
Nouvelle Hyundai i20
Lire aussi mon article dans ces publications :
Une coréenne convaincante
Sur un marché très concurrentiel, les citadines polyvalentes convoitent toutes un podium monopolisé par le trio Clio, 208 et C3. Venue du pays du matin calme, la Hyundai i20, dont c'est déjà la 3e génération, tient aussi à faire parler d'elle. Essai entre Ardèche verte et collines Drômoises.
Date de l'essai : 16 au 26 décembre 2020
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Coup de crayon
Les deux premières générations de la Hyundai i20 arboraient jusqu'à ce jour un style conventionnel et assez passe-partout. Changement radical pour ce nouvel opus. Lignes affûtées et tendues sont désormais au programme. On pourra la distinguer par un capot plongeant sur une calandre verticale et des projecteurs agressifs sur des écopes de boucliers béantes. Elle gagne 5 mm par rapport à la génération qu'elle remplace à 4,04 m. Notre version d'essai en finition Creative possédait des jantes de 17 pouces au design sportif. Sur son profil, on appréciera les flancs sculptés, les vitres arrières surteintées et le jonc chromé sur la custode.

De l'arrière, la nouvelle coréenne apporte aussi des atouts dynamiques avec un design des feux très travaillé, offrant ainsi une signature lumineuse reconnaissable, un diffuseur sportif sous le bouclier ou encore un hayon fumé qui s'ouvre sur un coffre dont le volume offre 351 litres de shopping. Les six coloris disponibles pourront également offrir une personnalisation supplémentaire bi-ton avec le toit noir Phantom Black.



Vie à bord
La nouvelle i20 propose aussi une toute nouvelle planche de bord qui semble s’étirer dans la largeur grâce a un bandeau strié qui cache astucieusement les aérateurs. Notre version d'essai avait droit à un traitement bi-color noir et gris illuminant ainsi l'habitacle. On oublie l’écran dans la console centrale de l'ancien modèle. Place au modernisme, le voici désormais de type tablette et perché dans le champ de vision. D'une taille honorable de 10,25 '' dans une dimension panoramique, il offre un graphisme très fin tout en restant parfaitement lisible. Devant le conducteur, un autre écran d'une taille identique fera office de combiné d'instrumentation. L'affichage numérique changera en fonction des modes de conduite (éco, standard ou sport).




Toutes les aides actuelles de sécurité sont bien-sûr proposées (freinage, sortie de voie ou autre caméra de recul) ainsi qu'une commande vocale fluide qui pourra, en plus de la fonction téléphonie, vous informer de la météo du lieu que vous lui demanderez de vive voix. Le chargeur de smartphone à induction est de série sur cette version tout comme l'accès et le démarrage main libre. Petit bémol concernant le levier de la boîte automatique qui paraît visuellement d'un autre âge, mais reste toutefois très ergonomique.
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<




Sur la route
Deux moteurs peuvent se placer sous le capot de cette nouvelle Hyundai. En entrée de gamme le 4 cylindres, 1.2 litre de 84 ch est accouplé à une boîte traditionnelle à 5 rapports. Pour bénéficier de plus de puissance, vous devrez passer sur le 3 cylindres Turbo 1 litre et sa technologie micro-hybride 48Volts. Le tout développe 100 ch transmis aux roues par l’intermédiaire d'une boîte automatique 7 rapports DCT-7 (notre essai et notre conseil d'achat) ou par une boîte manuelle dite « intelligente » à 6 rapports (iMT). La technologie d'hybridation légère 48 V permet à un petit moteur électrique d'épauler le moteur traditionnel afin de booster les phases de démarrage et ainsi faire quelques menues économies de carburant.


Lors de notre essai, nous avons apprécié la douceur des changements de rapports et la rapidité de passer d'un mode de conduite à l'autre (éco, standard ou sport). Tenue de route et confort ont aussi été de la partie sur les routes de la campagne ardéchoise. Nouvelle Hyundai i20 à partir de 15 950 €. Notre version d'essai 1,0 T-GDi 100 DCT-7 hybrid 48V Creative est facturée 23 600 €. Essai complet sur autoweekend.wix.com/drive.
Texte / photos © Thierry ANDRE




