
Kia XCeed
Lire aussi mon article dans ces publications :
La famille Kia Ceed va s'agrandir une fois de plus avec l'arrivée du XCeed. Cette ambitieuse berline surélevée, plutôt que véritable SUV, vise une clientèle désireuse de bouleverser un segment presque saturé. Essai sous le soleil marseillais.
Date de l'essai : 3/4 septembre 2019
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Avec une longueur de 4,40 m, le XCeed vient se positionner entre la Ceed et le Sportage. Les 85 mm supplémentaires sont à mettre au bénéfice de l'espace intérieur et du volume du coffre. Celui-ci propose 426 litres sous un hayon motorisé intelligent (il s'ouvre lorsqu'il détecte votre présence, clé en poche, à l'arrière durant quelques secondes).
L'arrière offre un design des plus sportif avec un becquet inspiré de la ProCeed, une lunette rehaussée, ainsi qu'un bouclier intégrant les ouïes d'échappement dans une protection grise digne d'un tout-terrain.
16 à 18 pouces composent la monte pneumatique suivant les versions (235/45 R18 pour notre version d'essai).
# Coup de crayon
Ceed, Ceed SW, Shooting Brake, la gamme Ceed propose un vaste choix de carrosserie. Elle se complète aujourd'hui
avec le XCeed savant mélange de berline dynamique, aux aires de coupé 4 portes, avec quelques appendices de baroudeur. Le constructeur annonce même le meilleur de ces 3 univers. La marque a été à l'écoute de ses clients qui, comme souvent, plébiscitent le design comme critère d'achat principal. La robe sexy et dynamique du nouveau venu en est l'aboutissement. On retrouve la calandre 'tiger nose' (nez de tigre), signature stylistique de la marque, revêtue de chrome satiné. Les optiques joliment dessinées et débordantes largement sur les ailes proposent des projecteurs led et s'ornent des 4 points lumineux reconnaissables de la gamme du constructeur coréen. Le bouclier, lui, accentue la largeur de la voiture par l'adoption d'écopes démesurées qui abritent les anti-brouillards sous un jonc chromé.


Une palette de 12 couleurs compliquera votre choix. Peut-être opterez-vous pour le magnifique Jaune Equinoxe, couleur de lancement uniquement proposé sur XCeed. Contour des vitrages et lèvre de bouclier chromée pour le chic, discrètes barres de toit et protections d'ailes noires pour le côté aventurier compléteront ses atouts stylistiques.





# Vie à bord
On reconnait bien l'univers Kia lorsque l'on monte à bord. Rien de bien nouveau, car la planche de bord ne diffère pas du reste de la gamme Ceed. Toutefois, sur notre version d'essai, l'habitacle est baigné de lumière grâce au toit ouvrant panoramique ainsi qu'un pack ''Jaune Équinoxe'', exclusivement proposé sur XCeed, qui agrémente le contour des aérateurs avec des inserts jaune métallisés. Du jaune également sur les contre-portes et pour les surpiqûres en forme de nid d'abeille sur les sièges, qui peuvent être chauffant et ventilés suivant les finitions.




L’écran d’infodivertissement d'une taille respectable de 10,25'' dès le deuxième niveau de finition, permet d'afficher 3 applications simultanément, évitant ainsi la recherche dans les sous-menus. Derrière le volant multifonction, le combiné compteur est également numérique, une première chez Kia. D'une taille de 12,3 '', l'écran ''supervision'' au graphisme agréable proposera un affichage dynamique si vous optez pour le mode Sport...


L'équipement de sécurité est très complet et propose, dès le premier niveau Motion, l'aide au maintien dans la file, le freinage d'urgence avec détection piétons ou encore les feux de route à commutation automatique. Sur notre version « Launch Edition », l'aide au stationnement assisté, le chargeur par induction ou encore le pédalier en aluminium sont compris dans l'offre tarifaire. La reconnaissance des panneaux de signalisation ou l'offre sono JBL seront de série sur Premium, le haut de gamme. Un pack de ''systèmes avancés d'aides à la conduite'' pourra être proposé en option. Il comprend le régulateur adaptatif, la détection des cyclistes, l'alerte des angles morts ou encore une conduite semi-autonome dans les embouteillages.


En Diesel, le bloc 1.6 délivre 115 ou 136 ch avec, au choix, une transmission manuelle ou auto 7 rapports. Le mode Sport, uniquement disponible avec la boîte automatique, optimise la rapidité de passage des rapports et durcit la direction pour gagner en précision de conduite.
Juste avant notre essai, le constructeur a confirmé qu'une version hybride rechargeable du XCeed sera commercialisée en 2020. Avec une puissance combinée de 141 ch, délivrée par un moteur essence 1.6 et électrique de 44,5 kW, la coréenne pourra alors parcourir environ 60 km en tout électrique. Nouveau Kia XCeed à partir de 24 990 € (1.0 Motion). Notre choix : 140 ch, boîte auto, Launch Edition : 31 990 €.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
#Sur la route
4 moteurs donnent vie au dernier né Kia. En essence les 1.0, 1.4 et 1.6 proposent respectivement 120, 140 et 204 ch. Le petit 1.0 120ch est uniquement proposé en boite manuelle 6 vitesses et, à l'inverse, les 204 ch du 1.6 seront mariés de force à la boîte automatique DCT7 à double embrayage. Seul le cœur de gamme 1.4 140 ch peut offrir le choix de la transmission. Nous optons pour ce moteur pour effectuer nos premiers tours de roues en boîte manuelle. Nous apprécions tellement la vivacité et le silence du moteur que nous oublierons souvent de passer le rapport supérieur... Ce qui n'arrivera pas avec l'automatique, notre deuxième essai, où nous domptons alors les 204 chevaux aisément... L'étagement de la boîte est un régal dans la circulation marseillaise ou sur les portions d'autoroute. Le confort n'est pas en reste avec une position d'assise plus haute que dans la Ceed et une suspension avant équipée de butées hydrauliques.







>> Cliquez sur les images pour zoomer <<


