top of page

Date de l'essai : 07 décembre 2018

Renault Kadjar 2019

L'heure du restylage a sonné pour le Kadjar. Lancé en 2015, le cadet de la gamme SUV du losange doit maintenant affronter une concurrence féroce (3008, C5 Aircross et autres DS7 Crossback). Nouveaux moteurs et équipements accrus sont au programme de nos essais dans le sud de la Sardaigne.

Lire aussi mon article dans ces publications :

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Kadjar_2019_AV.jpg
Kadjar_2019_AR_2.jpg
Kadjar_2019_AR_6.jpg

** Vie à bord **

Peu de changement en ce qui concerne l'habitacle si ce n'est encore la qualité perçue qui semble avoir été le mot d'ordre donné. Tous les inserts sont en chrome satiné pour valoriser et égayer la planche de bord. Sur notre monture les surpiqûres rouges, qui courent sur le volant et les poignées de portes, donnent également plus de cachet. Les sièges comprennent maintenant une rallonge d'assise coulissante qui permet de gagner 6 cm pour satisfaire les plus grands. La sellerie, surpiquée également, est spécifique sur cette Black Edition. Elle mêle cuir et Alcantara avec un design chic et un très bon maintien latéral. On notera la présence d'un nouvel accoudoir très pratique car compartimenté et coulissant.

Kadjar_2019_Inter_1.jpg
Kadjar_2019_Inter_2.jpg
Kadjar_2019_AR_4.jpg

** Sur la route **

C'est sous le capot que le Kadjar restylé fait sa révolution. Il reçoit le nouveau bloc 1,3 essence, 4 cylindres, décliné en deux puissances 140 (couple 240 Nm) et 160 ch (couple 270 Nm). Il a été développé en collaboration avec Mercedes. Pour limiter les rejets polluants, Renault a équipé ce moteur d'un filtre à particules. Il est disponible sur les deux puissances en boîte manuelle 6 rapports ou avec la boîte auto double embrayage EDC7. Notre premier essai fut le 160 en boîte auto qui a rempli largement sa mission. Très bonnes reprises, passage des rapports onctueux et comportement satisfaisant sur les petites routes départementales du sud de l'île. Notre deuxième essai sera le 140 ch avec les rapports manuels. Largement suffisants dans une utilisation quotidienne, ce sera notre choix à condition de prendre la boîte auto pour son agrément.

Kadjar_2019_AR.jpg

** Coup de crayon **

Vendu à plus de 450 000 exemplaires dans 50 pays, le baroudeur du segment C est un succès depuis son lancement. Pas question donc de changer radicalement le design. La calandre s'étire dans sa partie basse en conservant la signature actuelle de la gamme. Le bouclier est désormais peint intégralement et accueille les antibrouillards dans des écopes redessinées au contour chromé. Les clignotants sont combinés avec les feux de jour LED accentuant ainsi la qualité perçue. Peu de changement sur le profil du baroudeur qui gagne 4 petits millimètres sur l'ancien, à 4,49 m.

Kadjar_2019_Dimensions.jpg

De nouvelles jantes alliage de 17 pouces sont proposées et une monte noire de 19 '' est allouée sur la série limitée Black Edition (notre essai). L'arrière propose un bouclier revu et largement inspiré du grand frère Koléos, accentuant, comme à l'avant, l'effet de largeur. Les feux sont désormais full LED avec un éclairage de jour permanent. On notera également la nouvelle antenne de type aileron de requin. 3 nouvelles couleurs viennent étoffer le catalogue du nouveau Kadjar : Vert Oural, Bleu Iron et Gris Highland. Le volume du coffre, compartimentable, reste inchangé à 527 litres.

Kadjar_2019_AV_4.jpg
Kadjar_2019_AR_5.jpg
Kadjar_2019_Inter_3.jpg

Le plus gros changement concerne la console centrale haute. La dalle tactile s’élargit et accueille de nouvelles commandes de part-et-d’autre de l'écran qui reste avec une taille modeste de 7 ''. Toutefois, sa lecture est satisfaisante. Juste en dessous, la climatisation a droit à de nouveaux boutons rotatifs plus valorisants avec affichage numérique en leurs centres. Point de vue équipement le nouveau Kadjar propose la palette désormais classique des aides à la conduite : Avertisseur d'angle mort, Alerte franchissement involontaire de ligne, Alerte pré-collision, Freinage d'urgence, Affichage des panneaux de signalisation ou encore l' Easy Park Assist (assistant parking automatique) pour les récalcitrants aux créneaux... La connectivité smartphone est bien sûr de la partie (Apple CarPlay / Android Auto). Les passagers arrières sont bien choyés avec un bon espace aux jambes, des buses de chauffage et deux prises USB.

Kadjar_2019_AV_5.jpg
Kadjar_2019_AR_3.jpg

Pour les inconditionnels du Diesel et les gros rouleurs, Renault propose sa nouvelle offre Blue dCi. Le 1,5 dispose de 115 ch (5 de plus que son prédécesseur) et d'un couple de 270 Nm. Proposé en boîte manuelle dans un premier temps, il recevra l'automatique ultérieurement. Enfin le nouveau Blue dCi 150, avec sa cylindrée de 1,7, offrira 340 Nm de couple et 20 ch de plus que l'ancien dCi 130. Il peut recevoir uniquement la boîte manuelle, mais c'est lui qui aura l'honneur d'équiper la version 4x4 du Kadjar... Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, l'Extended Grip peut être proposé sur les versions 2 roues motrices. A l'aide d'une molette sur la console, 3 modes gèrent le patinage des roues avant. Associés au système, les pneumatiques Mud & Snow (boue et neige) assureront l'exercice afin de vous extraire d'une mauvaise passe. Fabriqué en Espagne, le nouveau Kadjar est proposé à partir de 26 200 € (Life Tce 140) à 36 100 € pour notre Black Edition en 160 ch essence.

Texte / photos © Thierry ANDRE

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Kadjar_2019_Captur_Koleos.jpg

Dans la famille des SUV Renault, le Kadjar (en bleu) trouve sa place entre le Captur et Koleos

Lien :
Capo_Spartivento.jpg
Kadjar_2019_AV_1200pix.jpg
bottom of page