière intuitives et des touches de couleurs personnalisables sont présentes pour égayer l'ambiance. Nous retrouvons le petit combiné placé devant le conducteur qui regroupe compteur de vitesse, compte-tours, ordinateur et autres voyants usuels. Au centre, un large écran tactile de 7'' affiche les paramètres de l'autoradio et, nouveauté sur le segment, la fonction Mirror Screen qui permet de dupliquer à l'identique l'affichage de votre smartphone. Toutes les fonctions multimédia de votre mobile apparaissent sur cet écran vous évitant ainsi de quitter les yeux de la route. Vous retrouverez la liste de vos contacts ainsi que vos applis préférées. Si vous disposez d'une application de navigation, cela vous sera fort utile, le téléphone restant posé dans la console. Notre modèle d'essai, en finition Shine, nous proposait également la caméra de recul pour se garer dans un mouchoir de poche. D'autres équipements comme la clim, la radio MP3, les rétros chauffants ou le limiteur sont disponibles suivant la finition. On notera que la détection de sous-gonflage ainsi que l'aide au démarrage en côte sont présents dès le premier niveau. Dans la liste des options, on trouvera l'accès et démarrage sans clé, les vitres surteintées ou divers packs de personnalisation.

Pas de diesel pour la dernière née des chevrons, inutile et onéreux pour ce type de voiture. Les petits blocs essence suffisent amplement à mouvoir son poids plume (840 kg). Le petit moteur 1,0 litre de 68 ch, équipé du Stop&Start, est disponible en boîte manuelle ou pilotée. Notre véhicule d'essai emportait, quant à lui, le nouveau bloc 1,2 litre PureTech de 82 ch qui nous a donné entière satisfaction dans notre parcours urbain. Les consommations annoncées oscillent entre 3,8 et 4,3 l/100km et les émissions de CO2 n’excédant pas 99g/km.

 

Pour le porte monnaie, le prix d'appel débute à 9 950 € (Start, 68ch, 3 portes) à 15 400 € (Airscape, 82 ch, 5 portes).

 

Texte/Photos © Thierry ANDRE

 

Ci-dessus, decouvrez le système Mirror Screen. (vidéo Citroën)

Film presse et spot TV     (Vidéos Citroën)

BONUS

VIDEO

Liens

bottom of page