top of page

Fiat 500 L   (restylée 2017)

Date de l'essai : 05 /06 septembre 2017

Lire aussi mon article dans ces publications :

Fort du succès de la petite 500, Fiat lui donne une grande sœur en 2012, la 500L. Suivant les versions, elle se voudra soit monospace soit SUV. Pour rester dans la course, dans un créneau déjà bien chargé, elle s'offre une petite cure de jouvence et un équipement accru. C'est durant les vendanges que nous en prenons le volant dans le beaujolais.

> Cliquez sur les images pour zoomer <

Coup de crayon

Pour faire craquer les familles, Fiat n'a pas hésité à cloner les attributs rondouillards de la citadine sur son monospace. Cette version restylée, constituée avec 40% de pièces nouvelles, conserve toujours la bouille rigolote de la petite 500 et propose deux visions de style de vie. Côté citadin avec la 500L Urban ou côté baroudeur avec la 500L Cross. Commune aux deux identités, la face avant reçoit une « moustache » plus en accord avec l'esprit 500 ainsi que des optiques redessinées. La 500L Urban propose une certaine élégance caractérisée par des touches de chrome sur la calandre, les boucliers ou les poignées de portières. Les jantes alliages contribuent aussi au chic de l'Italienne, qui répartit sa dolce vita sur 4,24 m.

Pour sa part, la version Cross se distingue par des attributs virils : sabot de protection argenté, prise d'air impressionnante ou encore protections renforcées sur les passages de roues. Elle est rehaussée de 25 mm et repose sur des jantes de 17 pouces, avec étriers de freins rouge sur notre version d'essai. Elle est plus longue de 4 cm que sa sœur des villes. En se rapprochant des crossovers, stars du moment, elle est prête pour l'aventure hors des sentiers battus. Le volume du coffre est identique aux fausses jumelles avec 455 litres et la personnalisation propose de nombreuses combinaisons de couleurs bi-ton. En marge, la version longue, Wagon, propose 5 ou 7 places et un coffre de 638 litres dans 4,38 m. de long.

Vie à bord

L'intérieur est tout en rondeurs. Des compteurs sportifs aux aérateurs en passant par le combiné multimédia et son écran tactile haute résolution de 7 pouces. La nouvelle 500L est particulièrement bien équipée avec l'Autonomous City Break qui, avec son capteur laser, freine en cas d'urgence (moins de 30 km/h) évitant la collision avec le véhicule qui vous précède. La connexion sans fil de votre smartphone est compatible Apple CarPlay et Android Auto. Le nouveau système Uconnect offre la lecture des sms avec reconnaissance vocale, les prises USB et les commandes sur le volant. Ou encore, suivant les finitions, d'une caméra de recul et de la navigation TomTom 3D.

Sur la version Cross, juste en dessus du levier de vitesse rehaussé, se trouve une petite molette avec 3 modes. Normal, pour une conduite confortable. Traction+ pour vous sortir d'une mauvaise passe, en cas de neige par exemple, le couple est donné à la roue qui adhère le plus. Enfin, Gravity Control vous sera utile pour descendre une forte pente en vitesse stabilisée en toute sécurité. Le mode sélectionné s'affiche au tableau de bord. Pour faire rentrer la lumière dans l'habitacle (le plus grand de la catégorie), vous pourrez choisir entre deux toits panoramiques, soit fixe ou ouvrant. Un bon point pour le miroir de surveillance des enfants assis à l'arrière, mais nous regretterons toutefois l'absence de réglage en hauteur des ceintures de sécurité.

Sur la route

Plusieurs offres moteurs sont proposées. En essence le 1,4 Mpi 95 ch est confronté au petit TwinAir de 0,9 litre développant 105 ch. Si la sonorité discutable de ce bi-cylindres peut surprendre en phase d’accélération, nous l'avons trouvée agréable en vitesse de croisière, mais gare à la zone rouge lors des fortes accélérations ou durant les dépassements... La consommation a approché les 8 l/100 km durant notre essai. Côté Diesel, préférez la version 120 ch. du 1600 cm3. Couple et onctuosité sont présents tandis que la conso se contentera de 5,9 l/100 km. Une boîte automatique est aussi disponible, mais uniquement avec le petit 1,3 Diesel de 95 ch. Enfin, Fiat est un des rares constructeurs à proposer le GPL (1,4 l / 120ch.) ou la Bi-carburation (essence/méthane) avec le TwinAir développant alors 85ch. La nouvelle diva propose ses prestations à partir de 16 990 € (Popstar 1,4) à 24 990 (Cross 1,6 120 ch.).

 

Texte/photos © Thierry ANDRE

Publicité de lancement nouvelle Fiat 500L (vidéos Fiat) :

Lien :

bottom of page