top of page

KIA  Ceed SW PHEV

Lire aussi mon article dans ces publications :

EchoDesVosges.jpg

Déménageur écolo

 

 

Kia poursuit l’électrification de sa gamme et propose désormais son break familial Ceed doté de la technologie hybride rechargeable. Avec près de 50 km d'autonomie en 100% électrique, ce déménageur écolo est éligible au bonus de l’État. Essai autour du domaine de Chantilly dans l'Oise.

Date de l'essai :   01 septembre 2020  > Dans le respect des gestes barrières liés à la Covid-19

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
CeedSW_PHEV_AV_1.jpg

A l'arrière le côté athlétique est représenté par un becquet qui coiffe la lunette ainsi que deux « fausses » sorties d’échappement chromées. Le coffre, à hayon motorisé intelligent sur Premium, s'ouvre sur un volume de chargement de 437 litres et jusqu'à 1506 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière (60/40 sur Active, 40/20/40 sur Premium). Un vrai déménageur ! Les jantes de 17 pouces seront proposées sur le haut de gamme (16 sur Active).

CeedSW_PHEV_Dimensions.jpg
CeedSW_PHEV_Coffre.jpg

>> Vie à bord

Notre version d'essai Active propose un bel équipement de sécurité (alerte de franchissement de ligne et maintien dans la voie, freinage d'urgence voiture et piétons, vigilance du conducteur, ouverture et démarrage sans clé ''Smart Key''...) mais il faut investir sur le haut de gamme Premium pour disposer des sièges à réglages électriques, ventilés et chauffants ou du pédalier en aluminium. C'est aussi sur la version haute que le conducteur disposera du combiné d'instrumentation numérique ''Supervision'' de 12,3 pouces, de la reconnaissance des panneaux, de la surveillance des angles morts ou du chargeur à induction.

CeedSW_PHEV_Inter_2.jpg
CeedSW_PHEV_Inter_3.jpg
CeedSW_PHEV_Ecran.jpg

>> Sur la route

Frère du crossover Xceed par sa plateforme, on retrouve logiquement les mêmes organes mécaniques, le moteur essence 1,6 litre développant 105 ch et le moteur électrique de 60 ch. Les 141 ch combinés seront suffisants pour l'utilisation quotidienne de ce break. Côté autonomie en tout électrique, avec une batterie de 8,9 kWh, le constructeur annonce 57 km en utilisation urbaine. Contrat rempli lors de notre essai. Autre atout de la coréenne, lorsque la batterie est épuisée, la régénération lors des freinages et décélérations pourront la revigorer et ainsi accumuler de nouveau des kilomètres ''électriques'' de réserve. Les transitions entre les deux modes sont inaudibles augmentant ainsi le confort de roulage déjà optimisé par les ingénieurs pour nos routes européennes.

>> Coup de crayon

Dans la grande famille Ceed (Ceed, ProCeed, XCeed...), voici le SW, le break. Il n'est pas nouveau au catalogue, mais ce qu'il cache sous son capot mérite à ce que l'on se penche sur son cas... En effet, il est maintenant disponible avec une motorisation PHEV, Hybride Rechargeable. La face avant dynamique reste fidèle à l'esprit maison à savoir la célèbre calandre Tiger Noze (nez de tigre) ainsi que les optiques effilées et fuyantes full LED sur toute la gamme. Les boucliers sportifs GT Line, sont repris sur ce grand break avec, à l'avant, de grandes ouïes latérales verticales qui abritent les anti-brouillards. La silhouette s'étire sur 4,60 m. Cet effet de longueur est accentué par une faible surface vitrée sur des portières hautes et protectrices.

CeedSW_PHEV_AR_3.jpg
CeedSW_PHEV_Inter_1.jpg
CeedSW_PHEV_Combiné.jpg

L'ambiance à bord est agréable, renforcée par ce bloc aérateurs cerclé d'un jonc aluminium dont semble surgir l'écran multimédia de 10,25' bien sûr compatible Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions habituelles comme la caméra de recul ou la navigation TomTomLive, dont les services connectés sont offerts durant 7 ans, l’écran vous indiquera, sur cette version hybride rechargeable, les stations de recharges les plus proches, la consommation d’énergie, l'autonomie et la jauge de batterie restante. L’assistance de conduite autonome dans les embouteillages ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif sont en option sur les deux finitions.

CeedSW_PHEV_Face.jpg
CeedSW_PHEV_AV_3.jpg
CeedSW_PHEV_AR_2.jpg
CeedSW_PHEV_AV_1200px.jpg
CeedSW_PHEV_Prise.jpg

Notons que cette version PHEV embarque une boite automatique à double embrayage à 6 rapports dont les passages de vitesses sont onctueux et sans à-coups. Le mode Sport modifiera l’étagement de la boîte pour une conduite plus virile. Coté recharge de la batterie, elle est de 3 heures sur une borne publique et de 4h30 à votre domicile. Notez que sur l'écran vous pourrez programmer le début de charge si vous bénéficiez des heures creuses.

Bonus écolo, prime à la conversion ou encore carte grise gratuite (selon les régions) sont aussi des atouts à retenir pour ce type de motorisation. Kia Ceed SW PHEV 36 490 € (Active) 41 190 € (Premium) et toujours la garantie 7 ans !

Texte / photos © Thierry ANDRE

CeedSW_PHEV_AR_4.jpg
CeedSW_PHEV_AV_4.jpg
HYATT.jpg
bottom of page