top of page

Volvo V40

Cross Country

Equipée du nouveau moteur de la famille Drive-E, la V40 se veut plus sobre et plus respectueuse pour la planète. Avec ce 2 litres, 100% Volvo, elle conserve toute son âme sportive. Essai en Rhône-Alpes, après une pause culinaire et instructive chez Marc Veyrat.

Chez Volvo, la compacte s'appelle V40. Elle se décline aussi en baroudeuse, nommée Cross Country.

Ses appendices argentés situés sous les boucliers et au seuil des portières lui conjure un look de mini crossover, idéale pour sortir des sentiers battus. La caisse est rehaussée de 40 mm par rapport à une V40 classique. Pour la touche sportive, on remarquera sa calandre en nid d'abeille ainsi que les deux sorties d’échappements chromées insérées dans le sabot de protection. Notre version Xénium disposait de superbes jantes de 19 pouces. Cette suédoise est reconnaissable au premier coup d’œil avec son arrière tarabiscoté mais raffiné. Sur la balance, elle oscille entre 1460 et 1600 kg, suivant les versions, pour une longueur de 4,36 m.

 

Sportive des bois...

La vie à bord est très agréable, notre véhicule d'essai est habillé d'un très joli cuir bi-ton et le toit panoramique, fixe, illumine un habitacle sportif. L'espace intérieur reste dans la moyenne de la catégorie. La position de conduite est très satisfaisante, une fois bien calé dans les sièges, chauffants, il vous restera qu'à empoigner le volant pour avaler les kilomètres. Cette bombinette, on parlera plus loin de son moteur, est pourvue d'un équipement des plus riches : Le Park Assist Pilot, pour faire un créneau sans les mains, la Surveillance de l'angle mort vous informe lorsqu'un véhicule est sur le point de vous dépasser, le Maintien dans la voie de circulation (redresse la direction en cas de franchissement du marquage au sol, même à vitesse élevée), L'Affichage des panneaux routiers au tableau de bord, le Régulateur auto adaptatif conserve une distance automatique avec le véhicule qui vous précède, et, jusqu'à 50 km/h, le City Safety arrête votre V40 si vous ne réagissez pas. Justement en cas de fatigue, vous pouvez compter sur le système de vigilance conducteur qui détecte votre comportement et vous alerte en cas de somnolence.

Autre innovation dont Volvo est le précurseur, l'airbag piéton. Malgré le système de détection des piétons et cyclistes, il se déploie sur le capot afin de limiter les effets du choc.

La V40 emporte avec elle des équipements de confort comme la climatisation bi-zone, l'allumage des feux et essuie-glaces automatique ou encore un nouveau tableau de bord doté d'une nouvelle interface digitale qui propose trois modes d'affichage : Élégance Eco et Performance. Sur l'écran multifonction, avec le Sensus Connect, vous trouverez un restaurant, réserverez et payerez votre parking depuis votre véhicule et vous apprécierez d'écouter votre musique préférée en streaming.

= Zoom Image

Levons le capot. Il reçoit le nouveau bloc diesel double turbo D4, baptisé Drive-E. Ce 2 litres développe 191 ch. Il est associé à la boîte automatique 8 rapports. Avec un rapport poids puissance intéressant, la V40 Cross Country est très joueuse surtout lorsqu'on s'amuse à utiliser les palettes au volant. Réactivité et douceur de passage sont au rendez-vous. La consommation en mode mixe est annoncée à 4,2 l./100 km pour des rejets de CO2 de 112 g/km. Cela est possible grâce à la nouvelle technologie i-ART qui optimise la quantité d'essence dans chaque chambre de combustion.

Gamme V40 Cross Country à partir de 26 750 €. Modèle essayé D4 191 Drive-E Xénium : 45 000 €.

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

 

Voir aussi les autres essais Volvo :

   V60                                  XC60

Date de l'essai : 15 octobre 2014

bottom of page