
Suzuki Swift Sport
Bombinette façon manga
Lire aussi mon article dans ces publications :
La première Swift a vu le jour en 2005 et son succès est toujours au rendez-vous. La nouvelle version, entièrement revue l'an dernier, le confirme. Après les modèles sages, la version délurée débarque enfin. Essai sur les belles routes sinueuses du Beaujolais.
Date de l'essai : 11/12 juillet 2018
>> Cliquez sur les images pour zoomer <<

Dans sa longueur de 3,89 m, soit 5 cm de plus que la version classique, on remarquera les belles jantes de 17 pouces montées en pneumatiques tailles basse 195/45. Avec leurs airs de coupé, les Swift sont proposées uniquement en 5 portes, les poignées pour accéder aux places arrières étant placées discrètement en hauteur, en bout de custode. Bien pour l'esthétique un peu moins pour les jeunes enfants. Cette petite fantaisie dynamise la ligne de cette hyperactive.
# Coup de crayon
La Sport reprend les lignes de la dernière Swift commercialisée voici un peu plus d'un an. Toutefois, quelques appendices spécifiques apparaissent ici et là afin de bien la cataloguer dans la catégorie des petites sportives. Pour plus d'agressivité, le bouclier semble élargi par l'apparition de grosses écopes accueillant les anti-brouillards. La calandre béante est redessinée et abandonne le disgracieux radar anti-collision posé unilatéralement sur les versions standards. Celui-ci se trouve maintenant camouflé dans le bouclier qui reçoit un bandeau de type carbone.


# Vie à bord
La bombinette reprend l’environnement intérieur des versions standards, mais en l'ornant d'artifices sportifs tels que des inserts de couleurs rouge, un pédalier en aluminium ou encore des sièges sport dont nous avons apprécié le maintien latéral. La nouvelle Swift peut se vanter de proposer aucune option, l'équipement de série étant ultra complet. On citera donc la détection d'obstacle avec freinage d'urgence si besoin, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne avec remise dans le droit chemin automatique (sans toutefois nous repositionner au centre de la voie), l'aide au démarrage en côte ou encore la commutation automatique des feux de route en feux de croisement lorsque vous croisez un autre véhicule.


# Sur la route
Nous avions hâte de prendre le volant de ce nouveau jouet. Et après quelques kilomètres de notre parcours d'essai, nous confirmons son statut de petite sportive. Son gain de poids de 80 kg par rapport à l'ancienne, à 970 kg, est mis au bénéfice de la performance et de l'agilité. Avec 140 ch (136 pour l'ancienne) la petite Suzuki se comporte en véritable karting. Le rapport poids/puissance associé au couple de 230 Nm permettent des reprises très satisfaisantes et ce même à bas régime. Les ingénieurs Suzuki ont optimisé la caisse en l'abaissant de 15 mm et en l’élargissant de 40 mm pour une meilleure assise et répartition des masses. L'empattement gagne 2cm et la suspension arrière optimisée reçoit, comme à l'avant, des amortisseurs Monroe. Stabilité et tenue de route en sont les bénéficiaires.



Le hayon, surmonté d'un béquet généreux, s'ouvre sur un coffre de 265 l en configuration 5 places. Elle garde ses deux grosses sorties d’échappement et son feu de brouillard central. Sous sa livrée jaune Champion Yellow, couleur de lancement faisant référence à la période rallye de Suzuki, notre monture a fait tourner les têtes sur notre passage, mais si vous voulez rester plus discret, 6 autres teintes sont au catalogue dont le Burning Red Metallic ou le Speedy Blue Metallic sans supplément de prix.



La petite sportive conserve également son écran multimédia de 7' avec caméra de recul, navigation 3D avec info trafic et connexion Apple CarPlay ou Android Auto pour la téléphonie. Pour le confort, l’ouverture et le démarrage se font sans clé et vous apprécierez les sièges chauffants. Un vide-poche profond situé en bas de console reçoit les prises 12V et USB.


Équipée du moteur 1,4 litre Boosterjet, marié à une boîte manuelle 6 rapports, la Nipponne franchie le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et vous pourrez atteindre les 210 km/h si vous vous rendez sur un circuit. Avec un seul moteur et aucune option, la nouvelle Suzuki Swift Sport s'affiche au tarif de 20 700 €.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
