top of page

C’est la première Peugeot à porter le même nom que sa devancière. Totalement nouvelle, elle veut se hisser sur le podium des compactes en Europe. Fabriquée dans l’usine historique de Sochaux, elle a reçu le label Origine France Garantie. Elle nous démontre ses qualités lors de notre essai sur les routes du Ballon d’Alsace.

Nouvelle Peugeot 308

Une lionne aux

dents longues

Elle veut faire parler d’elle cette nouvelle 308. Pour marquer le coup, la conférence de presse s’est déroulée dans les ateliers de Sochaux réaménagés pour l’occasion en show-room douillet. Sur le segment C, très concurrentiel, ses 4.25 m en font la plus compacte du moment. Elle repose sur la fameuse plateforme EMP2 du groupe PSA.Son style extérieur est très homogène, reprenant les codes stylistiques des derniers modèles. Un petit décroché au niveau du bouclier avant lui donne un regard aguicheur. De jour, une signature lumineuse fuyante vient se placer comme une paupière sur les optiques full leds, une première sur le segment. Afin de gagner du poids, les ailes ainsi que l’élégant capot plongeant, aux extrémités athlétiques, sont en aluminium.L’arrière, plus compact, lui assure un caractère sportif, comme prête à bondir. Si vous lui trouvez des aires germaniques, les 3 griffes rouges des feux leds vous rappelleront que c’est bien une Peugeot ! Le hayon, en thermoplastique, s’ouvre sur un coffre de 470 litres, le plus grand de sa catégorie. Nouveau châssis et matériaux novateurs lui permettent de gagner 140 kg sur la balance.

 

Ouvrons maintenant la portière de cette berline et prenons la place du conducteur. Peugeot nous habitue depuis plusieurs modèles à des planches de bord innovantes et technologiques. Nous retrouvons le petit volant inauguré sur 208 ainsi que le combiné tête haute. Mais 308 va encore plus loin. Baptisé i-Cockpit l’ensemble de l’instrumentation est sobre et épuré. Sur la console centrale seulement l’emplacement du CD ainsi que quelques commandes comme les warning ou le dégivrage. Toutes les autres fonctions sont regroupées sur l’agréable écran tactile de 9,7’’. Climatisation, paramétrage des assistants de sécurité, réglages audio et navigation sont à portée de doigt. On notera aussi le manuel de bord numérique sur l’écran. 308 est connecté à Internet grâce à une clé 3G insérée dans la boite à gants. Le pack Peugeot Connect Apps (Michelin, Pages jaunes, recherche de parking et de carburants) inaugure désormais l’application Coyote.

 

Le bas de console est habillé d’un placage chic en aluminium incluant le petit levier de vitesse ainsi que la commande de frein électrique. Un petit rangement est également présent entre les sièges, il est surmonté par un accoudoir réglable. Les sièges offrent un bon maintient (testés avec brio dans les lacets des cols vosgiens) mais on notera que les ceintures de sécurité sont dépourvues de réglage en hauteur.Coté sécurité, en plus de l’ABS et autre ESP, le Driver Assistance Pack, paramétrable via l’écran multimédia, propose le Régulateur de vitesse actif, l’Alerte risque collision et le Freinage automatique d’urgence. La voix du GPS nous emmène sur circuit afin de tester ce dispositif de freinage. Efficace mais ne remplace pas la vigilance du conducteur.

 

Lors de nos tests dynamiques, nous remarquerons que le nouveau châssis fait des merveilles et scotche littéralement la voiture à la chaussée, la lionne enchaîne les virages serrés sans tituber. Le fameux « toucher de route » est bien au rendez-vous.Parmi la multitude de motorisation mise à disposition durant ces deux jours, nous avons été autorisé à essayer le nouveau moteur 2.0l BlueHDi 150 ch qui sera disponible au printemps prochain. Ce bloc vise à limiter les émissions d’oxydes d’azote ainsi que les particules tout en optimisant les rejets de CO2. Silence de fonctionnement, reprises franches et consommation réduite de près de 4% sont ses atouts. Si vous préférez l’essence, le trois cylindre THP 130 ch (version turbo du 1,2l) sera fait pour vous. Ces blocs répondent aux exigences Euro 6 et pourront êtres équipés de nouvelles boîtes automatiques à 6 rapports. Au lancement, dans la foulée du Salon de Francfort, Nouvelle 308 sera disponible avec 5 motorisations. 3 essences (82,125 et 155 ch) et le 1.6 diesel en deux puissances (92 et 115 ch). Son tarif s’échelonne de 17 800 € (1,2 Vti) à 28 350 € (eHDi 115 Féline).

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

Lire l'article paru le 19 Septembre 2013

dans le Journal de Tournon-Tain ( PHR)   >

Date de l'essai : 02/03 Septembre 2013

Rendez-vous sur la page de l'essai de la 208 pour découvrir les fonctionnalités du Peugeot Connect Apps en vidéo ou cliquez ICI

Voyez, ci-dessous, le film presse diffusé au salon de l'automobile de Francfort 2013 (Peugeot Media)

BONUS

VIDEO

Liens

bottom of page