
Date de l'essai : 19/20 mars 2019
Ford Focus Active
Lire aussi mon article dans ces publications :
Agile sauvageonne...
Après la Ka+ et la Fiesta, c'est au tour de la Focus de se « crossoveriser ». Une garde au sol rehaussée,
des appendices de baroudeuse et le tour est joué.
Ainsi parée, elle gagne en caractère et en polyvalence.
Essai entre les gorges de l’Hérault et le Lac du Salagou
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

// Coup de crayon \\
Quelques mois après la commercialisation de la berline et du break SW, Ford vient greffer des attributs de sauvageonne à sa compacte du segment C. Les ventes de SUV ayant, depuis plusieurs années, le vent en poupe contrairement aux berlines conventionnelles, Ford propose donc cette alternative très séduisante qui permet de maîtriser le budget par rapport à un SUV plus gourmand financièrement. La nouvelle Focus Active conserve donc les lignes très réussies des versions standards mais force le trait sur des spécificités telles que la calandre noire ou des protections argentées très marquées à l'avant comme à l'arrière.







// Vie à bord \\
Si cette version Active se différencie à l’extérieur par rapport à sa sœur berline, l’intérieur est quasi identique. La planche de bord en est même un copier/coller. Après tout, c'est une Focus... Les sièges sont revêtus d'une sellerie spécifique marquée d'un A et la position de conduite, légèrement relevée, est très agréable. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, on a droit à des surpiqûres sur la console et un bandeau laqué sur la planche de bord. Notre version d'essai en boîte automatique (25 % des ventes espérées) se passe de levier de vitesse. Celui-ci est remplacé par une molette. La place ainsi libérée accentue la sensation d'espace intérieur. On retrouve l’écran multimédia 8'' de type tablette, idéalement positionné au-dessus des aérateurs. Il intègre la caméra de recul grand angle, à 180°. Le système SYNC 3 est compatible Apple CarPlay et Android Auto et l'application en vogue Waze de série.



// Sur la route \\
Côté moteurs, la nouvelle Active est proposée avec deux blocs Diesel EcoBlue, 1,5 l 120 ch et 2,0 l de 150 ch avec un couple de 370 Nm pour celui-ci. Deux moteurs essence sont placés également sous le capot, les EcoBoost de 1,0 l et 1,5 l de 125 et 150 ch. C'est ce dernier que nous avions à l'essai. Couplé à la boîte auto (pas de double embrayage), il a la particularité, comme le petit 1 litre, de se passer d'un cylindre lors de trajets à vitesse stabilisée, lors d'un parcours autoroutier par exemple. Le 3 cylindres fonctionnant ainsi sur 2 cylindres contribue à réduire les rejets de particules tout en économisant du carburant. Le conducteur ne perçoit pas ce désaccouplement ultrarapide et ce mode ne peut pas être désactivé.



La hauteur de caisse gagne 3 cm, portant la garde au sol à 16,3 cm. Des jantes de 17 ou 18 pouces remplissent de larges passages de roues qui reçoivent des arches de protection noires. Cette version a toutefois droit à des pneumatiques adaptés pour crapahuter en tout chemin. La longueur des modèles Active est quasi identique aux versions classiques à 4,40 m pour la berline et 4,70 m pour le break, car cette finition est disponible dans les deux carrosseries. Le coffre offre, avec le kit anti-crevaison et en configuration 5 places, 375 litres de chargement pour la 5 portes et 608 litres pour la variante SW (identique aux Focus standards). Ce volume peut être réduit si vous optez pour une roue de secours galette, une roue de secours normale ou si l'option sono Bang & Olufsen est choisie, car il faudra y caser le caisson de basse. L'arrière propose une touche de sportivité avec une sortie d’échappement double intégrée dans le sabot de protection.


Déjà très complet sur les autres versions de Focus, l'équipement technologique est bien sûr repris sur l'Active. On citera quelques exemples comme l'aide au maintien dans la voie, le freinage automatique avec détection piéton/cycliste ou le limitateur de vitesse intelligent. Cette panoplie d'aides à la conduite est complétée sur la Focus Active par un affichage tête haute couleur, une première sur une Ford en Europe. Suivant la configuration, le conducteur retrouvera dans son champ de vision, la vitesse, la reconnaissance des panneaux, les informations de la navigation ou encore les réglages audio. Un bon point pour l'Active Park Assist 2 qui permet de réaliser un créneau sans aucune intervention humaine. Direction, marche avant et arrière, accélération et freinage s’enchaînent automatiquement jusqu'à la fin de la manœuvre... Avec son modem 4G embarqué, la nouvelle Focus se transforme en borne WiFi et peut satisfaire jusqu'à 10 appareils. Enfin, avec FordPass Connect et grâce à votre smartphone, vous pourrez localiser votre véhicule dans un vaste parking, vérifier les niveaux de carburant et d'huile, ouvrir ou fermer la voiture à distance ou en actionner le moteur (avec la boîte auto uniquement).



>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
La direction à assistance électrique, le réglage spécifique des ressorts de suspension et le châssis inédit, repris de la version classique, nous ont parfaitement satisfaits. De plus, en complément des modes déjà existants Eco, Normal et Sport, 2 autres fonctions sont réservées à l'Active :Terrain glissant et Piste. Nous avons mis à l'épreuve ce dernier sur les chemins érodés en terre rouge autour du lac du Salagou. La voiture s'est extirpée avec aisance des petites pentes caillouteuses et autres ornières que nous avons franchies avec prudence toutefois. Le tarif de cette nouvelle version s’échelonne de 25 400 € (essence 125 ch) à 30 300 € (Diesel 150 ch). Ford annonce qu'une version avec microhybridation sera disponible courant 2020.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
