
Date de l'essai : 18 / 19 septembre 2017
Kia STONIC
Lire aussi mon article dans ces publications :
Tous les constructeurs proposent, ou vont proposer prochainement, un crossover urbain. Kia a profité du récent salon de Francfort pour dévoiler son arme, le Stonic, contraction de Speedy et Tonic. A peine a-t-il quitté les moquettes du salon que nous en prenons le volant dans les faubourgs de Berlin.
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Sur le profil, le coréen dévoile son style baroudeur avec des passages de roues noirs sur des roues de 17 pouces et des barres de toits stylées (suivant versions). Les portières se parent d'un emboutissage bien droit qui contraste avec les traits rondouillards du postérieur où un sabot de protection vient prendre place. Comme la tendance le veut, le Stonic est personnalisable. Neuf couleurs de robes ainsi que deux teintes pour le pavillon le rendront unique. En choisissant certaines combinaisons, le montant de custode de type Targa se révélera et donnera une touche sportive. Très harmonieuses et homogènes, les lignes du nouveau Kia s’étirent sur 4,140 m.
Coup de crayon
C'est le segment qui progresse le plus actuellement, celui des B-SUV. La mode des monospaces est révolue et les acheteurs se tournent maintenant vers des silhouettes de style crossover, aux lignes dynamiques. C'est le cas avec ce Stonic dont le design est particulièrement attrayant. L'avant intègre une nouvelle interprétation de la calandre « Tiger nose » (nez de tigre) avec des lèvres en chrome mat et un remplissage noir brillant. Couplé au regard incisif des projecteurs LED, l'ensemble est sérieux avec une pointe d'agressivité.






Sur nos versions d'essais, l'équipement se veut technologique et les aides à la conduite nombreuses. Ainsi, l'allumage automatique des phares et l'aide au démarrage en côte sont disponibles dès l'entrée de gamme. S'en suivent le régulateur limiteur de vitesse, l'alerte au franchissement involontaire de ligne, le freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons, la surveillance des angles morts et du trafic arrière ou encore l’alerte de vigilance conducteur. Une alerte sonore se fait alors entendre couplée à un pictogramme au tableau de bord. L'espace à bord est convenable et très logeable avec de nombreux rangements comme les bacs de portières qui peuvent accueillir une bouteille. Les sièges sont éventuellement chauffants et l'ouverture et le démarrage peuvent se faire sans clé. Son coffre de 352 litres se situe dans la moyenne de la catégorie. Il dispose d'un plancher à deux niveaux et peut être agrandi à 1155 litres si on rabat les sièges arrières.

Notre choix se tourne donc vers la troisième offre, le 3 cylindres essence 1,0 litre turbo de 120 ch. Malgré ce petit ronronnement typique et pas désagréable dû à la conception de ce genre de moteurs, il est agile, assez dynamique et presque sportif. Avec une consommation raisonnable de 4,5 l/100 km annoncée Kia vise la majorité des ventes avec cette motorisation. On notera que l'intégration de la boîte à double embrayage 7 rapports DCT sera introduite courant 2018. La gamme de prix évolue de 16 990 € à 23 990 € et, comme toutes les Kia, il est garanti 7 ans.
Texte / Photos © Thierry ANDRE


Vie à bord
En prenant place à l'intérieur, on constate que la planche de bord du Stonic s'inspire largement de celle de sa sœur Rio. Hormis le bandeau devant le passager qui rappelle les traits de carrosserie. Suivant les versions, la couleur viendra égayer l'habitacle comme les surpiqûres sur le volant chauffant ou sur la console. Celle-ci dispose d'un petit vide poche prêt à accueillir vote smartphone. Prises USB et 12V étant bien sûr à proximité. Le combiné chauffage et climatisation se distingue par sa compacité et son utilisation intuitive. Juste au-dessus, un écran flottant, encadré par les aérateurs, vous guidera avec la navigation TomTom Live (mise à jour gratuit pendant 7 ans) ou lors des manœuvres en suivant la caméra de recul. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.


Sur la route
3 moteurs équipent le nouveau trublion coréen, 2 essence de 100 et 120 ch ainsi qu'un Diesel de 110 ch. Tous ces blocs sont couplés à une boîte manuelle 6 rapports. Le 4 cylindres essence 1,4 litre de 100 ch. nous a semblé un peu dépassé technologiquement, mais il constitue le prix d'appel en finition Motion. Avec ses 110 ch. le moteur diesel 1,6 litre turbo comblera les adeptes du couple moteur. Il est très réactif mais légèrement bruyant. On peut toutefois s’interroger sur le choix qui sera fait par les futurs acquéreurs. En effet, le segment A (petites citadines) ne dispose quasiment plus de ce type de moteurs et qui sait si le segment B en prend le même chemin.



