top of page

Les nouveaux moteurs Drive-E de Volvo sont plus sobres et plus responsables pour l'environnement. Le XC60 bénéficie de ce bloc 4 cylindres, 100% maison, alliant confort et agrément. Essai gourmand entre Lyon et Haute-Savoie, chez l'homme au chapeau noir.

Volvo

XC 60

Nouveau moteur DRIVE-E

Le XC60 est le plus vendu de la gamme. Cet imposant SUV s'est offert un petit lifting il y a quelques mois. On remarque que le bas du bouclier est plus sobre et accueille les feux diurnes verticaux ainsi qu'un sabot argenté du plus bel effet. La calandre s'est élargie et les barrettes horizontales affirment la robustesse du baroudeur. L'arrière conserve ses feux haut perchés. La touche sportive est donnée par les deux sorties d'échappement trapézoïdales. Bien chaussé sur des roues de 20 pouces, il mesure 4,64 m pour un poids compris entre 1,8 et 1,9 tonne suivant les équipements.

A l'intérieur, on retrouve l'univers du constructeur suédois paré de cuir tendu et de bois. L'espace est agréable et lumineux. La place arrière est très satisfaisante. Le coffre s'ouvre sur 494 litres de chargement (en configuration 5 places). A l'avant, la célèbre console ajourée regroupe les commandes de climatisation, les fonctions média/navigation ou encore l'activation des fonctions de sécurité (park assist, alerte de franchissement de ligne ou encore stop&start). Le conducteur a droit à un nouveau tableau de bord doté d'une nouvelle interface nommée Sensus. Entièrement digitale, vous aurez le choix entre trois modes d'affichage : Élégance Eco et Performance. Le XC60 est connecté avec le Sensus Connect. Sur l'écran multifonction, vous trouverez un restaurant, réserverez et payerez votre parking depuis votre véhicule et vous apprécierez d'écouter votre musique préférée en streaming. Vous pourrez envoyer et recevoir vos sms sans quitter le volant (chauffant) avec la reconnaissance et lecture vocale.

Volvo est toujours à la recherche des points de sécurité pour le futur de ses modèles. Certains équipements innovants sont déjà présents dans sa gamme actuelle. On pourra citer : les feux de route permanents, ceux-ci basculent automatiquement en feux de croisement lorsque vous croisez un autre véhicule, la détection des piétons et cyclistes avec freinage au besoin, le City-Safety actionne également un freinage si vous ne réagissez pas à l'approche d'un ralentissement, et ce jusqu'à 50 km/h, la détection d'un véhicule en approche, bien utile lorsque vous quittez votre stationnement en marche arrière ou la détection de l'angle mort lorsqu'un autre véhicule est sur le point de vous dépasser. Dernière innovation, l'affichage des panneaux routiers au tableau de bord, véritable troisième œil, au cas où vous en manquiez un...

Nous prenons donc le volant de cette version 2015. Notre modèle d'essai, en finition Summum, est équipé du nouveau moteur D4 Drive-E de 2,0 litres. Il développe 181ch. Nous l'associons à une boîte manuelle 6 rapports. Les accélérations sont vives et le couple présent dès les bas régimes. Malgré le gabarit de l'engin, on ne perçoit pas de lourdeur dans la direction, même dans les virages des monts de Haute-Savoie. La motorisation reste très silencieuse même lors de fortes accélérations. La nouvelle technologie i-ART, qui optimise la quantité d'essence dans chaque chambre de combustion, permet de faire baisser la consommation. Nous engloutirons un peu de moins de 7 litres pour une consommation annoncée de 5, sur parcours routier. Les rejets de CO2 sont de 117g/km. Ce nouveau moteur est également disponible avec la boîte automatique 8 rapports avec des rejets à 124g/km. Très onctueuse et réactive, ses rapports peuvent être pilotés depuis les palettes au volant. Nous la testerons plus tard avec le break V60.

Gamme XC60 à partir de 35 300 €. Modèle essayé D4 181 Drive-E Summum : 48 570 €.

 

Texte / Photos © Thierry ANDRE

 

= Zoom Image

Voir aussi l'essai du V40 Cross Country, le baroudeur.

Voir aussi l'essai de la V60,

le break sportif de la gamme.

La Maison des Bois

Col de la Croix-Fry

74230 Manigod

 

04 50 60 00 00

 

marcveyrat.fr

( Crédit Volvo Cars France )

Date de l'essai : 15 octobre 2014

bottom of page