top of page

Mitsubishi Eclipse Cross
PHEV 
(Hybride Rechargeable)

Date de l'essai :    10 au 16 novembre  2021  

Un Hybride Rechargeable Intelligent

 

Lancé en 2017, l'Eclipse Cross se relooke et compte sur de nouveaux équipements. Désormais seul SUV de la gamme, il abrite sous son capot une technologie Hybride Rechargeable. Essai entre Isère, Drôme et Ardèche.

Lire aussi mon article dans ces publications : 

EchoDesVosges.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Mitsu EclipseCr_AV4.jpg
Mitsu EclipseCr_Long1000.jpg

Le sabot de protection inférieur, gris auparavant, est maintenant dans la couleur de la caisse (idem à l'arrière) sur les versions hautes. En option, le lettrage ''Eclipse Cross'' pourra être ajouté en bout de capot. L'ensemble gagne en agressivité dans ce segment très convoité des SUV. Avec 4,54 mètres, la longueur gagne 14 cm par rapport à la première mouture et le tout repose sur des jantes redessinées de 18 pouces.

Mitsu EclipseCr_BadgeEV.jpg
Mitsu EclipseCr_Phares.jpg

( Coup de crayon )

Beaucoup de choses ont changé pour ce deuxième opus, à l'instar de la face avant qui revendique encore plus son appartenance à la famille Mitsubishi. Si les grosses parties chromées en forme de boomerang sont toujours présentes, les feux de jours s’affinent et viennent prendre la place des projecteurs qui, eux, migrent dans les écopes du bouclier. Fini le chrome sur la calandre, celle-ci s'habille de noir.

Mitsu EclipseCr_AV6.jpg
Mitsu EclipseCr_AR1.jpg

C'est toutefois à l’arrière que le nouveau Eclipse Cross se distingue avec un porte-à-faux allongé de 10,5 cm bénéfique au volume de chargement de 328 litres. Il abandonne également sa lunette à deux étages, certes originale, au profit d'un hayon traditionnel plus qualitatif qui accueille un retour des feux et un bossage de carrosserie géométrique.

Mitsu EclipseCr_Dimensions.jpg
Mitsu EclipseCr_Prise.jpg
Cliquez sur les images
pour zoomer 
Mitsu EclipseCr_Coffre.jpg

( Vie à bord )

Si le design de la planche de bord reste pratiquement inchangé, celle-ci reçoit quelques petites modifications comme le nouvel écran multimédia de 8 pouces qui devient tactile. Il a été avancé de quelques centimètres pour une manipulation aisée des menus, occasionnant ainsi la disparition de l'ancien pavé de commande sur la console. Celle-ci a donc été réagencée et accueille un nouveau levier de vitesse plus élégant ainsi que le sélecteur de modes de conduite. En cherchant à le manipuler, attention toutefois à ne pas activer par erreur le frein à main électrique dont la commande se trouve quelques millimètres plus bas... A gauche du volant (chauffant dès Intense Edition) on retrouve, inchangés, les réglages des aides à la conduite (franchissement de lignes, radar anti-collision) et de l'affichage tête haute qui reste malheureusement projeté sur une lame plastique et non directement sur le pare-brise comme les productions plus récentes de ses concurrents.

Mitsu EclipseCr_TeteHaute.jpg
Mitsu EclipseCr_Sièges.jpg
Mitsu EclipseCr_Inter2.jpg
Mitsu EclipseCr_Inter1.jpg
Mitsu EclipseCr_Ecran.jpg
Mitsu EclipseCr_Levier.jpg
Mitsu EclipseCr_Combiné.jpg

Caméra 360°, lecture des panneaux, régulateur adaptatif ou freinage d'urgence sont bien sûr de la partie suivant les 6 finitions au catalogue. Côté confort, notre monture, en finition Instyle, disposait de sièges en cuir blanc à réglages électrique à l'avant et chauffant à l'avant et à l'arrière. Le double toit vitré contribuait, lui, à la clarté d'un habitacle chaleureux. Avant de prendre la route, vous pourrez, avec le Mitsubishi Remote Controle, contrôler l’état de la batterie, activer le chauffage ou la climatisation dans votre véhicule si celui-ci est branché ou si la batterie le permet. Autre point fort de l'Eclipse Cross, la présence d'une véritable prise 240 V dans le coffre. Ce système V2X permet d'alimenter des appareils électriques jusqu'à 1500W.

Mitsu EclipseCr_Inter3.jpg
Mitsu EclipseCr_AV5.jpg

En mode EV, 100% électrique, si le constructeur annonce une autonomie de 45 kilomètres, nous avons, lors d'un parcours mixte, atteint les 50 km. Dans ce cas, le cumul de la puissance des moteurs électriques est de 95ch. En mode hybride, le véhicule gère lui-même l'optimisation des moteurs. Il peut activer le moteur thermique, mais dans le seul but de recharger la batterie. Dans ce cas, c'est 177ch qui sont disponibles. En cas de forte accélération, sur autoroute par exemple, le moteur thermique viendra en aide sur les roues avant en complément des 2 moteurs. Au cumul, c'est 188ch qui seront attribués à ce mode. Le système privilégiera toutefois un retour rapide au mode hybride standard ou au mode électrique.

( Sur la route )

Proposé uniquement en Hybride Rechargeable, l'Eclipse Cross reprend la technologie qui a fait le succès de son grand frère Outlander (sortie du catalogue actuellement). Ce système PHEV, qui a reçu dernièrement le prix de Technologie de l'Année par une association de chercheurs et journalistes japonais, est composé d'un moteur essence 2,4 litres et de 2 moteurs électriques. Si le moteur thermique a été ''dégonflé'' à 98 ch (135 ch pour l'Outlander), les deux moteurs électriques ont conservé la même puissance, 82ch à l'avant et 95ch à l’arrière. Tout ce petit monde doit cohabiter pour optimiser le rendement énergétique du véhicule qui est, rappelons-le, un 4x4 permanent. Ainsi, plusieurs solutions s'offrent à vous suivant votre utilisation.

Mitsu EclipseCr_AR4.jpg
Mitsu EclipseCr_AV2.jpg
Merci au Musée de l'Alambic, Distillerie Jean Gauthier, pour l'autorisation photo
www.jeangauthier.com

Avec 1,9 Tonne sur la balance, l'Eclipse Cross est aussi lourd que son grand frère Outlander, mais le conducteur pourra compter sur 5 modes de conduite pour optimiser la puissance disponible. Si le mode Normal repartit le couple à 55% sur l'essieu avant, il sera inversé avec le mode Gravel (terre / gravier). La sélection Snow améliorera la stabilité en période de gelées hivernales et l'activation du mode Tarmac délurera l'Eclipse Cross en lui octroyant une âme sportive et dynamique. La fonction Eco favorisera l'éco-conduite en limitant les accélérations brusques et en optimisant la puissance de la climatisation, réputée pour être gourmande en énergie sur les voitures électriques / hybrides. Notons que le Mitsubishi propose 5 niveaux de régénération de la batterie lors des décélérations ou freinages, et ce à l'aide des palettes au volant.

Dans le cas d'une conduite normale, batterie chargée, la consommation flirtera avec les 2 litres aux 100 kilomètres. Le système Mitsubishi comporte un mode ''Save'' qui permet de ''garder'' de la batterie pour activer le mode électrique lors de la traversée d'une éventuelle zone urbaine en zéro émission. Enfin en activant le mode ''Charge'', le moteur thermique s'activera pour rechargera la batterie, mas là, attention à la surconsommation de carburant...

Mitsu EclipseCr_AV3.jpg
Mitsu EclipseCr_AV1.jpg
Mitsu EclipseCr_AR3.jpg

Pour recharger 4 heures seront nécessaires avec une intensité de 16A de votre réseau domestique. C'est ce que nous avons fait, utilisant les heures creuses durant la nuit. Coût estimé : moins de 2 euros. En charge rapide, type CHAdeMO, la batterie sera revigorée à 80 % en 25 minutes. L'Eclipse Cross est proposé à partir de 39 990 € (Invite) à 47 490 € (Instyle, notre essai).

Texte / photos © Thierry ANDRE

> Cliquez sur les images pour zoomer <
Mitsu EclipseCr_AR2.jpg
Mitsu EclipseCr_AV7.jpg
bottom of page