top of page

Hyundai Tucson 2024

Date de l'essai :    03 /04 juillet 2024

Lire aussi mon article dans ces publications   : 

Cure de jouvence pour le SUV coréen qui exprime ses atouts lors d'un essai express sur les routes du Beaujolais.

Cliquez sur les images pour zoomer

Tucson_AV7.jpg
Tucson_AV1.jpg
Tucson_AR1.jpg
Tucson_AR3.jpg
Tucson_AV5.jpg
Tucson_Inter2.jpg

>> Vie à bord –

Si l’extérieur du Tucson reste très proche de l'ancien, à l’intérieur, tout change ! Oubliez l'ancienne planche de bord. La nouvelle mouture intègre désormais un large affichage composé de deux écrans incurvés de 12,3 pouces (à partir de Creative pour le combiné numérique). Les aérateurs, autrefois en haut de planche de bord, migrent d'un étage, passant sous le volant et au dessus de la console centrale pour relier les contre portes. L'accoudoir central a été redessiné également et le levier de vitesse disparaît pour se retrouver au niveau du volant à l'instar des modèles Ioniq. Sobriété et sensation d'espace à ce niveau.

>> Coup de crayon –

Le Tucson tire son nom d'une ville de l'Arizona. Pour le baroudeur, l’heure du restylage de mi-carrière a sonné tout en gardant son identité car, chez Hyundai, chaque véhicule possède un design unique.

Si le Tucson semble inchangé au premier regard, il faut s'approcher pour constater les évolutions stylistiques de celui qui fête ses 20 ans sur plusieurs générations. Sur la face avant, en plus de ses feux Matrix, 3 étages de feux de jour, plus larges, garnissent le nouveau design ajouré de la calandre, il y en avait 4 auparavant. Les boucliers sont redessinés pour plus de dynamisme et d'agressivité.

Tucson_Long.jpg

Son profil, long de 4,52 m, presque identique à l'ancien, garde ses gros traits de carrosserie et ses ailes bombées. Ses arches de roues sculptées abritent des jantes de 17 pouces sur les entrées de gamme et qui montent jusqu'à 19'' en finition N Line, notre essai, ou sur la série spéciale 20e anniversaire. L'arrière conserve ses feux spécifiques à la signature lumineuse reconnaissable. Le hayon abrite un coffre de 558 litres en version Hybride Rechargeable et 661 litres en version Full Hybride. La taille de la batterie embarquée faisant la différence de volume. La garde au sol du SUV est de 17 cm. Peu d'évolutions donc pour le best-seller de la marque. Les ventes se portent bien pour Tucson et il ne faut pas trop déstabiliser les clients...

Tucson_Dimensions.jpg
Tucson_Coffre.jpg
Tucson_Inter4.jpg
Tucson_Inter1.jpg
Tucson_Inter5.jpg
Tucson_Inter3.jpg

Cliquez sur les images pour zoomer

Si les aides à la conduite sont déjà nombreuses en entrée de gamme (lecture des panneaux, diverses alertes de maintien dans la voie, freinage d'urgence...), elles s’étoffent en montant en gamme avec l'assistance active sur autoroute, l'alerte de trafic arrière ou de collision en intersection. L'affichage tête haute de 12'' est de série sur le haut de gamme Executive. Pour le confort, les sièges seront chauffants, ventilés et en cuir sur les versions supérieures. La charge par induction pour smartphone est de série sauf sur l'entrée de gamme. Le toit ouvrant panoramique est aussi de la partie en haut de gamme, tout comme la sono Krell et son caisson de basses.

>> Sur la route –

2 solutions d'hybridation pour Tucson, un full hybride de 215 ch et un PHEV, Hybride Rechargeable, de 253 ch. La première option est la combinaison d'un bloc essence 1,6 litre de 160 ch et d'un moteur électrique de 64 ch. Ce dernier est alimenté par une batterie de 1,49 kWh qui, rappelons-le, se recharge en roulant ou en décélération. C'est un bon compromis prix/puissance pour une utilisation mixte ainsi que pour l’économie de carburant. Notons que cette solution est aussi déclinée en 4 roues motrices.

Tucson_AV2.jpg
Tucson_AV4.jpg
Tucson_AV6.jpg
Tucson_AR4.jpg
Tucson_AV3.jpg

Pour l'Hybride Rechargeable, qui faut donc brancher au réseau, c'est toujours le même moteur 1,6 qui se trouve sous le capot, mais cette fois-ci, il est épaulé par un moteur plus puissant de 98 ch. Outre la fonction hybride classique, l'autonomie en tout électrique peut atteindre 70 km en mode mixte et près de 90 si vous préférez les centres urbains, grâce à une batterie plus grosse de 13,8 kWh. Seulement 2 roues motrices, à l'avant, pour cette version qui se recharge en 1h40 sur une prise domestique de 7,2 kW ou en 5h sur une 2,7 kW. Nouveau Tucson, de 37 100 € (Initia) à 54 200 € (PHEV N line Executive).

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Tucson_AR2.jpg
LaJavernière.jpg
bottom of page