top of page

KIA  XCeed PHEV

Lire aussi mon article dans ces publications :

EchoDesVosges.jpg

Quelques mois après sa présentation, le crossover XCeed reçoit une motorisation hybride rechargeable. Cette version PHEV partage sa technologie avec sa sœur Ceed SW. Direction l'Oise aux alentours de Chantilly pour sa prise en main.

Date de l'essai :   31 août 2020  > Dans le respect des gestes barrières liés à la Covid-19

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
XCeed_AV_2.jpg

Le XCeed est aussi identifiable à ses attributs de baroudeur : passages de roues noirs, barres de toit ou ski de protection sous le bouclier. L'arrière conserve également le béquet sportif ainsi que les deux échappements dans un diffuseur argenté. Les jantes de 16'' équiperont la version Active tandis que les finitions Design et Premium auront droit à du 18 pouces. Ses mensurations sont conservées (longueur 4,40 m) sauf pour le volume du coffre, à ouverture électrique, qui passe à 291 litres. Une perte de 135 litres par rapport aux modèles classiques (426 l) dû à la présence des batteries sous la banquette et une partie du coffre.

:: Coup de crayon ::

Présenté il y a quelques mois, l'élégant XCeed s'était déjà vanté de jouer sur tous les tableaux. Du style coupé au crossover en passant par la berline. Aujourd'hui, il renforce sa polyvalence par l'adoption d'une motorisation hybride rechargeable. Très peu de différence avec les versions thermiques si ce n'est une calandre « tiger noze » (nez de tigre) entièrement fermée au design diamanté. Autre signe distinctif, la prise de recharge vient prendre place sur l'aile avant. Le regard agressif est toujours accentué par les 4 points des feux de jour, signature dynamique de la marque.

XCeed_AR_3.jpg
XCeed_Dimensions.jpg

:: Vie à bord ::

Toute la gamme « Ceed » disposant d'une planche de bord commune, le XCeed ne déroge pas à la règle... Si l'ensemble paraît un peu sombre, le toit vitré panoramique ouvrant pourra baigner l'habitacle de lumière. La version Design ira plus loin avec ses inserts de couleur Jaune Equinoxe autour des aérateurs et des surpiqûres jaunes sur les sièges et les contre-portes. Une option gratuite. L’info-divertissement se compose d'un large écran central de 10,25'' incluant la navigation Tom Tom Live, Android Auto et Apple Car Play. C'est sur cet écran, fractionnable en 3 zones, que vous pourrez consulter le niveau de batterie ainsi que l'état des motorisations en action. Il vous indiquera également la station de recharge la plus proche.

XCeed_Inter_3.jpg
XCeed_Inter_2.jpg
XCeed_Inter_1.jpg

Derrière le volant, un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces paramétrable et offrant un affichage spécifique à chaque mode de conduite (Eco ou Sport). Aide au maintien dans la file, freinage d'urgence voiture et piétons, feux de route intelligents ou ouverture et démarrage sans clé sont de série sur la finition Active. La surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le Pack d'aide à la conduite (régulateur adaptatif, assistance de conduite dans les embouteillages) sont disponibles sur les finitions Design et Premium.

XCeed_combiné.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

:: Sur la route ::

Côté technologie, le Xceed PHEV embarque sous son capot un moteur thermique essence 1,6 litre de 105 ch. Il est secondé par un moteur électrique de 60 ch alimenté par une batterie lithium-polymère de 8,9 kWh. Au total une puissance combinée 141ch est resituée sur les roues avant avec un couple de 265 Nm. L'autonomie annoncée en mode électrique est de 59 km en conditions urbaine. Lors d'un itinéraire test de 50 km, nous avons parcouru 47 km, mais, avouons-le, avec quelques accélérations lors de la prise en main. Sans ça, l'objectif aurait été atteint. Notons qu'un bouton sur la console permet de forcer le mode électrique ou hybride ou de laisser faire le système. Une autre touche sélectionne les modes Eco ou Sport. Ce dernier procure une conduite plus dynamique, mais permet de régénérer plus rapidement la batterie.

XCeed_face.jpg
XCeed_AR_2.jpg
XCeed_AV_4.jpg
XCeed_AV_3.jpg

Ainsi, sur un second parcours plus long, alors que l'autonomie de la batterie était épuisée, nous avons ''gagné'' de nouveau 60% de batterie soit 30 km supplémentaires en tout électrique. Tout cela dans un confort et une souplesse de conduite agréables même lorsque le moteur thermique se réveille. D'ailleurs, la transition est inaudible. On apprécie le silence de fonctionnement, mais rassurez-vous, le Virtual Engine Sound Système informera les piétons par une alerte sonore de votre approche. Le temps de charge annoncé est de 4h30 sur réseau domestique et 3h sur borne publique. (l'application smartphone vous indiquera l'état de charge de la batterie en temps réel). Le marché du véhicule vert (électrique, hybride et hybride rechargeable) a bondi de 3 à 7% entre 2014 et 2019 pour atteindre 17% en juillet 2020, boosté par les récentes aides du gouvernement. C'est 30% des ventes de la marque. A partir de 36 490 € (Active). Modèle essayé : Premium 41 190 €. Comme toujours, les Kia sont garanties 7 ans.

Texte / Photos © Thierry ANDRE

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
XCeed_AV_1.jpg
XCeed_prise.jpg
XCeed_AR_1.jpg
XCeed_Parking.jpg
HYATT.jpg
Lien :
bottom of page