top of page

Mitsubishi Colt

Lire aussi mon article dans ces publications  : 

EchoDesVosges.jpg
AnnoncesHautesVosges.jpg

La nouvelle arme du constructeur fera-t-elle carton plein ?

 

La citadine emblématique du japonais est de retour en Europe après plusieurs années d'absence. Cette 7e génération est maintenant disponible en hybride. Essai automnal entre Angoulême et Cognac

Date de l'essai :    08/09 novembre 2023

Mitsu_Colt_FB_AV1.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Mitsu_Colt_AV3.jpg

>> Coup de crayon

​

Après le SUV ASX, clone du Renault Captur, c'est la citadine Colt qui s'empare de la robe de la Clio ainsi que ses dessous... Ces deux véhicules, issues des accords de l'ex-alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, viennent donner une bouffée d'air frais au constructeur aux trois diamants. En effet, dans le catalogue du constructeur asiatique, le segment B était seulement représenté par la discrète Space Star... Avec l'arrivée de la Colt, les volumes seront de nouveau au rendez-vous dans ce segment clé. Pour les passionnés de la marque, la citadine porte un nom de baptême qui remonte à 1962 et qui a traversé les décennies pour s’éteindre en 2011. Aujourd'hui, la petite Mitsubishi est donc de retour et on apprécie son intégration dans la gamme avec cette calandre travaillée qui porte l'appellation Dynamic Shield. Une petite fantaisie qui fait écho aux calandres des autres modèles de la marque et qui vient prolonger les nervures du capot. La signature lumineuse en forme de flèches des feux de jours a elle aussi subi de menues retouches par rapport à sa ''cousine'' tricolore.

Mitsu_Colt_AR6.jpg
Mitsu_Colt_AR2.jpg

A l'arrière, impossible de ne pas identifier la marque nippone avec un marquage Mitsubishi en toutes lettres et sur toute la largeur du hayon. Peut-être une stratégie marketing pour de futurs clients de conquête... On regrettera toutefois que la caméra de recul n'ait pas trouvé plus discret emplacement... Le coffre propose un volume correct de 391 litres, mais il en offrira que 301 sur la version hybride (le pack batterie y est sûrement pour quelque chose...).

En complément des jantes de 16 ou 17 pouces en alliage, qui sublimeront ses 4,05 mètres, la nouvelle Colt est disponible en cinq couleurs, dont le Sunrise Red de notre monture.

Mitsu_Colt_Dimensions.jpg
Mitsu_Colt_Coffre.jpg

>> Vie à bord

​

A l’intérieur, la coopération avec le losange ne laisse pas beaucoup d’exclusivité pour la Japonaise à part le logo sur le volant.

Si le combiné devant le conducteur est conventionnel sur les 3 premières finitions, il est numérique, d'un format de 10 pouces sur le haut de gamme Instyle. Ce n'est pas le seul écran à bord puisque l'ensemble des informations multimédia et de sécurité s'afficheront sur un écran de 9,3 '' vertical et très ergonomique situé au milieu de la planche de bord. Il est équipé de la navigation et est de série sur les 2 finitions hautes. Pour les versions inférieures, c'est un combiné de 7 pouces qui officiera. Les deux systèmes proposent Android Auto et Apple CarPlay sans fil. 4 niveaux de finitions composent la gamme Colt (Invite, Business (qui n'est pas réservé qu'aux professionnels), Intense et Instyle, notre version d'essai. L'équipement est déjà très bien fourni dès l'entrée de gamme où l'ensemble des ADAS (aides à la conduite) propose le régulateur de vitesse, l'alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux ou encore l'alerte de collision piétons et cyclistes.

Mitsu_Colt_Inter3.jpg
Mitsu_Colt_Inter4.jpg
Mitsu_Colt_Inter1.jpg

En montant en gamme, l'offre s’étoffe avec la caméra de recul (360° sur Instyle), les radars de stationnement, le régulateur adaptatif ou encore la surveillance des angles morts. Au total, c'est 12 capteurs et 4 caméras qui scrutent la périphérie du véhicule. Sur l’écran de la version Instyle, le Multi-Sense permettra de choisir son mode de conduite ou encore de changer les couleurs d'ambiance de l’habitacle. Le chargeur à induction sur toute la gamme (sauf Invite) et la sono Bose à 9 haut-parleurs finira de ravir les friands de technologie qui s’épanouiront dans des sièges confortables qui reçoivent un habillage tissu et enduction de PVC. Ils sont chauffants sur Instyle, tout comme le volant, appréciable par temps froid.

Mitsu_Colt_Inter2.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Mitsu_Colt_Hotel.jpg
Mitsu_Colt_AV8.jpg

>> Sur la route

​

Sous le capot, le moteur 1 litre 3 cylindres de 67ch est exclusivement réservé à l'entrée de gamme Invite. Ce sera le prix plancher pour s'offrir une Colt. Ce même moteur peut recevoir un turbo pour développer 91 ch et disposer de la boite 6 vitesses. Pour ceux qui veulent sortir plus loin des villes, la citadine propose une version full hybride (se recharge en roulant) qui développe 143 ch par l'intermédiaire de son bloc 4 cylindres 1,6 litre de 94 ch couplé à un moteur électrique de 49 ch alimenté par une petite batterie Lithium-ion de 1,2 kWh.

Une très agréable et silencieuse boite automatique complète cette chaîne de traction. Dite à crabot, elle se compose de 2 rapports électriques et 4 rapports mécaniques.

Mitsu_Colt_AV6.jpg
Mitsu_Colt_AV5.jpg
Mitsu_Colt_AV4.jpg
Mitsu_Colt_AR3.jpg
Mitsu_Colt_AR5.jpg
Mitsu_Colt_AR4.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Mitsu_Colt_FB_AR1.jpg

La Colt promet de rouler 80% du temps en électrique. Ce que nous avons fait en admirant les fresques peintes du centre-ville d’Angoulême, la capitale de la bande dessinée, en profitant de la précision de la direction à assistance électrique. Le passage du mode électrique au thermique du système hybride est inaudible, seul le pictogramme au combiné vous l'indiquera. Le comportement routier a été très satisfaisant sur les routes charentaises aussi bien sur le sec que sous la pluie du lendemain. Le constructeur annonce une autonomie de 900 km et 4,3 litres pour 100 kilomètres. Lors de notre essai, en parcours mixte, nous avons réalisé un beau 4,8 l/100 km. La Colt ne verra donc pas souvent le pistolet de la pompe à essence...

Mitsu_Colt_AV7.jpg

En entrée de gamme (1,0 Invite), la nouvelle Mitsubishi est affichée à 18 390 € (1.0) mais son tarif grimpe à 29 990 € pour notre hybride en finition Instyle. Elle est garantie 5 ans et 8 ans pour la batterie. 

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

ChaisMonnet&Spa.jpg
bottom of page