top of page

Volvo V60

R-Design

La nouvelle offre moteur Drive-E de Volvo se veut plus sobre et plus respectueuse de l'environnement. Produit en Suède, ce 2 litres nous démontre son efficacité sous le capot de la V60. Départ de Manigod, repère de Marc Veyrat, pour rejoindre la capitale des Gones.

C'est le break sportif de la gamme. Son avant agressif semble vouloir avaler l'asphalte avec sa lame au ras du sol et cette nouvelle calandre noire qui se détache des projecteurs. Les lignes sont tendues avec une ceinture de portières haute. La faible hauteur des vitres est inspirée d'une silhouette de coupé, mais nous avons bien à faire à un déménageur. L'arrière trapu de notre version R-design est doté de deux grosses sorties d'échappement prêts à donner la puissance aux superbes jantes alliage de 19 pouces. Restons sur l'arrière pour évoquer les 430 litres de volume de chargement. L'ensemble qui conjugue style et raffinement est contenu dans une longueur de 4,63 m.

Ouvrons la portière pour nous installer à bord. Un peu sombre au premier abord, l'habitacle s'illumine avec la console flottante entourée d'un jonc chromé. On en retrouve aussi sur les poignées de portes ainsi que sur le volant, frappé du logo R-Design. Les sièges tendus de nubuck et de cuir offrent un excellent maintien. Les plus petits auront aussi droit à leur part de confort avec des rehausseurs intégrés à la banquette (40/20/40).

A l'avant, on retrouve la console ajourée qui regroupe les commandes de climatisation, les fonctions média/navigation ou encore l'activation des fonctions de sécurité (park assist pilot, alerte de franchissement de ligne ou encore stop&start). Le conducteur dispose d'un nouveau tableau de bord doté d'une nouvelle interface digitale qui propose trois modes d'affichage : Élégance Eco et Performance. Sur l'écran multifonction, avec le Sensus Connect, vous trouverez un restaurant, réserverez et payerez votre parking depuis votre véhicule et vous apprécierez d'écouter votre musique préférée en streaming. Ce break emporte un système audio doté de 12 haut-parleurs...

Point de vue équipement, la panoplie du constructeur est présente. On rappelle que Volvo est un pionnier dans la recherche de la sécurité. La V60 embarque, entre autres, les feux de route permanents, ceux-ci basculent automatiquement en feux de croisement lorsque vous croisez un autre véhicule, la détection des piétons et cyclistes avec freinage au besoin, le City-Safety actionne également un freinage si vous ne réagissez pas à l'approche d'un ralentissement et ce jusqu'à 50 km/h, la détection d'un véhicule en approche, bien utile lorsque vous quittez votre stationnement en marche arrière ou la détection de l'angle mort lorsqu'un autre véhicule est sur le point de vous dépasser. Dernière innovation, l'affichage des panneaux routiers au tableau de bord, véritable troisième œil, au cas où vous en manquiez un...

Nous prenons maintenant le volant et quittons le village de Manigod. La nouvelle direction électrique nous permet de choisir un des trois modes d’assistance, Faible, Moyen ou Haut (direction durcie).

Comme l'ensemble de la famille, la V60 cache sous son capot la nouvelle motorisation Drive-E 2,0 litres de 181 ch. pourvue de la nouvelle technologie i-ART. La quantité d'essence est optimisée dans chaque chambre de combustion afin de faire baisser la consommation. Couplé à la très prometteuse boîte automatique à 8 rapports, le bloc est très vigoureux et à son aise dans les lacets des cols alpins. Le châssis dynamique donne entière satisfaction malgré un poids compris entre 1,6 et 1,8 tonne suivant les versions. En conduite plus soutenue, on apprécie de pouvoir changer de rapports grâce aux palettes au volant, chauffant par ailleurs. La réaction de la boîte est instantanée et sans à-coups. La consommation annoncée est de 4,2 l/100 km. Si vous optez pour la boîte manuelle 6 rapports, la consommation chute à 3,8 litres avec des émissions de CO2 de 99g/Km.

Gamme V60 à partir de 30 050 €. Modèle essayé D4 181 Drive-E R-Design : 46 585 €.

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

= Agrandissement  Image

Voir aussi l'essai du V40 Cross Country,

le baroudeur.

Voir aussi l'essai du 

XC60, le SUV chic.

Le trio S60 - V60 et XC60 dans la finition R-DESIGN  (Vidéo Volvo Car )

BONUS

VIDEO

Voir l'article paru le 11/12/2014

dans le JTT et  les 4 éditions de

La Tribune (PHR) >>

Date de l'essai : 15 octobre 2014

bottom of page