
Nouvelle Peugeot 308
Lire aussi mon article dans ces publications :
Lionne métamorphosée
Star de la marque, la 308 change de robe une fois de plus
et propose des nouvelles motorisations hybrides rechargeables.
Avec plus de 1 310 000 exemplaires vendus, elle compte bien rester en haut du podium du segment C.
Essai entre La Croisette et la Corniche d'Or.
Date de l'essai : 15/16 septembre 2021
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

La poupe aussi ne manque pas d’intérêt. La prouesse technique d'emboutissage du hayon est à souligner. Il reçoit les feux, marqués des trois griffes rouge bien sûr, sur un bandeau fumé inspiré des derniers modèles de la marque. Le hayon cache un coffre de 412 litres de chargement et 608 litres en SW, avec ouverture motorisée. Car, oui, comme sa devancière, la nouvelle 308 sera également proposée en version break (35% des ventes). Fini l'effet utilitaire, son profil racé, qui gagne 6 cm (4,63 m), est sublimé par une ligne de toit dynamique. On notera que les versions hybrides seront amputées de quelques litres en raison de l'implantation des batteries. En bas de bouclier, deux fausses sorties d’échappement chromées finiront de lui donner un air sportif.




> Coup de crayon
Les lignes spectaculaires de cette nouvelle 308 confirment les ambitions de Peugeot de se positionner comme un généraliste haut de gamme et c'est gagné. L'agressivité de la face avant en témoigne, car elle se pare désormais des incontournables feux de jours en forme de crocs surmontés de feux fins et étirés qui abritent une technologie Matrix Led pour une vision optimale sans éblouir les autres conducteurs. Ils viennent se fondre dans l'immense calandre qui aborde pour la première fois le nouveau blason de la marque. Terminé le lion debout et menaçant de ses griffes, le nouveau logo est inspiré de la tête de lion historique magnifié et modernisé. Il est composé en indium un matériau qui laisse passer les ondes du radar qui se trouve juste derrière. Si la silhouette de son profil reste sensiblement la même, les ingénieurs ont allongé le capot et reculé l'habitacle pour plus de dynamisme. Celui-ci est combiné avec des jantes qui accueillent des pneumatiques jusqu'à 225 40 18 (Hybride 225ch). La longueur gagne 11 cm à 4m36.


> Vie à bord
La planche de bord longiligne est plus anguleuse que l'ancienne et vient empiéter sur les contre-portes accentuant l'effet de largeur. Petit volant et i-Cockpit sont bien sûr reconduits. L'affichage du combiné numérique inclut désormais l'affichage 3D qui vient superposer des informations importantes, comme la vitesse, aux informations de fond. Le combiné est personnalisable (affichage de la carte de navigation, compteurs avec données de conduite...).

Au centre, et incliné vers le conducteur, l'écran multimédia de 10' a vu son interface évoluer. Il est maintenant équipé d'un nouveau logiciel, plus réactif que l'ancien, à la manière d'un smartphone de dernière génération. La nouvelle 308 obéit aussi à votre voix. D'un ''OK Peugeot'' vous pourrez lui demander de baisser la température, d'écouter une station de radio ou de vous proposer un itinéraire. Pour faciliter la concentration, les toggles switch, touches d'accès rapides sous l'écran, sont également personnalisables. Bien entendu, les dernières innovations d'aides à la conduite (radars de collision, lecture des panneaux, feux de route intelligents) sont au programme.
Les sièges de notre version GT sont confortables et confectionnés en partie en Alcantara avec surpiqûres vertes qui ne sont pas sans rappeler le vert kryptonite de la sportive 508 PSE... Les sièges en cuir sont en option. On soulignera également la qualité d'assemblage du mobilier. Volant et sièges chauffants, Hi-Fi Focal seront dans la liste des équipements suivant les versions.



Peugeot continue l’électrification de sa gamme et propose aussi la nouvelle 308 en version Hybride Rechargeable, et ce avec 2 niveaux de puissance, 180 et 225 ch. Ces puissances sont le fruit d'une combinaison entre les 110 ch d'un moteur électrique et les puissances respectives de 150 et 180 ch du bloc 4 cylindres. Ces versions vertes permettent de parcourir près de 60 km en 100 % électrique. Berlines et SW peuvent bénéficier de l’ensemble de ces moteurs.


> Sur la route
Le constructeur propose un large choix de motorisations. En essence, le 3 cylindre PureTech, avec des puissances de 110 et 130 ch, est reconduit. Si le 110 ch fait office d'entrée de gamme, uniquement associé à la boîte manuelle, il faudra toutefois privilégier le 130 pour des reprises plus franches. En faisant ce choix, vous pourrez opter pour la transmission automatique 8 rapports. Il en est de même pour la version Diesel 130 ch BlueHDi. En conservant ce type de moteur, le constructeur de Sochaux pense aux gros rouleurs qui privilégieront ce choix.

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<



Notre essai de la version 225 ch s'est révélé très concluant. La tenue de route légendaire des Peugeot est bien sûr au rendez-vous. Incisive dans les courbes et reprises immédiates, grâce au couple de 360 Nm, la 308 conserve son dynamisme qui a fait son succès. En choisissant le mode EV, vous pourrez même cruiser en silence jusqu'à 135 km/h. Un mode Sport pourra aussi vous satisfaire pour plus de réactivité. Côté recharge, 7h seront nécessaires sur une prise standard 8A. On divise par deux sur une alimentation 16A et seulement 1h40 sur une Wallbox.


En attendant une version 100 % électrique qui sera au catalogue en 2024, la nouvelle 308 est proposée à partir de 24 800 €. Version essayée GT Hybride Rechargeable 225 ch : 44 900 €.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<


