top of page

Suzuki Ignis AllGrip

Lire aussi mon article dans ces publications  :  

Espèce en voie de disparition...

 

En version AllGrip (4x4), la petite Ignis est seule sur son segment. Malgré sa compacité, elle nous surprend par ses capacités lors de notre essai sur les routes entre l'Ain et la Haute-Savoie.

Date de l'essai :   15/16  janvier 2024

Ignis_AV5.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Ignis_AV2.jpg

L’arrière est un peu plus conventionnel, sans fioriture, et contraste vraiment avec la bouille rigolote de l'avant. Les vitres latérales arrières ainsi que le hayon sont surteintés dès la 2e finition valorisant un peu plus cette poupe. Le coffre permet de ranger 204 litres de chargement en version 4x4 (AllGrip) et 260 sur les versions traction. Notre véhicule d'essai Pack AllGrip repose sur des jantes noires en alliage de 16 pouces.

Ignis_AV6.jpg

>> Vie à bord

Si l'entrée de gamme Avantage est une 5 places, les deux versions supérieures Privilège et Pack pourront transporter seulement 4 personnes... Au volant, après avoir constaté que la position de conduite est parfaite, l'espace est convenable et la présentation flatteuse avec ce bandeau (blanc sur Pack) qui court sur la largeur de la planche de bord pour rejoindre les aérateurs circulaires. Le volant trois branches (en cuir sur Pack) comporte, outre les contrôles téléphoniques et audio, les touches du régulateur limiteur sur les versions supérieures.

Ignis_Inter1.jpg

>> Coup de crayon

Avec ses gros yeux froncés soulignés par des feux de jours courbés à la manière d'un maquillage séducteur, l'Ignis, le plus petit véhicule du constructeur japonais, nous fait de l’œil et c'est gagné... Largement ouverte, la calandre cerclée de chrome et le ski de protection en bas de bouclier perpétuent son appartenance à la famille Suzuki dont les modèles robustes sont plébiscités par des clients en soif d'aventures. Dotée de 4 portes, la petite Ignis sait enjoliver sa petite taille de 3,70 par la présence de passages de roues déportés et pourvus d'extensions, mais aussi par de fausses ouïes sur la custode.

Ignis_AR4.jpg
Ignis_Dimensions.jpg
Ignis_Coffre.jpg
Ignis_AR6.jpg
Ignis_AV4.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Ignis_Inter3.jpg
Ignis_Inter2.jpg

Au centre, à partir de la version Privilège, un écran flottant de 7 pouces accueille Android Auto et AppleCar Play ainsi que la caméra de recul. Pour la sécurité, dès la deuxième finition, la petite Ignis est équipée de la reconnaissance vocale ainsi que l'alerte de changement de file et autres freinages d'urgence. En haut de gamme, on aura droit à la navigation, la climatisation automatique. Notre version Allgrip reçoit en plus l'aide au freinage en descente.

>> Sur la route

La Japonaise se nargue d'être la seule petite baroudeuse du marché après la disparition d'une certaine Fiat Panda 4X4... Son gabarit, sa garde au sol de 18 cm et l'étroitesse de ses roues (175), qui sont positionnées aux quatre coins, nous ont agréablement surpris lors de notre périple alpin où nous avons trouvé quelques chemins blanchis par la neige en rejoignant une étape de La Grande Odyssée, la célèbre course de chiens de traîneau, dont le constructeur est partenaire. Si sa petite taille sera donc un atout pour une utilisation urbaine, ses 4 roues motrices seront des alliées pour crapahuter dans quelques centimètres de boue ou de neige. Sous le capot se trouve un moteur 1,2 de 83 ch pour toutes les versions.

Ignis_AV3.jpg
Ignis_AR2.jpg
Ignis_AR5.jpg
Ermitage.jpg
Ignis_AR1.jpg
Ignis_AR3.jpg
Ignis_AV7.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
Ignis_AV1.jpg

En deux roues motrices, le client aura le choix entre une boîte manuelle ou automatique. L'AllGrip devra se contenter de la boîte manuelle. Ce petit moteur est épaulé par un système de micro-hybridation légère 12V qui couvre l'ensemble des versions. D'une puissance de 1,94 kW, il offre 50 Nm de couple supplémentaire aux 107 du 4 cylindres lors des démarrages ou relances. Sur autoroute, ce n'est pas une bombe, les accélérations seront un peu laborieuses, il faudra souvent rétrograder pour relancer le moteur. Mais, rappelons-le, son univers c'est l'urbain ou les régions montagneuses où la marque est très représentée. Suzuki Ignis de 16 890 € (Avantage) à 21 160 € (Pack AllGrip). L'essai complet et plus de photos sur autoweekend.wixsite.com/drive

Texte / Photos © Thierry ANDRE

bottom of page