
Jeep Compass 4xe
Lire aussi mon article dans ces publications :
Il se moque du malus...
Le Jeep Compass passe par la case restylage. Pour ce modèle 2021, le constructeur américain lui offre un léger rajeunissement à l’extérieur et une véritable métamorphose à l'intérieur. Essai entre la capitale et les routes des Yvelines.
Date de l'essai : 07 mai 2021
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Celui que l'on peut désigner comme « le petit Cherokee » offre une personnalité pour chacune des versions proposées. Ainsi, si le Limited, notre premier essai, propose du chrome sur la calandre et sur les joncs de vitrages, le Trailhawk, le trublion de la gamme, et second à passer entre nos mains, se verra attribuer une calandre satinée, des stickers spécifiques et des boucliers dédiés offrants ainsi des angles d'attaques et de fuites appropriés au franchissement. Il est d'ailleurs équipé de pneus spécifiques. Quant à la version S, qui chapeaute la gamme, elle offrira des passages de roues et des bas de caisse peints dans la couleur de la carrosserie. Pour fêter les 80 ans de la marque, une version 80th Anniversary se distingue par une peinture mate spécifique disponible en 2 couleurs et des jantes exclusives de 18 pouces.
>> Coup de crayon
On ne change pas une équipe qui gagne... Lancé en 2017, le Compass, qui a déjà séduit 200 000 clients, se renouvelle.
Les modifications concernant le style extérieur sont subtiles et se concentrent principalement sur la face avant. Dans les optiques, au design plus affiné, introduction des projecteurs Full LED et migration de la signature lumineuse. La célèbre calandre à sept barrettes a été redessinée et propose des ouvertures biseautées. Les feux arrières bénéficient eux aussi d'un petit coup de jeune.



>> Vie à bord
C'est donc à l’intérieur que le changement se distingue du modèle 2020. La finition progresse et le numérique se fait plus présent. Ainsi, devant le conducteur, le combiné paramétrable Full HD de 10,25'' affiche de nombreuses informations comme l'autonomie restante avec le moteur thermique ET celui électrique. Le graphisme est très lisible et moderne. Au centre de la planche de bord, chic et bardée de surpiqûres, trône la nouvelle tablette multimédia de 10,1'' (8,4 en entrée de gamme). C'est une des nouveautés du nouveau Compass. Avec sa nouvelle interface 5 fois plus rapide elle inclut Android Auto et Apple CarPlay ''sans fil'' et une navigation TomTom 3D.


Le Compass est le premier modèle Jeep à bénéficier des dernières assistances au conducteur comme le Speed Assist, qui limite automatiquement la vitesse à celle lue sur le panneau, le détecteur de fatigue du conducteur et, bien-sûr, le freinage d'urgence avec reconnaissance piétons et cyclistes. Park Assist et régulateur adaptatif sont de série dès le 2e niveau de finition. Enfin, en interpellant votre Compass d'un ''Hey Jeep !'', vous contrôlerez par la voix la clim ou le système audio sans lâcher le volant...

Long de 4,40m, le Compass propose un hayon intelligent avec ouverture et fermeture en passant le pied sous le bouclier arrière. Pratique lorsque on a les bras chargés. Il s'ouvre sur un coffre de 420 litres.




Avec un nouvel agencement de la console centrale, c'est près de 5 litres de rangements supplémentaires qui sont à votre disposition pour les petits objets du quotidien. Rien à dire sur le confort à bord, vous trouverez votre position idéale avec les sièges à réglages électriques dans 8 positions. Confort également pour les passagers arrières qui disposent d'un bel espace aux jambes.

>> Sur la route
Avec sa motorisation hybride rechargeable nommée ''4xe'', le nouveau Compass se moque du malus.(- de 50g de CO2). C'est même une première pour la marque d'être éligible à un bonus... Avec cette motorisation verte, les clients frileux osent désormais l'achat du rêve américain. La motorisation hybride rechargeable est disponible en deux puissances et suivant les finitions : 190 ch (Longitude, Limited, 80th Anniversary) et 240 ch (Trailhawk et S). Ils ont en commun le bloc turbo 1,3 litre, 4 cylindres qui développe 130 et 180 ch auxquels il faut rajouter 60 ch du moteur électrique (qui entraîne les roues arrières).

Avec 1,9 tonne sur la balance, il faut bien les 190 ch pour tirer profit du Compass PHEV car le surpoids, dû à l'ensemble du système hybride, avoisine les 200 kgs. Pas de soucis en milieu urbain ou à vitesse stabilisée. Pour plus de puissance le mode sport est disponible. Le comportement a été satisfaisant dans les parties sinueuses de la Vallée de Chevreuse. Pour s’adapter au revêtement, 4 modes de conduite sont proposées et sur le viril Trailhawk un 5e mode vient s'ajouter à la liste.


Photos réalisées aux abords de l'Abbaye des Vaux de Cernay (78)



Le Compass peut parcourir plus de 50 km en tout électrique, soit la distance moyenne des déplacements quotidiens des français. Ensuite le moteur thermique prend le relais mais en laissant toujours un minimum de « courant » pour un éventuel besoin des roues arrières, pour se sortir d'une mauvaise passe par exemple. La touche Save pourra forcer la recharge de la batterie par le biais du moteur thermique, mais attention à la sur-consommation de carburant.


Le Compass, qui représente 40% des ventes de Jeep, est aussi disponible dans d'autres motorisations classiques (essence 130 ch et 150 ch, Diesel 130 ch). A partir de 31500 € (130 ch Longitude). Gamme 4xe à partir de 42700 (Longitude) à 49 700 € (S).
Texte / Photos © Thierry ANDRE