top of page

Nouveau Ford RANGER

Date de l'essai :   21 juin 2023

Lire aussi mon article dans ces publications : 

EchoDesVosges.jpg

Le plus célèbre des Pick-up change tout.

 

Nouveau châssis, moteurs optimisés et habitacle modernisé sont les atouts du nouveau Ford Ranger qui partage ses dessous avec le Volkswagen Amarok. Pour juger de ses aisances en franchissement comme sur l’asphalte, Ford nous convie en terrain hostile, sur le domaine de Forest-Hill, en Île-de-France...

Ranger_AV1.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Ranger_AV4.jpg

>> Coup de crayon

Nous pourrions penser que le Ranger de 5e génération soit juste passé par la case restylage, mais il n'en est rien, c'est bien un nouveau baroudeur que le constructeur Américain nous propose d'essayer. On le remarquera par cette nouvelle calandre inspirée de son grand frère, le F150, fortement présent au pays de l'oncle Sam. Celle-ci est reconnaissable par la signature lumineuse en forme de C et une barrette reliant les blocs optiques lui donnant ainsi plus de virilité. Toujours plus imposant, avec ses 5,37 mètres de long, le nouveau Ranger est quelques millimètres plus long que l'ancien et il dépasse les 2,20 m de large avec les rétroviseurs. Sous le capot, qui peut accueillir un V6, les roues sont déplacées plus vers l'avant afin de faciliter l'angle d'attaque en tout-terrain (30° contre 28,5° pour la 4e génération) . Par ailleurs, les voies ont été élargies de près de 5 cm.

Ranger_long_1000.jpg

Si la monte pneumatique de notre modèle d'essai WildTrack est de 18 pouces de série, une option vous proposera de passer en 20''. Les jantes sont en tôle sur l'entrée de gamme. Le nouveau Ranger est un utilitaire 5 places, 4 portes, échappant donc au malus. Équipée d'une lumière, la benne, d'une capacité de chargement de presque 1 tonne, s'est élargie et dispose désormais d'une ridelle électrique. Pour y accéder plus aisément, le nouveau baroudeur dispose de marchepieds latéraux. Le volume de chargement est de 1233 litres. En plus des prises 12/240 V (en option) pour faciliter le travail des artisans, le hayon peut servir d'établi avec des zones pour serre-joints. Pour un pique-nique improvisé, il dispose de porte-gobelets, et même d'un décapsuleur... Enfin, pour plus de sécurité, sur un chantier ou une aire de repos, vous pourrez commander depuis l’écran ou le smartphone, un éclairage sur toute la périphérie du véhicule.

Ranger_AV8.jpg
Ranger_AV2.jpg
Ranger_AV5.jpg
Dimensions.jpg

>> Vie à bord

L'habitacle est totalement nouveau avec beaucoup d'espace. Mieux équipé, il est également plus technologique comme le nouvel écran central vertical de 12 pouces (10 sur les premières finitions) inspiré de la Mustang mach-E que l'on découvre en se hissant à bord. Parmi ses nombreuses fonctions multimédia, il peut afficher, grâce à la caméra avant, le positionnement des roues comme si on voyait à travers le capot. Très utile en franchissement ou lors de l’ascension d'une côte à l'aveugle. Numérisation aussi pour le combiné d'instrumentation personnalisable qui s'affiche sur un écran de 8 pouces devant le conducteur (12 pouces sur Raptor). De nombreuses aides à la conduite sont présentes à bord. Dès l'entrée de gamme, alerte de collision, caméra de recul, lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne ou feux de route automatiques seront vos compagnons de route.

En montant en gamme, la liste s'allonge avec la surveillance des angles morts, le pare-brise chauffant ou la sélection du terrain (Glissant, Boue ou Sable). On appréciera aussi la caméra 360° avec fonction zoom (option) et les interrupteurs de type aviation, pré-câblés au plafonnier, pour commander une rampe led ou autres accessoires connectés sur ceux-ci. Le nouveau Ranger dispose de la recharge de smartphone par induction ainsi que de nombreuses prises USB. Pour les mélomanes, installés sur des sièges chauffants et ventilés, suivant les versions, le système audio développé par Bang & Olsfsen et optimisé pour l'habitacle du Ranger, offre 640 W sur 10 haut-parleurs. Pour plus de personnalisation, de nombreux packs et accessoires sont disponibles au catalogue.

Cliquez sur les images
pour zoomer 
Ranger_Inter1.jpg

>> Sous le capot

Le nouveau Ranger adopte donc le V6. Il s'agit d'un Turbo Diesel de 240 ch avec un couple de 600 Nm. Il est associé à une boîte automatique à 10 rapports. Le nouveau pick-up est aussi disponible avec un 4 cylindres Bi-Turbo Diesel lui aussi couplé à la boîte 10 vitesses. Sa puissance est alors de 205 ch et 500 Nm de couple. Un autre bloc de 170 ch est aussi disponible. Il s'agit également d'un 4 cylindres Turbo-D. Avec ses 405 Nm de couple, vous aurez le choix de le marier soit avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle. L'impressionnant Raptor, lui, pourra recevoir le V6 Turbo-Diesel ou le V6 essence EcoBoost de 292 ch !

Ranger_AV6.jpg
Ranger_AV7.jpg
Ranger_AR2.jpg
Ranger_Inter4_1000.jpg
Ranger_Inter3.jpg
Ranger_Inter2.jpg
Ranger_AV3_1000.jpg
Ranger_AR1_1000.jpg

En mode franchissement, avec notre modeste expérience dans l'exercice, nous avons testé le contrôle en descente géré par l’électronique, bien aidé par la caméra avant et l'affichage de l'emplacement en temps réel du positionnement des roues. Polyvalent et agile en toutes situations, malgré son embonpoint, le pick-up le plus vendu en France depuis 2015 est aussi à l'aise sur route comme nous l'avons constaté lors de notre essai. Notons que le Ranger peut tracter un attelage de 3500 kg, le meilleur de sa catégorie. Le nouveau Ranger est disponible en Simple, Super et Double Cabine. A partir de 30 950 € (HT Simple Cab XL 170 ch 2 places) à 65 640 € (TTC- Double Cab Platinum 240 ch 5 places).

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Ranger_AR3.jpg
Ranger_AR4.jpg
Ranger_AV9.jpg
bottom of page