top of page

Dacia Jogger Hybrid

Lire aussi mon article dans ces publications : 

EchoDesVosges.jpg
AnnoncesHautesVosges.jpg

Il accueille jusqu'à 7 passagers !

 

Lancé il y a seulement quelques mois, le Jogger remporte déjà un certain succès. Aujourd'hui, le constructeur Roumain lui greffe les organes hybrides puisés dans la base d'organes du groupe Renault. Direction la région de Lisbonne pour en prendre la volant.

Date de l'essai :   15 février 2023

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

>>> Coup de crayon

Née en 1968, la marque roumaine poursuit son développement. Sous le giron de Renault depuis 2004, ses productions sont de véritables succès. Après une Logan qui a fait parler d'elle à son lancement, car une des voitures les moins chères du marché, c'est le baroudeur Duster qui est souvent cité en référant. Sandero et autres Spring électrique sont aussi des cartons commerciaux. L'an dernier, la marque a modernisé son identité visuelle et le dernier né de la gamme, le ''break'' Jogger, n'y échappe pas. Outre la calandre modernisée venant côtoyer les optiques à la signature de jour dynamique, la ligne de la voiture ne change pas. Le Jogger se pare toujours d'attributs de SUV (passages de roues noirs, pseudo extracteur d'air sur les ailes avant (Extreme), sabots de protection avant et arrière). Derrière cette calandre actualisée et sous son capot nervuré, se cache désormais une motorisation hybride qui s'identifie du reste de la gamme par un sticker ''hybrid'' en bas de hayon.

JoggerHY_Long1.jpg
JoggerHY_AV3.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
JoggerHY_AV1.jpg
JoggerHY_AR1.jpg

Long de 4,55 m, le Jogger propose une ligne homogène avec des vitres surteintées sur la partie arrière, des barres de toit modulables et des feux imposants qui remontent au niveau des custodes afin de soutenir un becquet. On remarquera que le logo Dacia disparaît du hayon remplacé par un marquage en toutes lettres de la marque. Notre série limitée Extrême reçoit des jantes alliage de 16 pouces noires quand l'entrée de gamme Expression se contentera d'enjoliveurs.

JoggerHY_Dimensions.jpg
JoggerHY_Coffre.jpg
JoggerHY_Long1000_2.jpg

>>> Vie à bord

La planche de bord est largement inspirée de la Sandero et, comme sa sœur, le nouveau Jogger Hybrid reçoit un équipement très complet. Dès le premier niveau, on trouve le régulateur limiteur, le frein de parking électrique et un compteur numérique qui affiche, entre autres, les flux d’énergies utilisés par la motorisation hybride (thermique, électrique, régénération...). Pour le multimédia, l’écran 8'', Media Display, fonctionne sous Android Auto et Apple CarPlay en dupliquant l’interface de votre smartphone. En option, cette finition Expression peut recevoir la caméra de recul. Cette dernière est de série sur notre modèle d'essai Extreme, comme la clim automatique ou la carte main libre. Le Media Nav et sa cartographie Europe est en option sur les deux finitions.

JoggerHY_Inter4.jpg
JoggerHY_Inter1.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Côté confort, notre monture reçoit des sièges TEP/tissu avec surpiqûres. La finition haute reçoit des tablettes rabattables au dos des sièges avant afin de satisfaire les plus jeunes sur les longs trajets. Les deux passagers du troisième rang seront installés sur des sièges dignes de ce nom et non-pas sur de simples strapontins de dépannage... Ces sièges sont totalement amovibles. Toutefois, dans cette configuration 7 places, le volume du coffre sera fortement réduit. En effet, si la version 5 places offre 829 litres de chargement, il en sera de seulement 212 litres avec les 7 sièges en place. Par contre, banquette du deuxième rang rabattue, c'est plus de 2000 litres qui seront disponibles.

JoggerHY_AV2.jpg

Le Jogger Hybrid est équipé d'un moteur 4 cylindres 1,6 et d'un moteur électrique de 49 ch. La puissance cumulée est alors de 140 ch. La batterie de 1,2 kWh du système hybride n’impacte pas le volume du coffre, car elle se loge à la place de la roue de secours, au même titre que la bonbonne de gaz de la version GPL. En choisissant cette version hybride, et uniquement celle-ci, vous aurez droit également à la boîte automatique (une forte demande des clients).

JoggerHY_AV4.jpg

Tous les ingrédients sont donc réunis pour une conduite souple et apaisante comme nous avons pu le constater lors de notre boucle d'essai ibérique. Les versions essence (Tce 110 ch) et GPL (100 ch) restent bien sûr au catalogue. Malheureusement, le tarif s’éloigne du low-cost, car il faudra débourser de 24 600 € (Expression 5 places) à 26 800 € (Extrême 7 places) pour s'offrir la première Dacia hybride. 

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

JoggerHY_Inter2.jpg
JoggerHY_Inter3.jpg

>>> Sur la route

Le Jogger Hybrid est un Full Hybrid, c'est-à-dire qu'il se recharge en roulant, pas besoin de le brancher. Avec 900 km d'autonomie, cette version hybride fait moins que la version au gaz, mais vous pourrez rouler jusqu'à 80% du temps de trajets en 100% électrique, en milieu urbain et sur quelques centaines de mètres seulement. Le cycle de charge/décharge de la batterie se faisant régulièrement sans vous en soucier. D'ailleurs, la transition ou la combinaison thermique/électrique est quasiment inaudible. Lors des décélérations ou en descente, vous pourrez enclencher le mode B (Break, pour freinage) afin de régénérer plus rapidement la batterie et bénéficier ainsi de près de 70% de frein moteur supplémentaire.

JoggerHY_AV6.jpg
JoggerHY_AR3.jpg
JoggerHY_AV1.jpg
MeliaLisbonne.jpg
JoggerHY_Long1000.jpg
bottom of page