top of page

BYD  Seal

Lire aussi mon article dans ces publications  : 

EchoDesVosges.jpg

Le géant Chinois nous présente sa nouvelle berline électrique

 

Construisez Vos Rêves, Build Your Dreams, tel est le slogan de la marque BYD (prononcez bi-ouaille-di).

Après les SUV, c'est avec la Seal que le constructeur nous tient en éveil lors d'un essai entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon.

Date de l'essai :    22/23 novembre 2023

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
BYD_Seal_AV3.jpg

Dans un bandeau traversant et courbé, les feux arrières en gouttes d'eau rappellent à leurs tours que la Seal a des origines océaniques. La sobriété des lignes est aussi assurée par des poignées de portes affleurantes qui se montrent au déverrouillage des ouvrants. La malle s'ouvre électriquement sur un coffre d'une capacité de 400 litres. Ce n'est pas le record de la catégorie, mais la Seal possède une astuce en la présence d'un coffre à l'avant (appelé frunk dans le jargon). D'une contenance de 53 litres, il sera idéal pour ranger les imposants câbles de recharge que l'on trouve dans ce type de véhicule. La BYD Seal repose sur des jantes de 19 pouces.

>> Coup de crayon – Les essais de berlines traditionnelles se raréfient, détrônés par ceux des SUV tendances... C'est donc avec un certain plaisir que nous prenons le volant de cette longue berline de 4,80 mètres du segment D à la ligne plutôt sportive. Sous son regard acéré, elle sait aussi montrer sa virilité avec une signature lumineuse avant qui s'engouffre dans des écopes démesurées à l'image des ouïes d'un requin. D'ailleurs, la Seal (qui signifie orque) est le deuxième véhicule de la marque à s'inspirer des océans après le petit SUV Dolphin. De profil, le long capot nervuré et rebondi amène le regard jusqu'à la poupe qui est dépourvue de fioriture, c'est lisse comme un galet. Pas d'aileron ni becquet, elle n'en a pas besoin grâce à un très bon coefficient de pénétration dans l'air, seul un diffuseur noir laqué, greffé en bas de bouclier, laisse prédire une certaine vélocité de la voiture.

BYD_Seal_Profile.jpg
BYD_Seal_Dimensions.jpg
BYD_Seal_Face_2.jpg
BYD_Seal_Coffre.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
BYD_Seal_AR1.jpg
BYD_Seal_Inter3.jpg
BYD_Seal_Inter2.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

>> Vie à bord – Rappelons que BYD se positionne comme un constructeur premium et accessible. On le constate au premier coup d’œil lorsque l'on découvre un habitacle chic et cossu avec des sièges en cuir au design sportif et aux motifs soignés. Ils sont chauffants, ventilés et à réglages électriques. Vous pourrez même mémoriser 2 conducteurs avec leurs propres réglages. Confortablement assis, c'est l'immense écran rotatif qui nous interpelle. D'une taille de 15,6 pouces (presque 40 cm !) , il passe de portait à paysage en quelques secondes. Présent sur l'ensemble de la gamme du constructeur chinois, il surprendra vos amis. Devant le conducteur, un combiné tableau de bord numérique de 10,25 pouces est sobrement posé derrière le volant. Les principales informations seront également projetées sur le pare-brise grâce à la sécuritaire vision tête-haute couleur (sur la version 4 roues motrices seulement). La console centrale, magnifiquement dessinée, reçoit entre autre, la molette des divers modes de conduite ainsi que le levier de vitesse en... cristal... une autre touche de l'esprit premium.

BYD_Seal_Inter1.jpg

Dans cet habitacle soigné, les passagers à l’arrière ne seront pas en reste, même lorsque la banquette sera occupée par trois personnes. Ils disposeront d'un plancher plat (l'avantage de bon nombre de voitures électriques) et d'un bel espace aux jambes grâce à un empattement (distance entre l'essieu avant et arrière) de 2,92 mètres. Les occupants pourront voyager sereinement et confortablement en profitant d'un toit panoramique fixe de 1,3 m2... Pour les plus férus de nouvelles technologies, la Seal reçoit 2 chargeurs à induction ainsi que des prises USB (Type A et C) à l'avant et à l'arrière et de la sono Dynaudio à 12 hauts-parleurs. Bien sûr la BYD Seal dispose de nombreux équipements de sécurité comme les feux de route automatiques, les radars de franchissement de ligne, de risque de collision, de trafic transversal arrière ou encore de la camera 360°. L'affichage des panneaux, le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie seront également des aides vigilantes pour le conducteur tout comme l'assistant vocal ''Hi BYD'' qui vous obéira et activera la climatisation, changera de fréquence radio ou vous guidera vers une nouvelle destination.

BYD_Seal_Inter6.jpg
BYD_Seal_Inter4.jpg
BYD_Seal_Inter5.jpg
BYD_Seal_AV5.jpg

>> Sur la route – La Seal est le troisième véhicule de la gamme à reposer sur la e-Platform 3.0 (après les SUV Atto 3 et Dolphin). Celle-ci intègre la batterie, qui devient une pièce à part entière du châssis, mais aussi le groupe motopropulseur 8 en 1 qui comporte, entre autre, le chargeur, le moteur ou encore la transmission. La Blade batterie, haute de seulement 11 cm, est un gain de place ainsi assuré pour l'habitacle. Dépourvue de Cobalt et fabriquée en interne (rappelons que BYD est à l'origine un fabricant de batterie et équipe de nombreux smartphones, mais aussi des automobiles électrifiées), la batterie LFP, Lithium Fer Phosphate, permet de supporter plus de cycles de charge / décharge et bénéficie donc d'une plus longue longévité. Cette batterie de 82,5 Kwh offre deux puissances qui sont associées aux finitions. 230 kW (313 ch) pour la version Design et 390 kW (530 ch) pour notre monture Excellence qui dispose de la suspension semi-active et d'un système 4x4 intelligent qui active les roues avant si besoin grâce à un moteur sur l'essieu de 160 kW (220 ch). La version Design offre une autonomie de 570 Km quand notre finition Excellence en promet 520.

BYD_Seal_AV7.jpg
BYD_Seal_AR2.jpg
BYD_Seal_Face_1.jpg
BYD_Seal_AV2.jpg

Avec environ 2,2 tonnes sur la balance, mais avec un couple de 670 Nm (360 pour la version Design), la Seal propulse les passagers. L’Excellence-AWD abat le 0 à 100 Km/h en 3,8 secondes. Petite fantaisie du constructeur, c'est ce chiffre, 3.8, que l'on retrouve sur la porte de coffre afin de différencier les versions... Pour personnaliser la conduite, 4 modes sont disponibles Neige/Boue, Eco, Normal et Sport. Côté recharge, la Seal se trouve dans la moyenne des voitures de ce segment avec un temps de 26 minutes pour passer de 30 à 80 % de charge.

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
BYD_Seal_AV6.jpg
Caudalie.jpg
BYD_Seal_AV4.jpg

La nouvelle BYD Seal est affichée à 46 990 € pour la version Design et 49 990 € pour notre finition Excellence 4 roues motrices. Notons que le constructeur a dévoilé dernièrement le lieu de sa prochaine usine européenne, ce sera la Hongrie. Un moyen de contourner les exigences en termes de bonus écologique...

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Haaitza.jpg
bottom of page