

Date de l'essai : 13 mars 2024
BYD Seal U
Lire aussi mon article dans ces publications :
L’ambitieuse famille d'agrandie
La marque chinoise poursuit sa conquête de l'Europe et enchaîne les lancements de ses modèles.
Aujourd'hui, c'est un gros bébé, le SUV Seal U (prononcez You), qu'elle nous propose d'essayer en Île-de-France.

Cliquez sur les images pour zoomer
>> Coup de crayon
En à peine 9 mois, les Chinois de BYD (Build Your Dreams) ont organisé en France 4 présentations presse. La marque veut ainsi mettre les ''Watts'' afin de conquérir le cœur des clients, mais aussi étoffer son réseau de distribution. Après la berline Seal, essayée dernièrement, c'est au tour de sa déclinaison SUV, la Seal U, pour Utility, de passer l'épreuve de la séduction. On remarquera que la face avant se confond presque avec la berline, surtout au niveau du regard, avec ses feux en amande, dotés de lentilles led, qu'un trait lumineux souligne. Le capot sculpté semble, lui aussi, être repris de la Seal, mais la version ''U'' se distingue par un bouclier plus en rondeur, hauteur du véhicule oblige, qui vient s'engouffrer dans de larges prises d'air latérales ornées par deux traits design. Bien campé sur des jantes de 19 pouces, ce gros SUV du segment D affiche une longueur de 4,78 m.







On remarquera, à regret, que les poignées affleurantes de la berline disparaissent au profit de poignées conventionnelles sur une haute ceinture de caisse qui rassure. L’arrière est un peu plus travaillé avec une petite lunette surmontée d'un béquet. Il fait la liaison avec le vitrage par l’intermédiaire d'un trait sur la custode. Le bouclier dispose, comme à l'avant, de larges écopes. Les feux, sous forme d'un bandeau lumineux, semblent emboutis dans la porte de coffre. Ce dernier s'ouvre sur un vaste volume de 552 litres de chargement.
>> Vie à bord
La planche de bord nous déçoit un peu, car elle se veut plus traditionnelle dans sa conception par rapport à celle futuriste de la berline. En effet, elle dispose d'une casquette sur le combiné numérique. Une architecture moins en vogue sur les productions automobiles actuelles.
Au centre, on retrouve avec joie l’écran rotatif fidèle à la marque. Il est proposé en deux tailles, suivant la finition de votre BYD Seal U, de 12,8 pouces en finition Comfort à 15,6 en version Design. La rotation n'est pas un simple gadget, elle est très utile en mode portait pour la navigation car elle permet une vision plus lointaine de l’itinéraire. Un autre écran de 12,3 pouces fait office de tableau de bord devant le conducteur. On dispose d'un bel espace à bord, l'empattement de 2,76 m et le plancher plat permettent de voyager confortablement en profitant du toit panoramique et ouvrant d'une surface généreuse et du système de purification de l'air. La finition est cossue, la plupart des matériaux sont moussés et les sièges électriques et chauffants sont en cuir vegan avec surpiqûres. Comme la berline, le levier de vitesse en cristal fait référence au côté premium que la marque veut se donner.

Cliquez sur les images pour zoomer




Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.L’équipement est tellement complet que seules deux finitions, sans option, sont proposées, Confort et Design. Les nombreuses aides à la conduite sont de série comme les diverses alertes de collision et de changement de voie ou le régulateur adaptatif. La vision 360° pourra aussi vous être utile lors des manœuvres de stationnement grâce à toutes les caméras sur le pourtour de la voiture. La version Design aura droit à un affichage tête-haute pour encore plus de vigilance. Petite surprise, en ouvrant la console centrale, on découvre un marteau brise vitre doté d'un coupe ceinture en cas d'accident. Pour la connectivité, la Seal U offre le chargeur à induction qui peut accueillir deux smartphones et, à ce sujet, sur l'application BYD, vous pourrez consulter le niveau de charge, actionner la climatisation ou retrouver votre véhicule sur un parking. Votre smartphone pourra aussi déverrouiller les portes grâce à la technologie NFC. Enfin, d'un ''Hi BYD'' pour la reconnaissance vocale, lancer un appel téléphonique ou programmer un itinéraire sera facilité. La Seal U propose également Spotify et HERE avec des mises à jour automatiques à distance.
>> Sur la route
La Seal U est un SUV électrique, comme l'ensemble de la gamme actuelle BYD en Europe. Il repose sur la même et nouvelle e-plateform 3.0 qui accueille le groupe motopropulseur 8 en 1, une fierté de la marque, qui regroupe moteur, calculateur, chargeur... en une seule pièce. Rappelons-le, BYD est à l'origine un fabricant de batterie. Cette dernière, nommée Blade Batterie, est extra-fine, 11 cm, dépourvue de métaux rares et se recharge en moins d'une demi-heure. Deux puissances de batterie sont disponibles, associés aux finitions. 71,8 kWh pour l'entrée de gamme Confort et 87 kWh pour la finition Design. L'autonomie sera respective à la puissance et donc à la finition. 420 kilomètres pour Comfort et 500 pour Design.


Cliquez sur les images pour zoomer


Contrairement à la berline, et on arrêtera ici la comparaison, les 160 kW (218 ch) sont attribués sur les roues avant. Le système propose aussi le V2L (Vehicle to Load) qui permet d'alimenter un appareil électrique (vélo, cafetière) via la batterie de la voiture. Idéal en camping ou randonnée. Sur la route, malgré son embonpoint, la conduite fut agréable et fluide. Le silence des voitures électriques est rehaussé ici par un univers intérieur chaleureux. La nouvelle BYD Seal U est affichée à 41 890 € en Comfort et 45 390 € pour notre version d'essai Design.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
