
Date de l'essai : 29 août 2017
Nissan MICRA
Lire aussi mon article dans ces publications :
Lancée en 1983, la Nissan Micra a toujours été une valeur sûre du constructeur japonais. La cinquième génération, commercialisée depuis quelques mois, connaît déjà un franc succès. Aujourd'hui, elle reçoit un nouveau moteur essence et une série limitée pour étrenner sa fabrication française. Direction l'est parisien et les bords de Marne pour sa prise en main.
Cliquez sur les images pour zoomer
>> Coup de crayon
Les diverses générations de Micra se suivent, mais ne se ressemblent pas. C'est encore le cas avec cette nouvelle mouture dont les lignes tendues et futuristes sont largement inspirées du concept SWAY qui trônait sur le stand Nissan lors du Salon de Genève 2015. Celui-ci inaugurait cette calandre en V, ramassée, prête à dévorer le bitume, que l'on trouve désormais sur l'ensemble de la gamme. La face avant s'étire sur les optiques effilées qui abritent des projecteurs full LED (suivant versions). Notre regard est ainsi guidé vers les flancs où une élégante arête de tôlerie court du bas de pare-brise jusqu'aux feux arrières en forme de boomerang. Il en découle un profil racé et dynamique. Effet de style renforcé par le montant de custode noir qui dissimule la poignée d'ouverture des portes arrières (la nouvelle venue sera disponible uniquement en 5 portes). Un bon point pour le style, mais, revers de la médaille, l'angle mort lors des manœuvres est très pénalisant. Toutefois, le style « pavillon flottant » est très réussi. Avec 3,99 m, la nouvelle Micra est plus longue que la génération qu'elle remplace. Elle est aussi plus large, mais, perd un peu de hauteur. Côté coffre, il pourra accueillir de 300 à 1000 litres de shopping. La nouvelle Micra rentre dans le club des citadines personnalisables et propose plus de 100 combinaisons (10 couleurs de robes, coques de rétroviseurs, stickers ou choix des jantes).



>> Vie à bord
Notre monture d'essai, en version milieu de gamme Acenta disposait d'un habitacle bi-ton, noir / crème, très élégant et surtout lumineux. Les commandes principales ont été regroupées et tombent facilement sous la main. Le volant n'est pas en reste avec une bonne quinzaine de fonctions (téléphonie, reconnaissance vocale...) . Il dispose d'un méplat, pour la touche fun et, chose rare sur le segment, il est réglable en profondeur. Au centre du bandeau de bord, l'inévitable tablette tactile multifonction de 7' est intégrée avec soin. La console centrale possède un petit bac de rangement où votre smartphone trouvera sa place lorsqu'il sera connecté au système multimédia. En effet, pour la sécurité, la nouvelle Micra dispose d'Apple CarPlay pour piloter ainsi la navigation, ou autres services en ligne, en restant concentré sur la route. Suivant les finitions, la petite japonaise emportera un GPS, la caméra de recul ou encore la vision extérieure 360° facilitant ainsi les manœuvres délicates.

Devant le conducteur, se trouve aussi un petit écran couleur, coincé entre le tachymètre et le compte-tours. Il indique les informations de consommation ou l'affichage des panneaux de limitation de vitesse. Les aides à la conduite de dernière génération sont présentes et, suivant les versions : le signal de franchissement de ligne vous remettra dans le droit chemin, les projecteurs passeront de croisement à route automatiquement et grâce à la surveillance des angles morts vous éviterez les petits accrochages. Le freinage d'urgence intelligent est, quant à lui, de série dès le premier niveau de finition.

>> Sur la route
La gamme des moteurs propose 3 offres toutes couplées à une boîte manuelle 5 vitesses. En Diesel, il s'agit d'un 1,4 l dCi de 90 ch. (conso 3,5 l/100 km). Mais le marché, sur ce segment, semble se diriger vers les motorisations essence. Les petits 3 cylindres ont d'ailleurs le vent en poupe pour équiper les citadines. Un bloc 900 cm3 de 90 ch est donc proposé (5,6 l/100 km). Ces deux blocs essence et Diesel sont Turbocompressés et disposent du Stop&Start. Mais la nouveauté est l'apparition d'un tout nouveau moteur 1,0 litre, 3 cylindres, également, développant 71 ch. Il est dépourvu de Turbo et de Stop&Start. Nissan espère 20% des ventes avec ce choix de motorisation. C'est ce moteur que nous avions à l'essai et, s'il se montre idéal dans les centres urbains, il souffre un peu lors des fortes côtes. Nous avons dû jouer du levier de vitesse pour relancer un peu la mécanique. Le transport de 5 personnes avec bagages doit rester exceptionnel. La consommation annoncée est de 5,9 l/100 km, mais nous avons englouti 1 litre de plus lors de l'essai.
La nouvelle Micra est disponible à partir de 13 590 € (Visia 71ch) à 21 590 € (Tekna dCi 90) et elle est fabriquée en France ! En effet elle partage la même ligne de production, à Flins, à l'ouest de Paris, que sa cousine de chez Renault, la Clio.
Texte / photos © Thierry ANDRE




Ci-dessus la série limitée Made In France et ci-contre, le concept-car SWAY lors du Salon de Genève 2015
