
Peugeot 308 restylée
La 308 est une star dans le segment très concurrentiel des compactes, elle a même décroché le titre de voiture de l'année en 2014. Soucieuse de rester compétitive, la lionne, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, s'offre un restylage de mi-carrière. Nouvelle face avant et équipements derniers cris sont ses nouveaux atouts. Nous partons la découvrir sur les routes de Bavière non loin de Salzbourg.
Date de l'essai : 07 /08 juin 2017
Lire aussi mon article dans ces publications :
> Cliquez sur les images pour zoomer <

Un autre petit changement est aussi visible sur le flanc, il s'agit de la trappe à carburant qui s'agrandit pour recevoir l'orifice de remplissage de l'AdBlue® (solution anti-polluante pour moteurs Diesel). Sur l'arrière, les feux de position, rappelant des griffes de lion, sont désormais allumés en permanence (berline uniquement). Au lancement, en septembre, 10 teintes seront proposées dont un nouveau beige. La rugissante GTi, elle, pourra se parer d'une nouvelle coupe franche en combinant le bleu Magnetic au Perla Nera (Noir...). Les volumes de coffres restent inchangés et offrent 470 litres pour la berline et 660 pour la version Station Wagon. Un restylage très élégant qui permettra à la 308 de rester l'une des meilleurs compactes.


La nouvelle 308 en profite pour s'accaparer les dernières technologies en matière de sécurité ou de connectivité. Elle offre, à partir de la finition Active, Mirror Screen qui permet de dupliquer l'affichage de votre smartphone ou encore de dicter vos SMS, appels ou adresse de navigation. Le système est compatible Mirrorlink®, Android Auto™ et Apple Carplay™. Autres systèmes que la nouvelle venue emprunte à ses grands frères 3008 et 5008 : l’Alerte de risque de collision, avec détection des piétons et freinage d'urgence automatique en cas de besoin, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de trajectoire si vous ne réagissez pas, La reconnaissance des panneaux de signalisation avec affichage au tableau de bord (associé à un système de préconisation qui calera automatiquement la vitesse de votre 308 sur le panneau lu par la caméra). A cela s'ajoute la commutation automatique des feux de route / croisement, la détection des angles morts, la vision à 360° ou encore le Park Assist, pour les allergiques aux créneaux. Enfin, un système analyse votre comportement et après plusieurs heures de conduite, ou une baisse de vigilance, un pictogramme, couplé à un signal sonore, vous conseillera d’être vigilant ou de faire une pause.


Coup de crayon
Au premier regard, on pourrait croire que seul le lion a migré sur la calandre (configuration jusqu'alors réservée aux versions GT, GTi ou GT Line). Mais penchons-nous de plus près. Le capot perd ses deux nervures centrales, où trônait le lion de la première version. Il est désormais plus horizontal et vient épouser une calandre qui, elle, se verticalise et s'orne d'inserts sportifs (sur nos versions d'essai). Peu d’évolution sur les optiques si ce n'est la signature diurne qui est, cette fois-ci, de série sur toutes les versions. Le bouclier est lui aussi redessiné. Il accueille en son centre le radar anti-collision et, aux extrémités, de larges ouvertures qui semblent empruntées à la méchante 308 R Hybrid. Les antibrouillards y prennent place ainsi que les clignotants à défilement. De profil rien ne change par rapport à la première version si ce n'est que les 4,25 m (4,58 pour la version SW) reposent sur de nouvelles jantes de 16 pouces (diamantées en option en 16 ou 18'').



Vie à bord
Pas de grande révolution à bord. On retrouve avec plaisir l'i-Cockpit et son petit volant. Il est surmonté par le combiné tête haute qui, selon les avis et les mensurations de chacun, est un atout ou non. Nous nous plaçons du côté des satisfaits. Car, une fois bien calé dans des sièges aux nouveaux garnissages, le plaisir de conduire est au rendez-vous. Sur la droite, l’écran multimédia qui devient capacitif (plus réactif) est toujours bien intégré entre les aérateurs. Paramétrage des assistants de sécurité, réglages audio ou navigation 3D TomTom Traffic sont à portée de doigt. Même les consignes de climatisation doivent passer par cet écran. Un bon point pour le design, car il n'y a plus de boutons disgracieux sur la console, mais il faudra du temps pour s'habituer à régler la température sans tâtonner et sans quitter la route des yeux... On remarquera, sur la version GT, le très beau levier de vitesse de la nouvelle boîte auto.




Sur la route
La nouvelle 308 ne se contente pas d'un simple lifting et de nouveaux équipements. Sous le capot se cachent de nouveaux moteurs essence et Diesel de 130ch qui sont déjà prêts pour les normes Euro 6.c. Le nouveau PureTech 1,2 litre130 Stop&Start consomme 4% de moins que la version précédente et adopte un filtre à particules. Ce bloc essence inaugure aussi une nouvelle boîte à vitesse 6 rapports. Coté Diesel, le nouveau BlueHDi 130 remplace le 120. Il se coiffe d'une culasse à 16 soupapes et annonce aussi des gains de consommation jusqu'à 6%. Ce moteur s'est montré très alerte lors de notre essai sur le sol autrichien. Autre nouveauté, l'adoption de la boîte automatique 8 rapports EAT8 et son très joli levier à commande électrique. Dans un premier temps, cette nouvelle transmission est associée au 180 ch de la version GT. Au volant, la douceur des passages est quasi-similaire à la EAT6 mais, l'adoption de deux rapports supplémentaires sera un gain pour la consommation (-7% annoncé). Le conducteur pourra toujours maîtriser le passage des rapports grâce aux palettes au volant. Il s'autorisera même de passer en mode sport pour confirmer le tempérament dynamique de la 308 (la tenue de route des lionnes de Sochaux n'est plus à démontrer). La nouvelle 308 voit ses tarifs débuter à 20 550 € (110 ch Access) jusqu'à 38 700 € pour la GTi by Peugeot Sport.
Texte / Photos © Thierry ANDRE


