
Date de l'essai : 07 au 10 décembre 2020 > Dans le respect des gestes barrières liés à la Covid-19
Nouvelle Dacia Sandero Stepway
Incarné par la Logan, Dacia a initié le terme Low Cost en Europe. Aujourd'hui la marque roumaine, propriété de Renault depuis les années 2000, dévoile sa nouvelle Sandero aux lignes très actuelles. Prise en mains de cette 3e génération entre Lyon et le nord de l'Ardèche.
Rapport prix équipement imbattable !
Lire aussi mon article dans ces publications :
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

La longueur totale est quasi inchangée à 4,08 m, mais elle perd en hauteur pour favoriser la pénétration dans l'air. On remarquera la présence de nouvelles poignées de portes de type ''frigo'' accentuant encore la qualité perçue. L'arrière est plus fluide avec des feux reprenant également la signature en Y ainsi que la disparition du pot d'échappement. Le disgracieux bouton d'ouverture de coffre se cache désormais en bas du hayon qui s'ouvre sur un volume utile de 328 litres.




Vie à bord
A l’intérieur aussi c'est une petite révolution. La présentation est plus flatteuse avec des inserts oranges dans les aérateurs, un très qualitatif bandeau textile courant sur la planche de bord et une nouvelle sellerie surpiquée avec inscription Stepway. A ce sujet, on notera que le siège conducteur est réglable en hauteur et le volant en hauteur et profondeur. Vous trouverez ainsi la position de conduite idéale. Par contre, pas de réglage possible pour les ceintures de sécurité... Devant le conducteur, un écran monochrome affiche les infos de l'ordinateur de bord dans un design simple et très lisible.


La nouvelle Sandero s'offre les dernières technologies embarquées à commencer par cet écran tactile de type tablette de 8'' très intuitif compatible AppleCar Play et Android Auto, il pourra également afficher l'image de la caméra de recul. La navigation est en option. Les commandes de climatisation sont désormais rotatives et avec des indications en leurs centre. Pour la sécurité, phares et essuie glace automatiques, alerte de présence d'un véhicule dans l'angle mort et freinage automatique d'urgence, une première chez Dacia, sont de la partie. Pour la praticité Sandero offre la carte main libre pour accéder à bord et démarrer le véhicule. L'espace de vie a été revu, ainsi la largeur aux épaules pour les passagers avant a été augmentée de 8mm quant aux passagers assis à l'arrière, ils bénéficieront de 42 mm de plus au niveau des genoux. Pour la luminosité, un toit ouvrant viendra bientôt étoffer l'offre et c'est nouveau pour la marque...


Sur la route
4 propositions sont au programme de l'offre moteur. Tous sont des 3 cylindres, 1 litre. Sce 65ch (uniquement Sandero), Tce Turbo 90ch avec boîte manuelle ou automatique CVT et ECO-G de 100ch. Ce dernier bloc, notre essai, propose une bi-carburation essence/GPL très intéressante. En effet, outre l’autonomie annoncée de 1300 km, le système passe d'un carburant à l'autre sans aucune secousse ni trou à l’accélération. Et même si la consommation en mode GPL lors de notre essai a approché les 9 litres/100 km, son prix bas à la pompe vous fera oublier son bon appétit... Ce petit bloc turbo est très vigoureux, avec de bonnes reprises pour la catégorie.
Coup de crayon
La Sandero s'offre plus qu'une cure de jouvence, une véritable métamorphose ! Avec ce troisième opus, celle qui est la voiture la plus vendue aux particuliers risque bien de le rester. Totalement nouvelle, seul le logo est inchangé, elle présente une ligne moderne et robuste avec une signature lumineuse led en forme de Y dans des optiques affinées. Notre version d'essai Stepway, la baroudeuse, choisie par la majorité des acheteurs, dispose d'un capot sculpté, de larges protections sur les boucliers, une calandre dynamique et un ski de protection pour jouer les aventurières. Pour cela, elle propose également de larges protections d'ailes qui peuvent, en option, abriter des jantes de 16 pouces, ou encore des barres de toits modulables en configuration galerie.











La tenue de route est correcte compte tenu de sa garde au sol de 174 mm (41 de plus que Sandero classique). Ses voies élargies ainsi que sa nouvelle direction à assistance électrique contribuent au bon confort de roulage. Le low-Cost est bien une histoire ancienne pour cette Dacia. Sauf pour ses prix imbattables, la Sandero de base est affichée à 8 690 € et notre Stepway d'essai ECO-G essence/GPL,en finition Comfort, à 13 890 € soit au même prix que le moteur 90ch. L’économie et l’écologie en plus...
Texte / photos © Thierry ANDRE
