top of page

Suzuki S-Cross

Lire aussi mon article dans ces publications  : 

EchoDesVosges.jpg

Baroudeur malin

 

Le Suzuki S-Cross se renouvelle esthétiquement. Il garde sa polyvalence, qui reste un point fort, et son moteur épaulé par une hybridation légère. Avec une bonne habitabilité, un équipement complet et ses 4 roues motrices intelligentes, il est le SUV des familles. Essai longue durée en Ardèche.

Date de l'essai :    03 au 10 mai 2022

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
SCross_AV1.jpg

A l'arrière le nouveau Suzuki dispose de feux led emprisonnés sous des cabochons translucides. Imposants et disposés horizontalement, ils débordent sur les ailes accentuant ainsi visuellement la largeur du véhicule (1,78m). Le coffre s'ouvre sur une belle capacité de 430 litres et dispose d'un double fond. Il peut s’accroître à 1269 litres dossier de la banquette fractionnable rabattu. En bas de bouclier, on retrouve également une protection grise. On regrettera que les rétroviseurs ne s'escamotent pas à la fermeture du véhicule et la présence d'une antenne qui paraît d'un autre âge, mais rassurez-vous, une de type requin est disponible en accessoire.

SCross_AR1.jpg

# Coup de crayon

C'est la deuxième génération du SUV japonnais. La première mouture, apparue en 2013, s'est vue opérer un restylage en 2016. Pour ce nouvel opus Suzuki change tout. La face avant, plus dynamique, voit son capot se mettre à l'horizontal et reçoit une calandre largement ajourée cerclée d'un élégant jonc chromé reliant les blocs phares à led. En bas de bouclier, pour confirmer son appartenance à la famille des SUV, on trouve un ski de protection gris satin. De même longueur que son prédécesseur, à 4,30m, le nouveau S-Cross reçoit une protection périphérique noire qui englobe largement les passages de roues. Les jantes, en alliage et d'une taille de 17 pouces, sont polies sur notre version Style.

SCross_Coffre.jpg
SCross_Dimensions.jpg
SCross_AV2.jpg
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

# Vie à bord

Pas de grosses révolutions stylistiques par rapport au modèle précédent. Le nouveau S-Cross conserve une architecture de planche de bord standard. Combiné analogique, comprenant l'ordinateur de bord, et écran multimédia haut perché. Celui-ci, de 9 pouces sur notre finition Style (7'' sur Avantage et Privilège) accueille désormais Apple Car Play et Android Auto. Lors du démarrage, une vision périphérique à 360° du véhicule s'opère sur l'écran afin de vérifier les alentours. Le freinage d'urgence piéton vient s'ajouter à la liste des nouveautés tout comme l’alerte de franchissement de ligne. Le régulateur adaptatif et le détecteur d'angle mort sont de série dès le 2e niveau de finition. Notre version 4 roues motrices, nommée AllGrip chez Suzuki, dispose d'une molette sur la console centrale afin de sélectionner les 4 modes de transmission (Auto, Neige, Sport et Lock, ce dernier bloque le différentiel central pour concentrer le couple sur les roues qui ont de l'adhérence).

SCross_Inter1.jpg
SCross_Inter5.jpg
SCross_Inter6.jpg

# Sur la route

Le nouveau S-Cross est disponible avec une seule motorisation essence, un 1,4 litre qui développe 129 ch. Ce bloc 4 cylindres est épaulé par une micro-hybridation composée d'une batterie 48 V et d'un moteur électrique de 10 kW. Le système permet de réduire la consommation de carburant qui est gourmande lors des phases de démarrage ou de relance, lors d'un dépassement par exemple. Avec l'apport de l'électrique, c'est donc ce moteur qui supporte ce supplément de puissance que nous décelons lors d'une forte accélération (le moniteur vous l'indiquera aussi sur l'écran central). Un mini booster en quelque sorte...

>> Cliquez sur les images pour zoomer <<
SCross_AV4.jpg
SCross_AR3.jpg
SCross_Inter4.jpg
SCross_Inter3.jpg
SCross_Inter2.jpg

Même si l'habillage de l'habitacle est majoritairement composé de plastiques durs, l'ambiance à bord est satisfaisante et lumineuse avec, sur la version haut de gamme, un toit ouvrant panoramique et son velum d'occultation. Si les sièges avant sont chauffants dès la 2e finition (Privilège), les passagers arrières ne seront pas en reste et auront droit à un accoudoir central avec porte-gobelet et des dossiers à l'inclinaison réglable. L’ensemble des vitres à impulsion aurait été un plus (seul le conducteur y a droit) tout comme un rétroviseur électrochrome.

SCross_AV3.jpg
SCross_AV5.jpg
SCross_AR2.jpg

Avec une consommation de carburant de 6,8 l/100 km sur un parcours varié composé de ville, cols de montagne et autoroute, nous dépassons de presque un litre les chiffres annoncés par le constructeur, mais cela reste largement acceptable. Le S-Cross reste agile car son poids reste contenu avec 1305 kg. Une belle prouesse pour un véhicule 4 roues motrices et de plus avec l'ajout des composants du système hybride. Pour plus de dynamisme, rappelons que l'on peut activer le mode Sport en roulant. En utilisation urbaine et dans les embouteillages lyonnais, nous aurions préféré une boîte automatique, mais celle-ci sera réservée à la version hybride ''auto-rechargeable'' qui sera bientôt au catalogue. Nouveau S-Cross de 27 590 € (Avantage 4x2) à 33 190 € (Style 4x4). 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

SCross_AV7_1000pix.jpg
bottom of page