top of page

Ford PUMA Gen-E

PumaGenE_AV0.jpg

Date de l'essai :  16 juin 2025

Cliquez sur les images pour zoomer

Le petit SUV passe à l'électrique.

 

Tel un félin aux pattes de velours, le Puma se déplace désormais en silence. Essai en Seine-Maritime, au fil de l'eau...

Lire aussi mon article dans ces publications   : 

EchoDesVosges_2.jpg
PumaGenE_AV4.jpg

A l'arrière, rien ne distingue le modèle électrique des autres versions. On aime toujours la fluidité des lignes dynamisée par les feux fumés en amande et le gros béquet sportif. Le bas de bouclier peint de la teinte de la carrosserie, tout comme à l'avant, renforce la qualité perçue du petit SUV qui cache une bonne surprise sous son hayon. Souvenez-vous de la MegaBox, un espace de chargement supplémentaire de 80 litres situé en fond de malle sur les versions thermiques. Sur le Puma Gen-E, celle-ci se transforme en GigaBox ! D'une capacité de 145 litres, elle vient s'ajouter aux 378 litres de volume de chargement du coffre, soit un total de 523 litres ! Digne d'un véhicule du segment supérieur ! Cela est possible par l'absence de pot d'échappement. Ce compartiment est entièrement lavable à grandes-eaux grâce à une bonde de vidange.

Vous en voulez plus ? Ouvrez le capot avant et découvrez un autre espace de rangement de 43 litres, idéal pour ranger les câbles de recharge. Si le Jaune Electric, couleur de lancement, est livrée de série, 6 autres teintes peuvent habiller votre Puma Gen-E, dont certaines disponibles en bi-ton.

PumaGenE_AR3.jpg

>> Coup de crayon –

Lancé fin 2019 et restylé il y a quelques mois, le petit SUV Ford rencontre un vif succès et devient la voiture la plus vendue par le constructeur à l'ovale en Europe. Sa bouille rigolote et ses rondeurs homogènes en sont ses premiers atouts... Très attendue par les clients, la version électrique, baptisée Gen-E, arrive enfin. Elle se distingue par cette calandre fermée, largement inspirée de la grande sœur Mustang Mach-E, et conserve son regard malicieux avec ses grosses optiques full led (Matrix sur Premium) aux feux de jours dynamiques et griffés. Sa longueur de 4,21 mètres, dont certains appendices aérodynamiques sont repris des kits ST-line, repose ici sur des jantes de 17, 18 ou 19 pouces en option, spécifiquement étudiées pour une meilleure efficience aérodynamique.

PumaGenE_long2.jpg
PumaGenE_face1.jpg

Cliquez sur les images pour zoomer

PumaGenE_AV2.jpg
PumaGenE_long1.jpg
PumaGenE_AR1.jpg
PumaGenE_dimensions.jpg
PumaGenE_coffre.jpg
PumaGenE_AR_Pano.jpg

>> Vie à bord –

Lors de son récent restylage, le Puma s'est vu greffé une nouvelle planche de bord. La version électrique s'en inspire largement et en reprend les 2 écrans, un de 12 pouces pour le multimédia (avec mise à jour automatiques et modem 5G) et un de 12,8 '' faisant office de combiné numérique pour le conducteur. A ce sujet, le volant a vu sa géométrie modifiée afin de lire correctement l'ensemble des infos en arrière-plan. L'absence de levier de vitesse (qui se trouve au niveau du volant) fait la part belle à une élégante console flottante qui dispose d'un espace de chargement par induction (sur l'ensemble de la gamme) ainsi qu'une zone de rangement au niveau inférieur. On apprécie le design de la barre de son qui vient chapeauter les écrans. Le système B&O à 10 haut-parleurs diffuse 575 W sur les versions Premium et 650 W sur Sound Edition.

PumaGenE_Inter4.jpg

Coté sécurité, la liste est longue avec l'ensemble des alertes de collision, sortie de voie, contre-sens, la lecture des panneaux ou encore la caméra de recul. Notre version Premium disposait de sièges en tissu enduit, nommé Sensico, et suédine avec surpiqûres. La version Sound Edition se verra offrir les sièges et le volant chauffant. En plus du toit panoramique, nous apprécions l'ambiance clair donnée par le revêtement gris des contre-portes et du pavillon en passant par la planche de bord et, pour plus de cachet, un éclairage d'ambiance pourra dynamiser l'habitacle. Des pack d'options proposent le régulateur adaptatif et la caméra 360° (Gen-E et Premium) ou encore le hayon main libre sur l'entrée de gamme.

Cliquez sur les images pour zoomer

PumaGenE_Inter3.jpg
PumaGenE_Inter5.jpg
PumaGenE_Inter2.jpg
PumaGenE_Inter1.jpg
PumaGenE_Inter0.jpg
PumaGenE_AV1.jpg
PumaGenE_AR0.jpg
PumaGenE_AV5.jpg
PumaGenE_AV3.jpg
PumaGenE_AR4.jpg

Cliquez sur les images pour zoomer

PumaGenE_AR5.jpg

>> Sur la route –

La compacité du Puma en fait un véhicule très facile à prendre en main et très à l'aise en milieu urbain. Il en est de même avec cette version Gen-E qui en plus n’émet aucun rejet et aucun bruit. Dès le départ, nous activons le mode Mono-pédale qui permet de ralentir la voiture sans toucher à la pédale de frein. Un système qui se repend de plus en plus sur ce type de motorisation. Agrément, sérénité au volant en seront décuplé.

PumaGenE_AR2.jpg
PumaGenE_AV6.jpg

Le petit félin Ford dispose d'un moteur de 168 ch alimenté par une batterie de 43,6 kWh. Son autonomie, suivant la taille des jantes et des versions, cumule à 376 km, pour l'entrée de gamme Gen-E à 364 km pour notre version Premium. En zone urbaine, l'autonomie sera accrue et c'est environ 500 km que vous pourrez parcourir. Un bon score qui place le Puma électrique en haut de podium par rapport à ses principaux concurrents. Grâce à son chargeur embarqué de 100 kw en courant continu, il vous faudra seulement 23 minutes pour revigorer votre monture de 10 à 80 % sur une borne rapide. Soit 135 km récupérés en 10 minutes. A partir de 33 990 €. Notre version Premium est facturée 36 490 €.

Texte / Photos © Thierry ANDRE

PumaGenE_facepano.jpg
LeRouf.jpg
bottom of page